Trouver un job en 2 mois : L’interview de Mathieu Menet

Vous ne connaissez pas encore Mathieu Menet ? Ses conseils pourront pourtant vous mener cette année au Saint Graal : un job. Comme nous tous, il est aussi passé par la recherche d’un emploi, ce qui lui a donné envie d’écrire un livre pour transmettre son expérience : Fuck le Chômage !. Interview d’un mec à 100 à l’heure, bien dans ses baskets, qui nous parle de recherche d’emploi comme on parlerait de séduction autour d’un verre avec un ami.    


Bonjour Mathieu, quel est ton parcours ?

Après avoir vécu mon rêve d’enfant pendant 4 ans en tant que Navigateur Officier Système d’Armes à bord des avions de chasse de l’Armée de l’Air française, j’ai été radié du personnel navigant suite à une altercation avec un de mes supérieurs. Ce qui m’a obligé à prendre un nouveau départ et à me confronter au chômage, mon rêve de gosse en moins. Aujourd’hui, je suis responsable innovation dans une entreprise en Suisse et aussi entrepreneur à mes heures perdues.

 

Comment as-tu eu l’idée de réaliser ton livre : Fuck Le Chômage ?

Lorsque j’étais au chômage, je n’ai rien trouvé pour m’aider à tirer mon épingle du jeu dans ce contexte de crise et à aborder ma période de recherche d’emploi avec plaisir.  Je me suis donc débrouillé par moi-même en développant mes propres techniques. Afin de partager mon expérience, j’ai mis en ligne mes stratégies et mes petits secrets pour charmer les recruteurs et bien vivre sa recherche d’emploi sur mon blog 2mois1job.com. Après avoir reçu beaucoup de retours positifs d’autres chercheurs d’emploi (cela ne fonctionnait pas que pour moi, mais pour les autres aussi), c’est là que j’ai réalisé que cette méthode pouvait être un véritable atout en ces temps difficiles. J’ai donc décidé d’en faire un livre et c’est de cette manière qu’est né Fuck Le Chômage.


De quoi parles-tu dans ton livre ? 

Fuck Le Chômage, c’est 3 choses en un :

  • une aventure humaine : à travers mes anecdotes de ma recherche d’emploi, je transmets mon expérience pour une recherche d’emploi efficace ;

  • une méthode innovante fondée sur la séduction: j’explique comment en jouant sur les émotions des recruteurs, j’ai réussi à choper un job en 43 jours ;

  • un coach personnel antichômage : ce livre va prendre le lecteur sous son aile pour le coacher à passer avec succès et de manière fun toutes les étapes de la recherche d’emploi. C’est pour cela que tu y trouveras des défis à relever à chaque fin de chapitre, un programme d’entraînement, etc.

 

Comment as-tu construit la narration et comment se lit-il et quel est le meilleur moment pour lire ton livre ?

Ce livre a pour objectif d’être fun, pédagogique et accessible de tous. Je l’ai donc écrit comme si je discutais avec un ami autour d’un verre pour lui donner des conseils et mon retour d’expérience. Fuck Le Chômage se lit donc très facilement et à n’importe quel moment.

 

Quel est le principe de 2mois1job ? 

2mois1job est l’origine de toute cette aventure. À la base, c’était mon blog personnel pour partager mon expérience de ma recherche d’emploi et officialiser mon défi: trouver un job en 2 mois. Aujourd’hui, 2mois1job est la plateforme d’entraide qui a pour mission, à travers ses initiatives, de transformer la recherche d’emploi pour la rendre plus efficace, fun et accessible de tous.

Lors de mon expérience de la recherche d’emploi, j’ai ressenti le manque d’aide accessible, fun et adapté au contexte actuel. Etant donné que ce qui existait ne répondait pas à mon besoin, je me suis débrouillé par moi-même en développant la solution à mon besoin. C’est de cette manière qu’est né 2mois1job.

 

Le samedi 10 janvier, tu interviendras lors d’une conférence en association avec Profils en Or au sujet de ton livre. Revois-tu des personnes que tu as aidées, qui ont bel et bien trouvé après 2 mois grâce à tes conseils ?

Ce que je kiffe depuis la sortie du livre, c’est de recevoir très régulièrement des emails de personnes qui me remercient soit parce qu’elles ont retrouvé un élan de motivation grâce à cette nouvelle approche de la recherche d’emploi, soit parce que ça a boosté leur nombre d’entretien, soit parce qu’elles ont retrouvé un taf. Le record est actuellement à 2 jours !!! Je peux te dire que cette personne a explosé mon record.

