Top 10 pour rater un entretien Skype

Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour réussir un entretien Skype : votre attitude, votre matériel et votre environnement. Outre le fait de ne pas se connecter à l’heure et d’oublier d’ajouter le recruteur en contacts au préalable, nous vous donnons aujourd’hui un aperçu du top 10 pour rater votre entretien. 

Vous

1# Ne pas être apprêté

Ce n’est pas parce que vous passez votre entretien, via Skype, dans votre chambre, que vous devez relâcher la pression. Imaginez la tête du recruteur s’il voyait votre pyjama quand vous vous levez pour fermer la fenêtre à cause d’un bruit dans la rue !

2# Ne pas soigner son langage

On vous conseille d’éviter les « euuuh, einnnh… ». Si vous n’arrivez pas à répondre à la question, prenez-vous quelques secondes de réflexion pour vous lancer et articulez bien, au cas où le son ne serait pas d’excellente qualité. 

Vous pouvez également soigner votre langage corporel en vous tenant droit et en souriant. Pour le regard, fixer la caméra peut paraître intrusif pour votre interlocuteur et bizarre pour vous, on vous conseille alors plutôt de regarder votre écran. Pour être à l’aise, asseyez-vous face à une table ou un bureau de manière à être face à votre caméra à une distance suffisante pour que l’on vous voie apparaître jusqu’au buste.   

3# Ne pas avoir ses notes et l’offre d’emploi sous les yeux  

Lors de l’entretien, si vous n’avez pas l’offre sous les yeux, vous risquerez de perdre votre sang-froid à la retrouver. Cela montrera au recruteur que vous n’êtes pas organisé. Pareil pour la prise de notes. Notez tout ! Des informations pourraient vous passer sous le nez si vous oubliez avec le stress.

Votre matériel

4# Ne pas brancher votre batterie

Imaginez l’effet que cela fait à un recruteur de se voir raccrocher au nez. Eh non, cela ne le fait pas du tout. Prenez vos dispositions : vérifiez que le câble recharge bien votre batterie et que vous ne risqueriez pas de le débrancher par inadvertance en donnant un méchant coup de pied dedans. Il serait dommage de rater le job de vos rêves pour une telle raison.

5# Ne pas tester votre micro

Avant de vous lancer, pensez toujours à tester votre micro. Si vous voulez être sûr que cela fonctionne, appelez un ami et testez votre casque, votre micro et comparez les sons obtenus pour choisir la meilleure option pour votre entretien. (Attention aux pièces qui résonnent).

Nous recommandons le casque plutôt que le PC comme micro. Vous éviterez alors les sons parasites comme les coups de coudes sur la table ou les bruits de frappes sur les touches du clavier.

6# Ne pas nettoyer votre webcam

Beaucoup de gens mettent un scotch sur leur webcam pour éviter qu’on ne les espionne. N’oubliez pas que l’intérêt de votre entretien Skype c’est de vous voir, sinon on vous appellerait par téléphone. Faites donc l’effort d’avoir une webcam propre et opérationnelle au moment de l’appel. Vous pourrez toujours remettre votre petit scotch après l’entretien. 😉

N.B. Évitez d’utiliser Skype sur votre téléphone sans trépieds, vous risqueriez de donner le tournis au recruteur.

7# Ne pas vérifier votre connexion internet

Tout fonctionne, le micro, la batterie est chargée à bloc, mais… ça ne charge pas ! Avez-vous déverrouillé la touche WI-FI ? Votre box est-elle bien allumée ? Ne laissez rien au hasard, oubliez le WI-FI public et privilégiez une connexion efficace.

Votre environnement

8# Ne pas soigner l’arrière-plan de votre pièce

Posters douteux, photos de soirées arrosées ou désordre… un brin de ménage s’impose. Si vous choisissez un lieu neutre comme une salle de lecture dans une bibliothèque, cela fera plus professionnel (et vous n’aurez pas à ranger votre appart !).

9# Ne pas éteindre votre téléphone

Si votre téléphone sonne lors de votre entretien, c’est une marque d’irrespect envers le recruteur, pensez à l’éteindre, même si vous attendez d’autres appels importants et excusez-vous.

10# Choisir un environnement mouvementé

Si votre colloque passe derrière vous et fait du bruit, il risque d’interrompre votre entretien. Pensez à passer votre entretien dans un endroit tranquille et neutre où personne ne risque de vous importuner.

Cet article vous a plus ? Recevez chaque mois notre newsletter en vous inscrivant par ici.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment