Top 10 des meilleures méthodes pour sa recherche d’emploi

Le contexte du marché de l’emploi est depuis plusieurs années difficile en France. Les postes à pourvoir sont peu nombreux et ils sont parfois déjà attribués avant que les annonces ne soient publiées. Il faut donc choisir et utiliser des méthodes efficaces pour atteindre son but. Voici un Top 10 des meilleures méthodes pour sa recherche d’emploi.
1) Les voyages en bus, en avion ou en train

Un wagon de TGV ou un avion de ligne occupé par des professionnels, ce sont des terrains de chasse intéressants pour les personnes à la recherche d’un emploi. De nos jours, des sociétés comme Air France ou la SNCF proposent ce genre de service, il faut donc en profiter pour voyager avec ces professionnels et établir le contact avec eux durant le trajet. Ces discussions amenées naturellement peuvent vous offrir des opportunités d’emploi.

maxresdefault

2) La recherche d’emploi collective

Il existe des sociétés comme COJOB qui proposent aux demandeurs d’emploi d’effectuer leurs recherches en groupe, dans un lieu commun. Cela permet de bénéficier d’encouragement et d’entraide, de rompre l’isolement et d’obtenir de l’aide.

PREMIERE-IMAGE-AMBIANCE-e1395071675219

3) Apprendre à networker

Tout le monde peut se constituer un réseau, que ce soit dans sa ville d’origine, parmi ses amis, ses camarades de classe, les membres de sa famille, de son club ou de son association. Il faut donc développer son réseau, oser parler de sa recherche d’emploi et demander de l’aide pour transmettre son CV. Vous verrez, ce n’est pas mal perçu et de nombreuses personnes sont heureuses lorsqu’elles peuvent rendre service à autrui.

bar-croco-koliojfij

4) Prospecter dans les salons professionnels

Les salons professionnels, les forums de recrutement, les conventions et les forums d’expositions qui concernent votre secteur d’activité sont des rendez-vous qui permettent de rencontrer des recruteurs et de se constituer un réseau qualifié. Vous devez vous y rendre avec vos cartes de visite, discuter avec les personnes présentes et tenter de convenir d’un prochain contact avant de prendre congé, selon le Journal du Net.

IMG_1684

5) Utiliser plusieurs canaux

Il est important d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadéo et LinkedIn, d’y être actif et d’investir les sites d’employeurs. Il faut aussi être actif sur les sites d’emplois comme moovijob.com, Indeed.fr ou Apec.fr et d’y programmer des alertes.

_tmp-slider

6) Être actif pendant les périodes de congés

Les périodes de congés sont des moments privilégiés dans la recherche d’emploi. En effet, la concurrence des autres candidats est moins rude au mois d’août et les recruteurs sont également plus disponibles. Il est donc plus facile d’avoir des contacts pendant ces périodes.

working-holiday-1

7) « Marqueter » votre CV

Un CV est un document personnel qui doit être travaillé. Vous devez également vous mettre à la place du recruteur afin de cibler ses attentes, comme en marketing. Si vos atouts et vos compétences correspondent aux attentes des recruteurs, vous devez les mettre en valeur.

mycvfactory-cv-conseils-faire-son-cv

8) Participer à des « job dating »

Également appelé « speed-networking », cet exercice consiste à rencontrer un maximum de recruteurs en peu de temps comme lors des soirées Plug&Work. Chaque entretien avec un recruteur dure généralement moins de dix minutes, il est donc important de se munir d’un mini-CV facile à lire et d’embrayer rapidement la conversation. Si ce court entretien est fructueux, le recruteur et le candidat conviennent d’un véritable entretien d’embauche et se fixent une date.

24112015-IMG_1348

9) Bien choisir ses stages

Dès le lycée, il est conseillé d’effectuer ses stages dans des entreprises qui correspondent au secteur d’activité et au métier que vous souhaitez exercer. Il faut penser à sa future insertion professionnelle et se positionner le plus tôt possible.

startseite_spezialkurse_04
10) Faire de Google son meilleur ami

Google est une mine d’informations très utiles lorsque l’on recherche un emploi. Vous pourrez y trouver des fiches métier, des grilles de salaire, des newsletters, des contacts ou les sites web des entreprises. Internet est également un bon canal pour entrer en contact avec des recruteurs.

1cscanq03b

Afin de maximiser vos chances de trouver un emploi, nous vous conseillons d’adopter une ou plusieurs méthodes de ce TOP 10 !

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV pour cadres à télécharger, ainsi que des CV originaux sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !