Nos Derniers Conseils avant une soirée de recrutement Plug&Work / Our latest tips for a job party Plug&Work

 

English version of the article here

Les candidats en arrivant à nos soirées de recrutement se demandent souvent quelle attitude adopter, de quoi ils vont bien pouvoir parler, mais aussi quelles vont être les attentes des recruteurs. Afin de faire tomber les masques, nous avons pensé à interviewer les recruteurs qui ont participé à une de nos soirées de recrutement à Luxembourg. Quelles sont les qualités qui font la différence ? Quelles sont les armes de séduction des recruteurs ? Telle la petite souris Gus-Gus qui conseille Cendrillon avant le bal, nous vous donnons quelques réponses par ici.
Moovijob : Le candidat idéal…

EFA : Celui qui est compétent, motivé et qui partage nos valeurs, celui qui connaît son métier et qui en parle avec joie.

CTG : Les caractéristiques que nous recherchons chez nos candidats, en plus des compétences techniques inhérentes à leurs futures fonctions, sont des personnalités en rapport avec nos valeurs. En société de service, il est indispensable d’être orienté client. A chaque instant le consultant représente CTG. Vous pouvez être le meilleur technicien, si vous ne vous mettez pas à la place du client, n’anticipez pas ses attentes… vous ne serez jamais un bon consultant. En effet, nos employés sont l’âme de CTG et notre carte de visite, puisque leur métier consiste à prodiguer des conseils techniques chez nos clients.

Le candidat idéal est une personne ayant une bonne ouverture d’esprit, démontrant un certain entrepreneurship, aimant travailler dans un environnement où le partage des connaissances est le maître-mot, faisant preuve de curiosité intellectuelle et sachant œuvrer dans le respect d’autrui. En tant que consultant, il doit naturellement être « problem solver », avoir de grandes qualités de communication, de transparence, d’honnêteté. Il sera amené à remonter et recevoir des critiques constructives et a une capacité à les intégrer afin de poursuivre son développement personnel.

Moovijob : Un matching à PlugNWork pour vous c’est …

Cargolux : Rencontrer un talent passionné, qui possède les valeurs de notre société.

Moovijob : Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour un candidat ?

Team Trade : L’emmener faire un tour de la ville en voiture, lui donner tous les bons plans brunchs de Luxembourg. Et quand finalement, il rejoint notre équipe, l’accueillir à la gare et stocker ses cartons de déménagement au bureau. Bref rien que nous n’ayons déjà fait pour accueillir nos salariés mobiles depuis l’étranger !

Moovijob : Chez un candidat, ce petit truc qui fait toute la différence c’est …

Its4U : Motivation, motivation et motivation. Les candidats doivent savoir prendre du recul, se démarquer des autres en nous montrant en quoi leur expérience et/ou leur profil pourrait nous apporter quelque chose

Team Trade : La politesse et les bonnes manières, ce détail qui n’en est pas un et qui change tout. C’est une compétence professionnelle fondamentale, qui fluidifie toutes les relations, et que nous évaluons à chaque étape de notre processus de recrutement.

SERCO : Son dynamisme, sa motivation et sa créativité.

Agile Partner : Le relationnel et la motivation. Aujourd’hui, au vu du contexte actuel : la dynamique technologique est un « time To market » de plus en plus court, nous exigeons de nos candidats un réel investissement permettant l’accomplissement professionnel. De plus, la capacité relationnelle d’un candidat est une assurance pour nos équipes qui sont motivées par la bonne ambiance de travail que l’on instaure au sein d’Agile Partner.

EFA : L’intelligence émotionnelle.

AUSY : Sa capacité à se passionner pour autre chose que son travail.

Moovijob : Coup de foudre pour un candidat, que faites-vous ?

42 Consulting : Nous comptons sur la présence des candidats, cet événement est une réelle opportunité, nous serons présents pour détecter nos futurs consultants potentiels, nous prévoyons de planifier directement durant cette soirée une date d’entretien final.

ING : Hé bien j’appelle mon mari pour lui dire que je rentrerai plus tard…. Mais bien entendu, vous parlez d’un coup de foudre strictement professionnel, alors dans ce cas, je séquestre le candidat afin qu’il ne rencontre aucun autre recruteur présent.

CTG : Excellente question… elle met en avant une situation ou toute la complexité est de ne pas confondre vitesse et précipitation… Je pense donc que je creuse avec le candidat sur site quelques instants et si le coup de cœur s’avère réel, je le rencontre ASAP* dans nos locaux. 🙂

Moovijob : Une soirée de recrutement ça change quoi ?

Its4U : Ambiance moins formelle, plus décontractée = un climat plus propice aux échanges. C’est une manière de recruter dynamique et efficace qui s’avère constructive tant du point de vue de l’employeur (qui pourra mieux cerner les profils), que des candidats (qui auront un contact direct avec des collaborateurs de l’entreprise et donc en avoir une vision de celle-ci).

Agile Partner : Une soirée de recrutement comme Plug&Work facilite les échanges. En effet, la mise en relation par le biais d’un événement informel comme celui-ci permet de découvrir réellement la personnalité et l’état d’esprit du candidat.