Etant donné que je vis en Suisse, il est rare pour moi de revoir physiquement les personnes (mais cela arrive!). Quoi qu’il en soit, je suis toujours disponible par email ou par Skype. Et c’est quelque chose qui est très apprécié de mes lecteurs. Ils sont très étonnés de pouvoir discuter aussi facilement avec l’écrivain.

 

Quels autres projets mènes-tu en parallèle ?  

Hum….. Si tu écoutes ma copine beaucoup trop, si je ne m’écoute pas assez. Je suis quelqu’un de passionné, qui a toujours soif d’apprendre et de faire de nouvelles expériences. Alors 2014 a été l’année de la consécration de plusieurs de mes projets:

  • j’ai mis en place une structure de stimulation de l’innovation au sein de l’entreprise dans laquelle je travaille. Ce qui m’a permis de devenir responsable innovation ;

  • je suis pompier volontaire dans ma commune et j’ai fini ma formation. Je suis donc maintenant opérationnel ;

  • je continue mes projets en tant que webmaster (et notamment le site web du Congrès National de l’Illusion: congresffap2015.com) ;

  • j’ai également validé ma formation executive MBA en gestion des technologies et de l’innovation faite à l’EPFL. Un beau final après 18 mois de sacrifices et de travail ;

  • 2 autres projets en lien avec l’innovation ;

  • et surtout, je continue à développer de nouvelles initiatives pour 2mois1job et à agrandir l’équipe. Et 2015 sera l’année où l’on se focalisera sur les groupes et associations de chercheurs d’emploi pour les booster. Alors si des membres de ces associations sont intéressées, n’hésitez pas à me contacter !

 

Te considères-tu comme un slasheur ?

Est-ce que je suis un slasheur ? Pour être honnête avec toi, tu viens de me faire découvrir un nouveau mot de vocabulaire. Je connaissais serial entrepreneur mais pas slasheur. Alors après avoir checké ce que ça veut dire sur le net, slasheur oui pour être autodidacte et mener plusieurs projets différents en même temps, slasheur non, car je ne fais pas cela pour arrondir mes fins de moi mais bien par passion et plaisir de me lancer des défis.

 

Penses-tu qu’il faut mener divers projets relatifs à son domaine pour se faire connaître et gagner en compétences sur le marché ?

Tout dépend de la capacité de la personne. C’est clair que plus tu fais de bruit et plus tu as de chance d’être visible et donc de te faire repérer. Quoi qu’il en soit, le plus important est que la quantité ne doit pas prendre le dessus sur la qualité. À mon avis, il faut avoir ce que l’on appelle une approche guérilla: des méthodes non conventionnelles et à faible coût pour attirer l’attention. Ça demande un temps de réflexion plus important, mais quand ça fonctionne ça fait mal. Sur 2mois1job.com, on partage les témoignages des personnes qui ont réussi à mettre en place cette approche.

 

Un dernier conseil pour trouver un job en 2015 à nos Moovijobeuses et Moovijobeurs ?

Je vais en donner 3 :

  • soyez visible et entrepreneur ;

  • surprenez vos recruteurs en osant et en sortant des sentiers battus ;

  • et dites FUCK au chômage !

 

Merci à toi Mathieu !

Envie de faire un test ? Commencez pas faire un tour par ici pour exercer ces bons conseils !

Propos recueillis auprès de Mathieu Menet, fondateur de 2mois1job et écrivain de Fuck Le Chômage !

jobluxembourg.lu - we will job you!

Facebook Comments

Website Comments

  1. Julie

    oui il y a du boulot, mais il n’y a pas forcément le salaire qui va avec! Et puis si on nous laisse pas une chance de nous prouver de quoi on est réellement capable, on aura jamais de boulot! Pas d’expérience sans début d’emploi! Les employeurs se font une opinion trop rapide et injuste sur les jeunes recherchant de l’emploi. Le problème: un réel manque de confiance en nos valeurs! La société est moche! Je suis une battante depuis trois ans et je ne cesserai pas de chercher du boulot dans ce que je veux faire!Je dis fuck au chômage!

  2. oriane.martin

    Bonjour Julie, dans quel domaine recherchez-vous ? Savez-vous que nous mettons un concours de boost en visibilité de marque candidat ?
    Voici le lien qui explique tout : https://www.facebook.com/Moovijob/photos/a.382566929341.167150.362713634341/10152805560364342/?type=1&theater
    Sinon voici notre site officiel avec toutes nos offres d’emploi : http://www.moovijob.com.
    Nous vous souhaitons toute la réussite dans vos recherches et sommes à votre dispo si besoin via notre page Facebook.
    La team moovjob 😉

Post a comment