Vous débutez au Luxembourg ? On vous explique vos premières démarches !

Débuter une activité professionnelle peut s’accompagner de beaucoup de questions et d’inquiétudes sur les démarches à effectuer auprès des différentes administrations – d’autant plus que cela peut se compliquer quand on traverse une frontière.

Vous commencez un travail au Luxembourg et vous vous demandez comment cela va se passer pour vous au cours des premières semaines ? Frontaliers Grand Est vous informe.

 

Vos démarches en matière de sécurité sociale :

Dans les huit jours qui suivent votre entrée en service auprès de votre employeur, ce dernier se doit – pour votre compte et à votre décharge – de vous affilier auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale au Luxembourg (CCSS).

Le CCSS vous enverra dans les semaines qui suivent directement par courrier votre carte de sécurité sociale. En ce sens, vous n’avez quasiment pas de démarches à effectuer au Luxembourg !

Dans votre pays de résidence : Si vous habitez dans une zone frontalière, le CCSS enverra directement à votre caisse de maladie un formulaire S1 vous permettant de vous faire soigner aussi bien au Luxembourg que dans votre pays de résidence. Rapprochez-vous de votre caisse pour mettre votre dossier à jour.

 

Les démarches pour vos impôts :

Suite à votre affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise effectuée par votre employeur, le CCSS transmettra directement aux impôts luxembourgeois votre dossier.

L’Administration des contributions directes au Luxembourg se chargera de vous faire parvenir directement à votre domicile par courrier votre fiche de retenue d’impôt – votre fiche d’identité fiscale. Cette fiche d’impôt est à remettre à votre employeur pour que ce dernier puisse procéder à votre prélèvement d’impôt directement sur votre salaire.

 

Vos démarches vis-à-vis de votre employeur :

Au plus tard le jour de votre entrée enservice, vous devrez signer votre contrat de travail.

 

Vos démarches pour les allocations familiales :

Si vous avez des enfants et que vous travaillez au Luxembourg, vous  pouvez effectuer une demande  d’allocations familiales auprès de la Caisse de l’Avenir des enfants au Luxembourg. Le montant de l’allocation est de 265 euros/ enfant. Si votre ménage perçoit des allocations familiales dans votre pays de résidence, vous pourrez bénéficier d’un différentiel entre le montant d’allocation dans votre pays de résidence et le montant d’allocation au Luxembourg.

 

Plus d’informations à ce sujet sur : https://www.frontaliers-grandest.eu/fr/salaries/france-luxembourg/protection-sociale/prestations-familiales