Moovijob : A Plug&Work, 5 candidats se pressent pour vous parler, lequel choisissez-vous ?

EFA : Celui qui avance vers moi en me regardant dans les yeux et en me souriant.

Cargolux : Dans ce cas particulier (d’apparence inconfortable pour le recruteur), nous pourrions tout à fait lancer un débat ouvert aux 5 candidats afin de profiter de cette dynamique de groupe.

En effet, il s’agirait d’un sujet d’apparence général, mais spécifique à notre business, afin d’observer comment ils agissent et communiquent ensemble en tant que groupe/team. Effectivement, au sein de Cargolux, l’aspect lié  à la communication en équipe est essentiel et par le biais de ce petit exercice inattendu, nous pourrions observer quelques caractéristiques de communication propres à chaque candidat.

Par la suite, afin de poursuivre sur des questions plus précises, on leur proposerait de définir eux-mêmes l’ordre de passage, ce qui peut également donner des indications sur le comportement & attitudes au travail.

De plus, l’exercice permet également au candidat de partager des points de vues/des expériences, de faire connaissance dans un contexte plus relax ainsi que de le préparer à l’échange avec le recruteur.

Moovijob : Quelle est votre stratégie de séduction à une soirée de recrutement ?  

SERCO : Nous allons être tels que nous sommes : enthousiastes, positifs, professionnels et ouverts. Si les candidats se retrouvent dans cette façon d’aborder les choses, ce sera déjà un très bon signe.

Moovijob : Un plan B si vous n’avez plus de cartes de visite durant la soirée ?

AUSY : Je distille mon numéro de GSM via SMS et j’insiste pour avoir le numéro des candidats lookés comme dans votre article « Dress code pour une soirée de recrutement »

EFA : Je lui signe un autographe ! 🙂

Ce qu’on en pense : 

Derrière chaque entreprise à Plug&Work se cachent des recruteurs ouverts et accessibles qui auront envie d’aller à la rencontre de candidats pour trouver la perle rare.

Ces sociétés qui recrutent se démarquent par leur participation à une expérience de recrutement digitale peu commune. Une entreprise qui participe à Plug&Work en dit long sur sa volonté d’innover et de recruter ou encore sur sa culture d’entreprise décontractée. Nous sommes bien loin du stéréotype de l’entreprise à la hiérarchie lourde qui laisse peu de place à la parole ou l’échange et où toute procédure de recrutement est très formelle.

Cette volonté de rapprochement avec les candidats vient aussi du fait que les bons profils ne manquent plus et que le recrutement ne se base pas uniquement sur un diplôme ou une expérience. Il se base aussi sur l’intelligence émotionnelle comme nous le rappelle une RH de l’EFA plus haut (Lire aussi Soirée de recrutement : Mode d’emploi).

Que veut-on dire par là ? Dans les ressources humaines il est question de l’humain qui fonctionne bien souvent au feeling et non de manière rationnelle. Les soirées de recrutement sont donc un instant idéal pour mettre ses atouts en valeur et jouer sur le relationnel pour chacun. L’important est de rester fidèle à soi-même, comme on le serait avec sa future équipe de travail.

Derniers conseils

Vous pouvez vous entraîner à l’Elevator pitch en amont de la soirée. C’est l’art de savoir se présenter en 20 secondes à son interlocuteur pour lui dire qui on est et ce que l’on veut. Ceci est très important car cela oriente la conversation. Dès le départ, vous éviterez de discuter avec un recruteur qui ne recherche pas du tout votre profil. Telle Cendrillon, vous gagnerez donc un temps précieux lors d’une soirée unique, mais éphémère qui ne durera que jusqu’à 22h.

Enfin, côté pratique, la Team Moovijob vous conseille d’arriver en avance pour être parmi les premiers au lever de rideau et aborder les recruteurs encore frais et disponibles. Venez bien habillé(e)s et laissez une petite place pour les amuses bouches qui vous attendront, (on les a goûtés et on vous en a même laissé!).

On espère que vous passerez du Plug&Work au Plu (du verbe plaire) and Work !

Vous souhaitez participer à notre prochaine soirée ? Jetez un œil à notre agenda par ici.

 

Soirée_Recrutement_Conseil

Our latest advices before a job party Plug&Work!
Candidates often wonder which attitude to adopt for a job party Plug&Work, what to say and what expect recruiters. To drop the masks, we thought about interviewing recruiters that already participated in one of this event in Luxembourg. What makes the difference between two candidates? What are the weapons of seductions of recruiters to convince you? Like the little mouse Gus-Gus in Cinderella, we give you some tips to take the most of your own job party!                           
Moovijob: The ideal candidate …

EFA: The competent one is motivated, shares our values, knows his/her job and talks about it with joy.

CTG: In addition to the technical skills needed for each job, a personality corresponding to our values is very important. In a consulting company, it is necessary to be client-oriented. At each moment, the consultant represents CTG. You can be the better technician, if you don’t put yourself in the client’s shoes to anticipate its expectations… you would never be a good consultant. Our employees are the soul of CTG, but also our business card, since their job consists of advising our clients.

