Avantages et inconvénients des profils numériques : savez-vous ce qu’on sait de vous ?

Aujourd’hui, Internet est un outil à ne pas négliger dans sa recherche d’emploi dans un contexte toujours plus concurrentiel. Grâce aux sites d’emploi en ligne généralistes ou spécialisés, chaque candidat a accès à des dizaines d’offres en un clic, et le jeu en vaut aussi la chandelle pour accéder à une offre uniquement publiée sur le site d’une marque que l’on aime ou appartenant au secteur d’activité ciblé. Mais si les candidats sont derrière leurs écrans, les recruteurs aussi ! 

Sans titre

Qu’est-ce qu’un profil numérique ?

L’identité numérique correspond à l’image d’une personne physique sur la toile, autrement dit, il s’agit de sa carte d’identité accessible à tous, constituée de toutes ses traces laissées sur le web au fil des ans. Un profil numérique participe à l’identité numérique globale et se constitue sur tous les sites permettant d’éditer une fiche d’identité contenant vos coordonnées, votre parcours, votre statut et le poste recherché.

Où créer un profil numérique ?

Les sites en rapport avec l’emploi

Les principaux réseaux professionnels, à savoir LinkedIn, Viadéo, Google+, sont d’excellents alliés dans votre recherche d’emploi. Pourquoi y aller ? Tout simplement parce que vos concurrents y sont déjà ! L’avantage des deux premières est aussi de proposer une sélection d’offres d’emploi en fonction de votre profil, c’est la preuve que renseigner les différentes catégories est d’une importance capitale.

Les sites de recherche d’emploi et de stage permettent souvent de créer un cv en ligne pour être susceptible d’intéresser un recruteur – du côté des généralistes, il s’agit de sites tels indeed.fr ou encore moovijob.com, du côté des sites spécialisés dans un secteur, on peut par exemple citer hotessejob.com.

En dernier lieu, il existe des plateformes spécialisées dans la mise en ligne de cv à l’instar de Do You Buzz. Qu’on se le dise, cette option n’a jamais réellement fait ses preuves, les recruteurs étant plus occupés à traiter les candidatures reçues, et non à chercher eux-mêmes les candidats.

Les sites appartenant à la sphère personnelle

Si vous êtes passionné par un domaine, il se peut que vous ayez un blog personnel thématique auquel votre nom est associé, ou encore un site pour une activité personnelle en freelance. Dans le cadre d’un recrutement, toute activité annexe est généralement très appréciée, dans la mesure où elle n’entre pas en opposition avec la façon dont vous vous êtes présenté et la société qui vous intéresse.

Les avantages

Les profils numériques, quels qu’ils soient, vous permettent d’augmenter votre présence sur la toile et de montrer que vous utilisez des outils modernes et intégrés à votre recherche d’emploi.

Quels sont les bénéfices ?

  • Ils vous apportent une visibilité sur la toile
  • Ils montrent que vous êtes conscient de l’importance du numérique
  • Ils permettent de trouver de l’inspiration sur d’autres profils pour mieux se démarquer
  • Ils offrent la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels et d’élargir votre réseau professionnel

Les inconvénients 

Il est temps d’aborder ce qui peut vous porter préjudice en étant présent sur la toile, et les éléments sont assez nombreux :

  • Votre profil est tel que vous l’avez fait et vous ne pouvez pas l’orienter à chaque fois que vous postulez à une offre d’emploi
  • Toute le monde ou presque a accès à des informations très précises à partir de votre nom, on peut ainsi accéder à des données personnelles facilement, l’anonymat est mis à mal puisque les profils sont signés et illustrés d’une photo ; des photos, des textes, des dossiers vous représentant ou auxquels vous avez participé sont accessibles depuis les moteurs de recherche, etc.
  • Il peut exister des incohérences d’un site à l’autre, ce qui peut vous desservir lors de l’entretien, surtout si vous avez gonflé une expérience, embelli votre formation, ou pire, inventé de toute pièce une ou plusieurs lignes de votre CV.
  • Des informations peuvent vous porter préjudice, qu’il s’agisse de photos personnelles accessibles de tous (alcool ou drogue par exemple), de mentions J’aime, de commentaires signés, etc. De même, les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Twitter ou Facebook, vous lient avec des personnalités publiques et éventuellement à des idées politiques pouvant vous mettre en difficulté lors du redouté face à face.

Chaque action que vous menez sur la toile laisse une trace indélébile, à moins de partir en campagne de nettoyage ou de noyer l’information. Pour éviter les désagréments, effectuez régulièrement un « scan » dans les moteurs de recherche en tapant votre nom pour analyser les pages sur lesquelles vous ressortez et filtrez très sérieusement les informations accessibles depuis le web. Pour plus de précisions, nous vous conseillons la lecture d’un article complémentaire sur les profils numériques et les actions à mettre en place pour une présence en ligne optimisée.

Facebook Comments

Website Comments

  1. Gaëtane

    Il faut faire très attention et soigner sa présence sur le web. Moi-même en tant que candidate je recherche à chaque fois des informations sur les personnes que je vais rencontrer en entretien, et il m’arrive très souvent de trouver des photos « compromettantes » sur Facebook par exemple…

  2. oriane.martin

    Bonjour Gaëtane, nous sommes tout à fait d’accord. Petit conseil, pour éviter que les recruteurs ne vous retrouvent, changez vos noms sur Facebook par un pseudonyme ou encore en supprimant quelques lettres de votre nom de famille 😉
    Bon courage dans vos recherche, si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas.
    La Team Moovijob

  3. Praxel

    Bonjour. Je suis bien d’accord avec cet article. Désormais, la recherche d’emploi en ligne est la méthode à adopter d’après moi. J’ai essayé cette technique pour la première fois sur http://www.carriereonline.com/ et je la trouve intéressante. Le fait de pouvoir créer un CV en ligne facilite beaucoup la tâche aux candidats. Bien sûr, il faut être certain que la plateforme sur laquelle on s’inscrit soit bien sécurisée. Au revoir.

Post a comment