Gérer son e-réputation en recherche d’emploi

Une fois embauché, vous deviendrez l’ambassadeur de votre entreprise. Les recruteurs ont donc tout intérêt à vérifier votre présence en ligne. Voici quelques actions simples pour gérer votre e-réputation pour d’une part améliorer votre image, et d’une autre, vous rendre plus visible des recruteurs.

1# Faites un audit de votre présence en ligne : googlez-vous !

Commencez par taper vos nom et prénom sur les différents moteurs de recherche pour voir et consulter les résultats  des trois premières pages. On vous conseille de consulter les images ET les sites web qui apparaissent et d’en noter la source. Prenez des notes de ce que vous voulez retirer : vos anciens Skyblog, compte de forums, copains d’avant en tous genres dont vous n’avez plus l’utilité.

Vous pouvez ensuite fermer vos comptes, contacter directement les webmasters de ces sites ou augmenter votre degré de confidentialité sur vos divers réseaux sociaux pour rendre votre contenu privé.

#2 Mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux professionnels et les CV-thèques

Même pour certains profils que vous croyez être invisibles ou privés, des informations peuvent remonter.

Facebook : rendez votre profil privé et changez de nom en utilisant un pseudo si vous ne souhaitez pas que la terre entière découvre votre vie. Dans le doute, inspectez votre propre profil en mode public pour voir ce que tout le monde peut voir sur vous. Vous verrez alors ce que vous devez supprimer ou en modifier la confidentialité. Par exemple, les sondages restent publics et peuvent apparaître dans votre fil d’actualité. Pensez à repasser en revue toute votre existence Facebook jusqu’à la création de votre compte. Enfin, changez votre photo de profil si elle pourrait vous nuire. Bien sûr, on ne vous demande pas de porter une cravate ou faire la même tête que sur votre passeport !

Twitter : on vous conseille de rendre votre profil privé pour un temps si vous avez posté des tweets un peu trop compromettants. Sinon, supprimez votre compte et recréez-en un nouveau, ou supprimez les tweets au coup par coup. Vous pouvez demander une archive (dans vos paramètres), de vos tweets pour les traiter plus rapidement .

Viadeo et LinkedIn : prenez note des modifications que vous aurez à passer sur vos différents profils en français et en anglais (oui vous pouvez traduire votre profil en plusieurs langues si vous le souhaitez sur ces deux réseaux). Certains contenus vieillissent mal, ils peuvent s’afficher correctement un jour puis, suite à une mise à jour se déformer (exemple des images du portfolio ou des sites web qui ne s’affichent plus sous la rubrique de vos expériences).

Les informations types à supprimer entre autres : photos de soirées arrosées, nudité, commentaires déplacés, humour noir et toutes choses que vous ne voudriez pas voir figurer sur le net.

Gérer son e-réputation en recherche d’emploi

Constance : uniformisez vos informations sur les réseaux sociaux. Plus vous serez cohérent, plus vos infirmations auront des chances de remonter en tête de liste des recherches car les moteurs auront plus de facilité à les indexer.

Cohérence : à chaque réseau ses codes. Vous pouvez mettre une photo plus sérieuse sur LinkedIn, une plus souriante sur Facebook et une autre encore sur Twitter, du moment que la somme de toutes ces images soit cohérente et vous représente vraiment.

Pertinence : mettez vos dernières expériences en ligne et supprimez ce qui vous paraît aujourd’hui inutile dans votre recherche d’emploi. Traduisez aussi vos pages de profil sur les réseaux sociaux professionnels si vous visez un poste à l’international. Actualisez votre résumé pour livrer un peu plus de contenu aux recruteurs, tel un mini-message de motivation. Enfin, actualisez votre titre de poste et modifiez vos biographies pour remonter en tête de classement.

3# Entretenir son référencement au jour le jour :

N’oubliez pas ce qui est accessible en ligne, mais moins visible : les CV-thèques ! Mettez à jour vos CV et profils en ligne en renseignant le plus de champ possible. Vous gagnerez en visibilité en remontant en tête de liste auprès d’une large audience de recruteurs. En effet, se connecter et mettre régulièrement ses données à jour, sont des informations auxquelles les recruteurs ont accès. Vous deviendrez donc un candidat actif et potentiel à contacter.

Une fois vos profils et CV à jour, faites-les vivre. Prenez à peu près 1h par semaine pour lire, partager et ajouter des contacts pour vous rendre visible. Suivez l’actualité des leaders d’opinion dans votre domaine afin d’avoir du répondant lors de vos entretiens d’embauche ! Devenez expert de votre secteur en restant à la page. Etre en recherche d’emploi c’est aussi une grande période d’apprentissage. Certains candidats en profitent même pour faire un bilan d’acquis, se former, voire même lancer un site ou un blog qu’ils ajoutent par la suite sur leur CV. Gérer votre e-réputation est donc un cercle vertueux pour vous et pour devenir l’ambassadeur idéal de votre futur employeur ! 😉

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à vous abonner au calendrier de l’Avent spécial Candidat pour recevoir chaque soir un conseil par mail pour votre recherche d’emploi ou de stage. A très vite chers Moovijobeuses et Moovijobeurs !😉