Faire rédiger son CV par un pro : à qui s’adresser ?

 

Réaliser un bon CV est loin d’être une mission facile. C’est pourquoi certains candidats sollicitent les services de professionnels pour rédiger leur candidature. À qui s’adresser et dans quelles circonstances cela peut-il être intéressant ? Les réponses avec Keljob.

Il existe sur la toile, et notamment chez Keljob, de nombreux conseils d’experts pour vous aider à mieux cerner les attentes des recruteurs et à rédiger un CV efficace. Mais il est parfois difficile de prendre du recul sur son propre parcours professionnel et de le restituer en quelques lignes.

Si vous êtes en recherche depuis plusieurs semaines et malgré des envois de candidature ciblés, vous n’avez pas été appelé pour un entretien, il peut être intéressant de faire appel à un spécialiste de la rédaction de CV. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Les services d’aides publics

Quand on est à la recherche de conseils sur sa candidature, la première des solutions consiste à se rapprocher des structures publiques comme Pôle emploi, les missions locales quand on est jeune, ou les maisons de l’emploi

« Nous proposons des ateliers collectifs d’une demi-journée pour aider de façon individualisée les demandeurs d’emploi à dépasser les points de blocage et à mettre en valeur leur savoir-faire », explique Henri Couppé de Lahongrais, directeur adjoint clients, services et partenariats à Pôle emploi Alsace.

Après avoir étudié quelques exemples de candidatures “à problèmes ” et répondu à un quiz d’auto-évaluation sur l’agencement d’un CV, les participants ont la possibilité de construire leur document pas à pas avec l’aide d’un conseiller. « En comprenant comment les entreprises lisent les CV, les candidats réussissent à mieux hiérarchiser leurs parcours et font de ce document un véritable passeport pour l’entretien », constate-t-il.

En parallèle, les associations d’aide à la recherche d’emploi peuvent également être une précieuse aide dans cette étape. À Lyon, l’association Nouvelle Donne propose notamment des modules de formation gratuits pour optimiser CV et lettre de motivation.

 

Les coachs spécialistes du recrutement

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés et engager une véritable réflexion sur la façon de parler de votre expérience professionnelle, vous pouvez vous tourner vers un coach spécialisé dans la gestion de carrière. Inutile, pour autant, d’y avoir recours si vous êtes au tout début de votre recherche. « Mes services s’adressent surtout aux personnes qui ne cessent d’essuyer des échecs et qui ne parviennent pas à décrocher des entretiens malgré plusieurs essais », accorde Pierre Denier, coach professionnel.

Plutôt que de livrer à leurs clients un produit fini, les coachs misent sur l’accompagnement. « Mon rôle est de donner aux candidats des orientations précises afin qu’ils réussissent à valoriser par eux-mêmes leurs parcours. » Pour une analyse détaillée d’un CV et d’une lettre de motivation ainsi qu’un entretien de 45 minutes, il vous faudra payer environ 40 euros.

Si votre budget est plus serré, vous pouvez envoyer votre CV à Gilles Payet. Le coach, auteur du blog Questions d’emploi et chroniqueur sur France Bleu, audite toute sorte de CV gratuitement. Son analyse, destinée à tous les candidats, est découpée en trois étapes« Je m’intéresse d’abord à la forme du CV : je me fie à ma première impression et me demande si j’ai envie de le parcourir. Ensuite, je le lis en détail et je dresse ses points forts ainsi que les points à améliorer, à renforcer voire à supprimer », détaille-t-il.

 

Les écrivains publics

Moyennant une quarantaine d’euros, les écrivains publics peuvent également se charger de rédiger votre CV à votre place. Mais attention : tous ne se valent pas ! Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il convient de ne pas s’orienter vers n’importe quelle plume.

Les écrivains généralistes, qui proposent à la fois des services de rédaction de biographies et de mémoires ne sont pas les mieux placéspour donner un coup de jeune à votre CV. « Rédiger une biographie requiert des compétences littéraires tandis qu’élaborer un CV est une démarche marketing », rappelle Gilles Payet.

Avant de jeter votre dévolu pour un acteur du marché, regardez attentivement son parcours et notamment s’il a été en position de recruter par le passé.

Gilles Salomon, fondateur de la société L’Oreille et la Plume, fait partie des 420 écrivains publics sur le marché. Fort d’une expérience d’une vingtaine d’année dans l’industrie informatique à manipuler des CV, il propose désormais aux candidats en difficulté des services de rédaction de CV « clé en main ».

« Après avoir récolté un maximum d’informations sur mon client, notamment les postes qu’il a occupés, les résultats qu’il a obtenus et les évolutions dont il a fait l’objet, j’élabore un CV qui permet de comprendre, en quelques secondes, le parcours et le projet professionnel du candidat », confie-t-il.

Cette recette semble avoir conquis Emmanuel, un cadre évoluant dans l’industrie pharmaceutique. « Je souhaitais que mon CV ait un meilleur impact auprès des recruteurs. J’ai donc fait appel à un professionnel afin qu’il l’adapte aux exigences du marché. Je ne suis pas déçu du résultat : puisque mon CV est percutant, j’arrive à décrocher des entretiens plus rapidement qu’avant », constate-t-il.

 

Les entreprises spécialistes de la rédaction de CV

Enfin, option un peu plus onéreuse, il existe de nombreuses sociétés spécialistes de la rédaction de CV et lettre de motivation qui vous offrent des solutions clés en main selon vos besoins. C’est le cas de CVClick qui propose différents packs pour améliorer son CV, le refaire entièrement, le traduire en anglais ou l’adapter à une offre d’emploi en particulier. Les prix varient entre 69 et 149 euros.

Pour ces sociétés, comme pour les coachs ou écrivain publics, vérifiez la fiabilité des services proposés et assurez-vous que ce vous commandez correspond bien aux besoins de votre recherche d’emploi.

Article publié le 15 mai 2012 – keljob.com – Aurélie Tachot

 

 

Les soirées Plug&Work by Moovijob : LE rendez-vous des jeunes diplômés avec l’emploi dans toute la France !