10 Conseils pour Optimiser son Profil Moovijob

Créer un profil attractif sur Moovijob est une étape clé de votre recherche d’emploi. Optimiser votre profil vous permettra non seulement d’être davantage contacté par les recruteurs lorsque vous postulerez, mais aussi de faciliter la recherche des recruteurs pour vous retrouver dans la CVthèque. En effet, les recruteurs seront plus attirés par un profil complet où les informations clé ont été renseignées. Voici 10 points essentiels à améliorer pour créer un profil Moovijob complet et efficace.

 

  • 1 Créer son compte

Après avoir cliqué sur la mention « pas encore inscrit » en haut à droite du site, vous allez devoir remplir des informations obligatoires comme vos coordonnées et télécharger votre CV. Vous pouvez retrouver une infographie sympa des erreurs à éviter lors de la création de votre CV ici ainsi que nos conseils pour rédiger un CV design et moderne avec un outil gratuit et simple d’utilisation ici.
Une fois ces informations renseignées, vous recevrez un mail d’activation de votre compte. Ce mail vous redirigera vers votre profil Moovijob, où nous allons vous montrer comment l’optimiser au maximum.

 

  • 2 Votre situation professionnelle

La prochaine étape consiste à entrer vos informations personnelles. Cela permettra aux recruteurs de visualiser plus rapidement vos informations. La situation professionnelle (recherche active, veille active ou veille passive) indique si vous êtes actuellement en poste, à la recherche d’un emploi, à l’écoute des opportunités ou bien ouvert aux propositions.

 

  • 3 Le poste que vous recherchez

Ensuite, le poste recherché : il a un rôle capital dans l’optimisation de votre profil. C’est ce critère que va regarder en premier un recruteur pour savoir si vous correspondez au profil qu’il recherche. Les mots clé utilisés dans votre titre de poste recherché seront également référencés dans notre CVthèque, utilisée par les recruteurs pour visualiser les différents CV et pour contacter les candidats !
Nous vous conseillons de choisir un titre clair et explicite, il faut faire au plus simple. Si vous pouvez exercer différents métiers, choisissez celui qui vous intéresse le plus.

Si vous cherchez un stage ou une alternance ou un emploi dans une langue précise par exemple, il est également important de le préciser.
Exemple : Commercial anglophone / English speaking account manager

 

  • 4 Votre parcours

Dans la catégorie « Parcours », vous avez la possibilité de renseigner votre nombre d’années d’expérience, votre niveau d’études, le type de contrat recherché ainsi que votre secteur d’activité.

Il est important de cocher uniquement les cases qui vous correspondent. Cocher tous les types de contrat ou bien tous les secteurs ne vous aidera pas à vous démarquer et vous fera passer pour quelqu’un d’incertain. Limitez-vous à 2 ou 3 choix au maximum pour ne pas embrouiller les recruteurs.

 

  • 5 Votre présence en ligne

Avec l’émergence des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, se construire un réseau de connexions professionnelles peut-être une bonne initiative pour trouver un emploi plus rapidement. En communiquant sur Moovijob.com vos profils LinkedIn, Viadeo, mais aussi Skype, Twitter, Facebook (si vous possédez un compte à usage professionnel, pas besoin d’exposer votre vie privée à votre potentiel futur employeur !), ou alors votre blog ou votre site internet, les recruteurs seront davantage incités à regarder vos profils et donc à vous contacter. La transparence sur votre e-réputation est gage d’honnêteté, et les recruteurs aiment être rassurés !

 

  • 6 Votre zone de mobilité

Dans la catégorie « Mobilité » située en haut à gauche du site, vous avez la possibilité de remplir les champs « zone de résidence » et « zone de mobilité ». Grâce à ces critères, vous préciserez aux recruteurs l’endroit où vous habitez actuellement (la zone de résidence) ainsi que les zones où vous souhaiteriez travailler (la/les zone/s de mobilité). Vous pouvez également renseigner votre type/s de permis possédé/s ainsi que si vous êtes en possession d’un véhicule.

 

  • 7 Les langues maîtrisées

En cliquant sur « Langues » dans la catégorie « Compétences » dans le menu situé sur la gauche, vous aurez la possibilité d’ajouter les langues que vous parlez et comprenez ainsi que votre niveau. Pour cela, cliquez sur « ajouter une langue », saisissez le nom de la langue (par exemple anglais) puis sélectionnez la langue choisie dans le menu déroulant.
Les 7 étoiles situées à droite vous permettent d’indiquer votre niveau dans cette langue, selon la grille d’évaluation des langues étrangères du système français (de A1 à LM pour Langue Maternelle). Si vous ne connaissez pas la signification de ces critères, pas de panique ! Passez simplement votre souris sur les différentes étoiles pour voir apparaître leur description !
En indiquant les langues que vous parlez sur votre profil Moovijob, les drapeaux de ces langues s’afficheront sous votre photo de profil lorsque vous postulerez à une offre, cela rendra votre candidature plus attractive !

 

  • 8 Les compétences

La partie « Compétences » est essentielle sur tout profil. Sur Moovijob, vous pouvez insérer directement vos compétences dans la partie réservée dans le menu sur la gauche. Pour cela, écrivez directement le nom de votre compétence dans « nom de la compétence ». Il est également important de vous auto-évaluer grâce aux étoiles situées à droite de votre compétence. Il n’est pas utile de mettre le maximum d’étoiles pour toutes vos compétences, restez honnête par rapport à ce que vous savez faire.

 

  • 9 Photo de profil

N’oubliez pas qu’un job board, c’est aussi un site de rencontres… professionnelles certes ! Désormais, les recruteurs y portent une attention toute particulière à la photo de profil qui leur permet de se faire une première impression sur vous. Afin de choisir une BONNE photo professionnelle, voici une petite liste de recommandations :
– Choisir un fond neutre (uni, de préférence de couleur claire),
– Prendre une photo de bonne qualité,
– Votre visage doit être entièrement apparent,
– La photo doit être récente,
– Evitez les selfies (même si ceux-ci sont de plus en plus utilisés),
– Choisissez une photo qui reflète une image positive de vous-même.

 

  • 10 Gardez votre profil à jour 

Lorsque vous choisissez de créer un profil sur un site d’offres d’emploi, la pire erreur est de ne pas le tenir à jour, surtout à chaque changement professionnel (changement d’emploi, nouvelle formation…). Dîtes-vous qu’il n’y a rien de pire pour un recruteur intéressé par votre profil que de découvrir que votre dernière expérience date d’il y a 5 ans… Pour remédier à cela, moovijob.com vous envoie un mail automatique lorsque vous n’avez pas mis à jour votre profil depuis longtemps. Pratique, non ? 🙂

 

Grâce à votre super profil Moovijob, vous êtes maintenant prêt à retrouver plus de 3000 offres d’emploi au Luxembourg et sur la Grande-Région en cliquant ici !