Salon de recrutement ; comment bien préparer sa visite


Une fois la date du salon en main, cherchez la liste des entreprises qui vont y participer (sur Internet, elle est assez vite en ligne). Repérez celles qui sont susceptibles de vous intéresser. Faites déjà un premier tri, mais évaluez bien les potentiels de chacune. Ne vous arrêtez pas aux grandes entreprises connues, les petites ne sont pas à négliger, les emplois n’y sont pas moins intéressants ni les responsabilités moins importantes.

Maintenant cherchez à vous renseigner sur les entreprises : quel est leur secteur d’activité, la taille de l’entreprise, leur actualité ? Les recruteurs se montrent sensibles au fait que le candidat connaisse l’entreprise et s’y soit intéressé avant de les rencontrer. C’est une forme de job dating mais à l’échelle d’un salon.

Mettez à jour votre C.V. et faites-en un spécifique pour chacune des entreprises si vous notez de grandes différences dans leurs attentes. Prenez suffisamment de C.V. pour ne pas être à court, voyez large !

Vous ne savez pas quel représentant de l’entreprise sera présent le jour du salon, tenez-vous prêt à toute éventualité, surtout celle de bénéficier d’un entretien rapide, d’une dizaine de minutes. Mettez au point une présentation succincte de vous, en moyenne de 3 minutes, pour mettre en valeur vos diplômes, vos expériences et le type de poste qui vous intéresse.

Renseignez-vous bien sur les modalités d’accès au salon

Certains salons ne sont pas accessibles directement, l’entrée exige certaines démarches :

Télécharger une invitation en ligne qui vous sera demandée à l’entrée (il faut remplir un petit questionnaire qui permet aux organisateurs du salon d’effectuer des statistiques.

– Les sites exclusivement de recrutement peuvent avoir une démarche plus longue afin de vous permettre d’organiser des rendez-vous avec les entreprises, et ainsi avoir des conditions d’entretien favorisées comme par exemple le salon des Ingénieurs de l’APEC.

Source ; aerocontact.com

Venez rencontrer votre futur employeur lors du Moovijob Tour 2013 ! Toutes les infos sur www.moovijob.com !