The ideal candidate is open-minded, eager to show a certain entrepreneurship, likes to work in an environment where we share knowledge, demonstrates an intellectual curiosity and a respect for others. As a consultant, he/she is a natural problem solver, has great communications skills, is transparent and honest. He/She will be facing and getting constructive critics to pursue his/her personal and professional development.

Moovijob: A perfect match, for you, is…

Cargolux: Meet a talent who is passionate and who shares the same values as our company.

Moovijob: How far would you be willing to go for a candidate?

Team Trade: Take him/her make a tour of the city, give him/her all the good plans for brunches in Luxembourg. And when he/she would finally join the team, greet him/her at the train station and stock his/her boxes at the office before he/she is finding a place to move out. Well, nothing that we haven’t done yet for our employees coming from abroad!

Moovijob: For a candidate, this little thing that makes the difference …

Its4U: Motivation, motivation and motivation. Candidates need to know when to move back, how to set them apart by showing their experience or explain why their profile could bring something to our company.

Team Trade: Politeness and good manners, these details, which aren’t ones change everything. These are professional fundamentals that thins every relation, that we evaluate at each step of our recruiting process.

SERCO: His/her dynamism, motivation and creativity.

Agile Partner: Relational and motivation. Today, the technological dynamic is a shorter and shorter time to market. We require from candidates, a constant investment enabling a professional accomplishment. Besides, the relational capacity is for us an insurance for our team to be motivated in a good work ambiance at Agile Partner.

EFA: Emotional intelligence.

AUSY: The capacity to be keen on other things than just his/her work.

Moovijob: A thunderbolt for a candidate, what do you do?

42 Consulting: We count on the presence of candidates. This event is a very good opportunity to detect our future potential talents. We would like to plan directly final job interviews at the end of the evening.

ING: I will call my husband and tell him that I will come back late. But of course, you are talking of a strict professional thunderbolt, in this case, I will sequester the candidate so that he/she can’t meet any other recruiters at the job party.

CTG: Excellent question… its complexity resides in the necessity to avoid precipitation or not enaugh speed. I think I will try to discuss with the candidate a few moment, but if it seems that the crush is real, I will do all I can to meet him/her ASAP* in our offices. 🙂

Moovijob: What makes the difference in a job party?

Its4U: The ambiance is friendlier, more casual, so the climate facilitates exchanges. In one hand, it helps recruiters to better understand candidates, and on the other hand, candidate can have a direct contact with collaborators of the company which helps them to take decision for their career.

Agile Partner: The connection during one of these events allows people to discover common points and see really the guest’s personalities.

Moovijob: At Plug&Work, 5 candidates rush to talk to you, which one do you chose?

EFA: The one who comes to me, looking at me straight in the eyes and smiling.

Cargolux: In this particular case (which seems inconvenient for recruiters), we could totally launch an open debate between the five candidates in order to enjoy the group dynamic. The topic would deal with a specific aspect of our business, in order to observe how they react and communicate together. At Cargolux, team communication is essential.

Moovijob: What is your seduction strategy at a job party?  

SERCO: We will stay as we are: enthusiastic, positives, professionals, open-minded. If candidates do the same, this will be a very good beginning.

Moovijob: A plan B if you don’t have any business cards left?

AUSY: I will send my GSM number to the list of candidates who dressed like in your article “Dress code for a job party”.

EFA: I will sign an autograph! 🙂

What we think about it: 

Behind every company at Plug&Work, hide open-minded and funny recruiters, available who look forward to meeting new people that might be their purple squirrel.

The participating companies distance themselves from other recruiters because they are giving their time to spend an unusual recruiting experience. Participating in Plug&Work shows a will from change, a will to recruit on personality on a chilled-out atmosphere. Here, we are far away from the stereotype of the company with a heavy hierarchy leaving no place for exchanges.

This will of Moovijob to move people closer to each other come of the fact that good candidates on a resume are numerous, but not so many are good candidates in real life. Soft skills have become as much important as technical skills. Diploma and experiences are not enough, emotional intelligence, like reminds us a recruiter of EFA, is more important.

What does it mean? In human resources, the feeling is proeminent, decisions are not always rational. Job parties are then an ideal moment to break the ice and go beyond the lines of a resume. The most important thing is to stay yourself like you would be every day and have fun with recruiters.

Latest advices

Before the event, you can train to get a perfect Elevator pitch. This is the art to introduce yourself in 20 seconds to your interlocutor and tell him/her what you are looking for. This first step is very important and helps to orientate the conversation. From the beginning, you can be sure to avoid recruiters that are not looking for your profile, so you don’t lose your time. Like Cinderella, you will optimize your precious time during an ephemera party (…but at the end you find the job of your life.). 😉

To finish, Moovijob advises you to arrive early to be one of the first to meet recruiters while they are still fresh and available. Come properly dressed and leave a little place for petits-fours at the buffet. 😉

We hope that you will have a good time at your next job party, and that it will help you to find a new job!

You would like to take part in our next job party? Have a look at our agenda.