Les 3 erreurs à éviter quand on créé son entreprise

Vous cherchez des conseils pour monter votre propre entreprise ? Valentin de My Business Plan vous parle de 3 erreurs souvent commises à éviter quand on créé son entreprise.

Beaucoup de clichés existent sur la création d’entreprise et font commettre de nombreuses erreurs aux entrepreneurs en herbe. Voici 3 erreurs à absolument éviter si vous voulez réussir le lancement de votre nouvelle activité !

Garder son projet secret

Cette erreur vient de la sacralisation que l’on a coutume de faire sur l’idée de son entreprise. Il faut que ce soit un concept innovant, du jamais vu, une révolution pour toute une partie de la population ! Cela est complètement faux. Les entreprises les plus prospères sont rarement pionnières dans leur secteur d’activité. Bien au contraire, si une entreprise est déjà lancée avec un concept un peu similaire au votre cela signifiera deux choses :

  1. Il existe un marché et des clients prêts à payer pour ce service/produit
  2. Vous pourrez utiliser l’expérience de cette entreprise pour vous développer, reprendre ce qui a fonctionné et corrigé leurs erreurs

L’idée de votre concept n’est donc pas la base de votre entreprise. L’important est la manière dont vous recruterez vos clients.

Une fois que vous avez compris cela, vous pourrez arrêter de cacher votre idée et commencer à en parler au plus grand nombre. Parlez-en à vos proches, à vos clients potentiels, à des experts de votre marché et de votre secteur d’activité et soyez ouverts à ce qu’ils pourront vous dire. Plus vous recueillerez d’avis, de recommandations et de critiques sur votre idée, meilleur se passera votre lancement !

Passer 2 ans à rédiger un business plan

A moins que vous n’ayez obligatoirement besoin de lever des fonds pour démarrer votre activité, ne rédigez pas de business plan au tout début de votre entreprise, ce serait une perte de temps et cela ne ferait qu’éloigner votre motivation première.

En revanche, il est très fortement recommandé de rédiger un business plan quelques mois après avoir lancé votre projet. Il constituera alors un outil de pilotage de votre activité. Grâce à l’expérience que vous aurez acquise, vous serez en mesure de réaliser une modélisation et des prévisions financières pour votre entreprise bien plus précises que celles que vous auriez faites avant de monter votre activité.

Vous aurez des centaines de choses à penser et à faire au lancement de votre entreprise, il ne faut pas que la rédaction d’un business plan ne devienne un frein à votre développement.

Miser sur le buzz pour avoir des clients

Des entrepreneurs persuadés d’avoir un concept vraiment innovant se disent que le plus important est de développer leur service ou produit et que les clients viendront naturellement ensuite.

C’est la démarche inverse qu’il faut avoir. Commencez par développer une version beta de votre service/produit, une version imparfaite, et à partir de cette première version, mettez en place une réelle stratégie d’acquisition de clientèle.

Vous souhaitez lancer un site e-commerce ? Les ventes ne se feront pas toutes seules sur votre site. Vous pouvez par exemple faire une campagne Adwords, une stratégie de référencement naturel, développer une communauté sur les réseaux sociaux,…

Ce n’est qu’une fois que vous aurez recruté vos premiers clients et dégagé vos premiers revenus que vous pourrez alors améliorer votre produit ou votre service.

Vous avez toutes les clés pour réussir votre lancement et faire prospérer votre entreprise : à vous de jouer !

Photos : source