Tout ce qu’il faut savoir pour créer et lancer un CV en ligne

Avec la poussée des nouvelles technologies, beaucoup d’entreprises se lancent de nos jours dans le recrutement en ligne. Il s’agit en effet d’un moyen plus pratique et aussi plus efficace de mesurer et d’apprécier les qualités et compétences des candidats. Pour ces derniers, cela implique donc avant tout la création d’un CV en ligne, une tâche qui pourrait être facile pour bon nombre de gens. C’est la raison pour laquelle nous proposons dans cet article un guide pour la création et le lancement d’un CV en ligne.

Comment créer un CV en ligne ?

Il existe deux principales méthodes pour créer son CV en ligne. Pour commencer, on peut créer le CV depuis son ordinateur et le publier ensuite en format PDF ou Word sur internet. Toutefois, il est aussi possible de le créer en remplissant tout simplement des CV au design préétablis sur le Web. Cette seconde méthode se montre particulièrement séduisante du point de vue de la simplicité. Cependant, il pourrait causer quelques soucis au niveau de la personnalisation. En effet, comme les entreprises sont toujours en quête de personnes à l’esprit créatif, un CV original sera certainement plus performant. Cela dit, il est bon de savoir que certains sites de création de CV en ligne proposent des options de personnalisation en ce qui concerne notamment les images, les polices, l’arrière-plan et également les couleurs.

Par ailleurs, si vous décidez de créer votre CV sur votre ordinateur avant de le publier sur internet, la démarche à suivre est la classique. En d’autres termes, il vous faut créer les différentes rubriques vous-même et suivant l’ordre établi (état civil, formation, expériences professionnelles et compétences, centres d’intérêt, etc.). Mais ici encore, il est important de se montrer créatif et d’apporter des éléments différenciateurs à son CV. Laissez donc libre cours à votre imagination tout en suivant néanmoins les règles précitées.

Toujours concernant ce dernier point, il est essentiel de prendre son temps pour créer un CV original. L’originalité est en effet un élément à ne pas négliger si l’on souhaite être convoqué en entretien. Si vous travaillez par exemple sur un CV classique sur papier, il vous faut sortir des sentiers battus et proposer quelques choses de nouveau pour susciter l’intérêt du recruteur. Il ne suffit plus de citer les informations vous concernant. Il faudra aussi apprendre à les présenter différemment, de manière à ce que votre CV puisse sortir du lot et interpeller directement les yeux et aussi l’esprit.

Comment diffuser son CV sur le Web ?

La diffusion d’un CV sur internet est très simple. En effet, vous n’aurez rien d’autre à faire que d’uploader le document. Toutefois, avant cela, vous devez avant tout trouver une plateforme pour le faire. En général, les sites d’emploi sont ceux qui proposent la diffusion de votre CV sur leur site afin que les entreprises puissent les voir. Néanmoins, il est aussi possible de postuler directement sur le site de l’entreprise en envoyant son CV par mail ou dans un champ spécialement conçu.

Par ailleurs, si vous avez rempli un design préconçu comme nous l’avons décrit plus haut, vous n’aurez normalement plus besoin de le diffuser. Une fois qu’il est bien rempli, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur un bouton (partager ou diffuser) pour le mettre en ligne. Mais dans ce cas-ci, le CV créé ne sera publié que sur la plateforme avec laquelle vous l’avez conçu. Autrement dit, il ne vous sera pas possible de le lancer sur une autre plateforme et de profiter par conséquent d’une meilleure diffusion. Si tel est votre objectif, le mieux serait donc d’opter pour la première option et de créer votre CV au bureau avant de le diffuser sur toutes les plateformes d’emploi que vous désirez.