Le générateur de lettre de motivation, une fausse bonne idée ?


Depuis mars dernier est apparu Motivator, un nouvel outil qui, sur la base de quelques informations que vous lui fournissez, génère automatiquement votre lettre de motivation ! Au-delà d’un gain de temps évident, quelle est sa réelle efficacité ? La lettre de motivation a-t-elle toujours un sens ? Les machines nous ont-elles définitivement remplacés ?
 
Le monde de la recherche d’emploi tel que vous l’avez connu n’existe plus ! Depuis le temps qu’on vous serine que les nouveaux outils du web 2.0 bousculent et font évoluer la relation recruteur-candidat, il fallait bien s’attendre à un tel boulversement. Alors qu’elle était déjà bien malmenée, c’est peut être à la mort imminente de la lettre de motivation que nous assistons avec ce nouveau service en ligne.
 
Un outil qui répond à un besoin
 
D’après François Grante, son créateur, qui répond aux questions de nos confrères de blog-emploi.com, l’idée d’un générateur est née du constat de l’aspect totalement formaté de l’exercice de rédaction des lettres de motivation : « quitte à gagner du temps, autant aller jusqu’au bout et faire ça bien ! ». La réalisation du site n’a pas pris plus de trois semaines.
 
Selon lui, « le logiciel fait vraiment varier le contenu de la lettre en fonction des éléments indiqués par l’utilisateur », comme le nom de l’entreprise,la nature du poste, les expériences précédentes, etc. Le site semble répondre à un besoin puisque, depuis sa création et sans trop de publicité, 14 000 lettres ont déjà été générées.
 
Un besoin qui traduit une vraie dérive
 
Ce logiciel répond donc à un réel besoin, en plus de révéler le rôle limité de la lettre de motivation depuis plusieurs années. Et il est vrai que dans certains secteurs (notamment techniques), pour certains métiers (informaticiens…) et même pour des recruteurs de plus en plus nombreux, la lettre devient parfaitement anecdotique.
 
Quel paradoxe ! A l’heure où tous les recruteurs interrogés nous disent en chœur qu’au-delà des compétences techniques, c’est bien l’individu et ses spécificités qu’ils recherchent, une partie d’entre eux exclut l’espace initialement dédié à cela. Certes, il existe de très nombreux autres moyens d’appréhender les motivations, la personnalité et les valeurs d’un candidat. Mais il est quand même dommage que dans le rare espace qui, par définition, ne peut être laissé à une machine, ce dernier préfère avoir recours à un robot plutôt que de s’impliquer personnellement.
 
A qui la faute ?
 
Cette dérive est-elle la faute des candidats ou des recruteurs ? Les premiers ont-ils toujours pris le temps ou le risque de s’investir dans cet exercice, et surtout de comprendre la subjectivité qu’il nécessite ? Les seconds, obnubilés par le gain de temps ou le souci de coller aux seuls critères techniques exigés par leurs clients, n’ont-ils pas oublié de mieux investiguer cet espace ? Chercher la cause revient certainement à poser la question de l’œuf ou de la poule.
 
Le créateur de cet outil « souhaite aujourd’hui faire de Motivator une startup qui propose un service plus complet d’aide à la candidature ». Est-ce que ce sera pour aider les candidats à refaire de vraies lettres de motivation qui disent quelque chose d’intéressant, sans l’aide d’un robot ? Il ne le dit pas.
 
Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent encore qu’un courrier réfléchi, travaillé en dehors des modèles formatés existants, et qui met en avant des arguments et des motivations en lien avec un besoin d’entreprise clairement identifié, reste une arme particulièrement efficace dans un recrutement. D’ailleurs, lorsqu’on travaille avec les cadres sur cet exercice, il apparaît très vite que la difficulté ne réside pas dans la rédaction, mais dans le travail préparatoire. Lorsque celui-ci est bien mené, la lettre s’écrit presque toute seule, et sans générateur.
 
Source ; blog-experts.cadres.apec.fr
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur www.moovijob.com !
 
Venez rencontrer votre futur employeur lors du Moovijob Tour 2013 ! Toutes les infos sur www.moovijob.com !