Stage au Luxembourg, Européen ou non, êtes-vous éligible ?

Vous êtes jeune et vous avez l’intention de travailler au Luxembourg ? Vous avez bien raison. Le Grand-Duché attire particulièrement pour ses salaires, mais aussi sa santé économique et son positionnement de choix en tant que carrefour culturel européen. Cependant, vous êtes nombreux à nous avoir demandé sur les réseaux sociaux si vous étiez éligibles à poursuivre un stage au Luxembourg. Voici nos réponses.   

Sachez qu’il existe plusieurs types de contrats : le contrat étudiant, le contrat à durée déterminée ou encore le contrat de stage. Pour savoir auquel vous êtes éligible, voici les informations essentielles fournies par le Service des Etudes et de la Vie Etudiante de l’Université du Luxembourg.

Il existe trois cas de figure lorsque vous êtes étudiant :

  1. Si vous êtes embauché lors des vacances scolaires : c’est un contrat étudiant ;
  2. En dehors des vacances scolaires moyennant rémunération c’est alors un CDD (ou CDI);
  3. Et si vous êtes recruté dans le cadre d’une formation, c’est un stage conventionné.

 

Le Contrat étudiant :

L’étudiant qui souhaite travailler pendant les vacances scolaires moyennant rémunération doit :

  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement luxembourgeois ou étranger ;
  • Suivre de façon régulière un cycle d’enseignement à temps plein ;
  • Avoir été précédemment inscrit dans un établissement scolaire dont la fin de la période n’excède pas 4 mois ;
  • Avoir plus de 15 ans et moins de 27 ans, (dans le cas contraire il sera éligible à un CDD ou CDI).

Du point de vue de la nationalité, tous les étudiants sont autorisés à travailler, qu’ils soient  ressortissants européens, ou membres de famille d’un ressortissant d’un Etat européen,  d’un Etat partie à l’Accord sur l’espace économique européen, ou de la Suisse avec carte de séjour, ou ressortissants de pays tiers avec :

• titre de séjour Etudiant valable ;

• ou titre de séjour « membre de famille » valable avec Permis de travail valable ;

• ou permis de séjour de résident de longue durée CE valable.

Le CDD ou CDI : 

L’étudiant qui souhaite travailler en dehors des vacances scolaires moyennant rémunération doit être âgé de 16 ans au moins et être inscrit dans un établissement d’enseignement luxembourgeois ou étranger. Il doit également suivre de façon régulière un cycle d’enseignement à temps plein. Ceci concerne également les étudiants dont l’inscription scolaire a pris fin depuis moins de 4 mois. Les conditions relatives à la nationalité sont les mêmes que pour le cas du contrat étudiant.

Le stage conventionné :

L’étudiant doit être rattaché à un établissement de formation et une entreprise luxembourgeoise sous termes d’une convention tripartite.

Si vous êtes européen, il suffira de procéder à la signature de la convention auprès de votre entreprise qui se chargera des démarches avec l’Inspection du Travail et des Mines.

Si vous n’êtes pas ressortissant européen, le site officiel administratif guichet.lu indique la marche à suivre suivante :

– Avant d’entrer sur le territoire :

  • Demander une autorisation de séjour temporaire auprès de la Direction de l’Immigration du ministère des Affaires étrangères ;
  • Être en possession d’un passeport valide ;
  • Après obtention de l’autorisation de séjour temporaire demander le cas échéant un visa de type D.

– Après l’entrée sur le territoire :

  • Effectuer une déclaration d’arrivée auprès de sa nouvelle commune de résidence ;
  • Se soumettre à un contrôle médical ;
  • Puis demander un titre de séjour pour stagiaire ressortissant de pays tiers.

 

A l’issue de votre stage, vous pouvez vous voir proposer un CDD ou un CDI. En tant qu’étudiant non ressortissant de l’Union Européenne, vous pouvez même continuer à travailler pour une durée de deux ans maximum, selon l’article 59 de la loi du 29 août 2008 sur “La libre circulation des personnes et l’immigration” sous respect des conditions évoquées dans la brochure du site de l’Université du Luxembourg.

Maintenant que vous connaissez la législation, pour trouver un stage, rien de plus simple : Le salon Unicareers.lu.

Le prochain Salon des carrières de l’Université du Luxembourg aura lieu le vendredi 26 septembre 2014. Notez-le tout de suite dans votre agenda !

Véritable tremplin, le salon Unicareers.lu donnera aux étudiants et jeunes diplômés de toutes les universités et écoles supérieures du Luxembourg et des pays voisins l’opportunité de rencontrer une grande variété d’entreprises luxembourgeoises en recherche de nouveaux talents.

Unicareers.lu, c’est :

  • Près de 80 entreprises qui recrutent ;
  • Des offres d’emploi, de stage, de formation ;
  • Des secteurs variés : Industrie, Banque, Assurance, Droit, IT, Finance, Transport & Logistique, Commerce & Distribution, Santé & Recherche, Spatial, Audit & Comptabilité… ;
  • Un environnement multilingue et international ;
  • Des conférences thématiques ;
  • La possibilité d’intégrer la CVthèque des employeurs.
Unicareers.lu

Unicareers.lu

Rendez-vous le vendredi 26 septembre de 10 à 17h à Luxembourg Congrès (Luxembourg-Kirchberg, à côté de la Philharmonie).