Bien Préparer un Entretien d’Embauche

Qu’il soit téléphonique, par Skype ou en face à face, aujourd’hui on vous donne les clés pour bien préparer votre entretien d’embauche. Voici les principales étapes à ne pas oublier. On ira plus en détail cette semaine pour vous parler des différentes formes d’entretiens. 

Préparer un entretien d'embauche

Un entretien réussi, c’est un entretien préparé ! Faites comme Georgio ! 😉 – Photo

Avant l’entretien :

Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste auquel vous avez candidaté. Premièrement, consultez la page entreprise et la page carrière. On ne sait jamais, lors de l’entretien, vous pourriez avoir de mauvaises surprises sur les conditions proposées, ou le lieu de l’offre, voire de l’entretien. Vous pourrez trouver en ligne des informations sur le poste : interviews de professionnels, commentaires sur des sites de reviews tels que Glaasdoor où vous pouvez obtenir des informations sur les entretiens, la vie d’entreprise et le retour qu’en font les salariés.

Constituez-vous un dossier de candidature que vous aurez bien étudié avec : l’annonce, votre CV et votre lettre de motivation. Amenez ce dossier lors de l’entretien permet de vous remettre dans la peau du recruteur pour voir les informations qu’il détient sur vous, surtout si vous avez adapté votre CV à chaque offre lors de vos recherches.

Préparez votre argumentaire : on vous conseille de réaliser un tableau Excel de deux colonnes. Dans la colonne de gauche, vous indiquerez pour chaque ligne, une mission de l’offre d’emploi. Dans la colonne de droite, vous indiquerez une de vos expériences en rapport. Vous pouvez également regrouper vos lignes par grande section de mission : logistique, communication, management, etc. Ceci vous donnera une vision claire et synthétique des enjeux du poste, mais aussi un aperçu des compétences récurrentes sur lesquelles vous devrez insister. Le recruteur verra tout de suite que vous êtes prêt à l’emploi !

Préparez aussi vos questions : n’oubliez pas que cet entretien n’est pas un exposé porté sur vous-même, c’est aussi un moment d’échanges où les recruteurs apprécieront votre curiosité. Vous pouvez par exemple demander quelle sera la suite du processus de recrutement, comme nous vous le soulignons dans notre dernier article petit guide pratique pour relancer des recruteurs.

Dites-vous également que vos questions permettent aux recruteurs d’améliorer leur marque employeur, leurs offres d’emploi ainsi que toutes les informations qu’ils divulguent sur l’entreprise. Attention toutefois, lorsque vous remontez une erreur, ou un manque d’information, ne soyez pas trop critique et respectez toujours la personne en face de vous.

Lors de l’entretien 

Venez à l’avance : si votre entretien est loin, prenez suffisamment de temps et anticipez les aléas des transports en commun. Regardez également à deux fois l’adresse de votre entretien d’embauche avant de venir. En effet, combien de candidats se sont trompés de lieu de rendez-vous en ne regardant leur mail que d’un œil ? N’hésitez pas à redemander confirmation de l’heure et du lieu si vous avez un doute. Il vaut mieux redemander que de vous tromper !

Bien habillé avec le sourire : soyez à l’aise, bien habillé et surtout souriez.

Vous ne savez pas comment vous vêtir ? Voici deux articles où vous trouverez des exemples photos de dress code pour quand il fait chaud et pour l’hiver.

N’hésitez pas à demander si vous pouvez prendre des notes : en effet, vous pourrez noter les informations nouvelles à prendre en compte, mais aussi noter de côté les questions qui vous viendraient à l’esprit pour ne pas interrompre votre interlocuteur.

Basez-vous sur votre argumentaire pour vérifier si vous n’avez pas oublié de mettre en avant vos expériences. Grâce à vos notes, vous pourrez même apporter des précisions supplémentaires suite aux informations nouvelles que vous aura transmises le recruteur.

APRES L’ENTRETIEN

Remerciez le recruteur : n’oubliez jamais de remercier le recruteur dans les 48 heures après l’entretien.

Notez vos impressions : sur le moment tout peut paraître clair dans votre tête, vous avez de toute façon pris des notes, sauf que vous pourriez oublier le nom de votre interlocuteur, confondre cette mission avec celle d’une autre candidature, perdre vos notes, oublier, etc. Inscrivez vos notes dans un tableau et critérisez par colonne : le salaire, les conditions, les missions, ce que cette expérience peut apporter à votre carrière, la date de l’entretien et fixez-vous une date de relance. Ces informations seront très utiles pour vous donner une vision claire à la fin de votre recherche, lorsque vous aurez à faire un choix.

Voici une infographie très complète pour réussir son entretien qui résume très bien les différentes étapes à respecter :

préparer un entretien d'embauche

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment