Recherche d’emploi : ciblez les petites entreprises

Pour faire une belle carrière, il n’est pas indispensable de travailler dans une grande entreprise. Les petites entreprises ont actuellement le vent en poupe et offrent de belles opportunités professionnelles, à condition de vouloir les saisir. Nous allons vous expliquer pourquoi il faut cibler les petites entreprises lorsque l’on recherche un emploi.

 

emploi-recherche-petites-entreprises
50 % des postes libres se trouvent dans les petites entreprises

Les petites entreprises ont créé plus d’emplois qu’elles n’en ont détruit entre juin 2014 et juin 2015. Selon les indicateurs de conjoncture, cette tendance va continuer en raison des investissements des PME qui augmentent et aussi parce que le nombre de créations d’entreprises est en hausse. De plus, le Premier ministre a annoncé ce 9 juin qu’une nouvelle prime à l’embauche du premier salarié serait accordée aux TPE, afin d’inciter l’embauche dans les petites entreprises. Il est à noter que la moitié des postes à pourvoir se trouvent dans les petites entreprises, selon cadremploi.fr.

 

Expérience acquise rapidement

Dans une PME, la charge de travail est très souvent élevée. Il faut donc avancer et prendre des risques, votre apprentissage se fait sur le terrain, en travaillant. Vos compétences s’élargissent au fur et à mesure de vos progrès et vous pouvez ainsi enrichir plus rapidement votre expérience.

 

De nouvelles responsabilités plus vite

Dans une petite entreprise, on attend beaucoup de nouveaux collaborateurs, il est donc possible de prouver sa valeur rapidement. Votre hiérarchie est proche de vous et vous accompagne dans vos progrès, car elle a peu de collaborateurs à s’occuper. Si votre évolution convient à vos supérieurs, vous recevrez assez rapidement de nouveaux projets et donc de nouvelles responsabilités qui vous permettront de grandir professionnellement.

 

Des avantages également

Les avantages ne sont pas l’apanage des grandes entreprises. De nombreuses PME proposent également des véhicules de fonction, des tickets-restaurant, une mutuelle d’entreprise, une prime de participation sur les résultats, un ordinateur portable ou un téléphone professionnel. Elles misent sur ces avantages complémentaires afin d’attirer de nouveaux collaborateurs, conserver leurs bons éléments et compenser la différence de salaire à l’embauche avec les grandes entreprises.

 

La sécurité de l’emploi

Les petites entreprises ne sont pas soumises aux stratégies de groupe qui peuvent mener à des licenciements de masse, à l’aveugle. Au contraire, ce sont les petites entreprises qui actuellement créent de l’emploi et cherchent à embaucher. Une petite entreprise en bonne santé ne vous licenciera pas pour contenter ses actionnaires, vous faisant ainsi bénéficier d’une certaine sécurité de l’emploi, selon jobat.be.

 

Un meilleur apprentissage

Dans une TPE ou une PME, vous êtes très proche du cœur de métier ainsi que de vos collègues, auprès desquels vous apprendrez énormément. Travailler dans une petite équipe, c’est l’assurance d’avoir des missions plus larges que dans les grandes entreprises. Même votre patron peut vous apprendre de nombreuses choses. En effet, c’est lui qui a lancé le business, il connaît le métier et pourra vous adresser des conseils judicieux.

Les petites entreprises offrent donc de nombreux avantages et peuvent concurrencer les grandes entreprises en matière d’attractivité. Travailler pour un grand groupe est valorisant, mais travailler dans une petite structure vous apportera plus de compétences et d’expérience.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV commerciaux à télécharger, ainsi que des CV pour étudiants sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !