15 conseils de rédaction pour un CV gagnant


 
L’idée de faire ou refaire son CV intimide pas mal de personnes. Il est vrai que la rédaction d’un CV n’est pas une chose facile. Il faut souvent se remettre en question et on ne sait pas toujours par où vraiment commencer. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous délivrons les 15 conseils de rédaction pour réaliser un CV gagnant.
 
1- Déterminez votre objectif de recherche d’emploi avant de reprendre l’écriture.
 
Une fois que vous aurez déterminé votre objectif, vous pourrez structurer le contenu de votre CV autour de cet objectif. Si vous rédigez votre CV sans avoir un objectif clair à l’esprit, il sera probablement difficile pour ceux qui vous liront de connaître vos attentes. Prenez donc le temps d’y réfléchir avant de commencer.
 
2. Pensez et réalisez votre CV comme un outil marketing
 
Votre curriculum vitae est la brochure commerciale de vos compétences. Votre CV doit donc répondre à ces questions : quels sont vos caractéristiques et avantages ? Qu’est-ce qui vous rend unique ? Quels sont vos derniers succès ? Assurez-vous de rendre visibles ces informations dans votre CV.
 
3. Utilisez votre CV pour obtenir un rendez-vous, pas un emploi
 
Vous n’avez pas besoin d’aller dans le détail sur chaque réalisation. Efforcez-vous d’être claires et concises. Le but de votre CV est de générer suffisamment d’intérêt auprès de votre lectorat pour un entretien. Ce n’est que lors de votre entretien de recrutement que vous détaillerez le contenu de votre CV et insisterez sur certains aspects de votre personnalité et de votre parcours professionnel.
 
4. Utilisez des phrases courtes
 
Dans le corps de votre CV, préférez les phrases courtes aux phrases longues. Les curriculum vitae sont lus rapidement. Utilisez des « bullets point » (puces) pour structurer votre CV.
 
5. Utilisez des verbes et des mots d’action.
 
Les verbes et les mots d’actions vous permettent de rendre votre candidature plus dynamique, mettent en valeur votre savoir-faire ce qui rassure le recruteur.
 
6. Utilisez des symboles et des abréviations connus, mais pas d’acronymes issus de votre jargon professionnel.
 
Les symboles tels qu’USD ou $ pour parler des dollars, E pour euros, % pour pourcentage sont facilement compréhensible par les recruteurs et vous permettrons de gagner de la place. Évitez par contre d’utiliser des acronymes issus de votre langage professionnel.
 
7. Mettant en avant vos points forts, dès le début du CV.
 
Juste en dessous de votre nom et de manière visible, listez sur 3/4 lignes vos points forts. Dans un premier temps les recruteurs liront votre CV en quelques secondes, histoire de faire le tri parmi les nombreuses candidatures qu’ils ont reçues. Cette mise en avant leur permettra de juger rapidement votre CV et de l classer dans la pile des CV à conserver.
 
8. Utilisez les mots issus de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez
 
N’hésitez pas à reprendre les mots et phrases clés issues des offres d’emploi. D’une certaine manière, vous reprenez le vocabulaire du recruteur, ce qui facilitera la lecture et surtout la compréhension de votre CV lorsqu’il le découvrira.
 
9. Utilisez des mots à la mode
 
S’il ya des termes qui démontrent vos compétences dans un domaine particulier, utilisez-les dans votre curriculum vitae. Par exemple, pour des gens issus du marketing, utiliser « veille concurrentielle », « buzz marketing », …
 
11. « Montrez ce que vous savez »
 
Plutôt que d’aller en profondeur dans un domaine, utilisez votre CV pour mettre en évidence l’étendue de vos connaissances. Utilisez l’entretien de recrutement pour fournir davantage de détails. Laissez donc « volontairement » quelques zones sujettes à des questions pour pouvoir les développer le jour de l’entretien.
 
12. Faites en sorte que vote CV soit facile à lire.
 
Laissez des espaces. Utilisez une police de caractères d’au moins 10 points. Limitez la durée de votre curriculum vitae à 1 page. Rappelez-vous, les CV sont passés en revue rapidement. Aidez le lecteur à scanner votre CV de manière efficiente et efficace.
 
13. Faites relire votre CV
 
Demandez à quelqu’un d’examiner votre curriculum vitae, et des listes de postes qui vous intéressent. Encouragez-les à poser des questions. Leurs questions peuvent vous aider à découvrir les défauts de votre CV ou des zones à clarifier.
 
14. Soumettre son CV à des employeurs potentiellement intéressants.
 
Commencer toujours par envoyer votre CV aux employeurs qui vous intéresse le moins. Ils vous serviront de test. Vous pourrez ainsi juger de leur retour et adapter ou optimiser votre CV pour les offres d’emploi qui vous intéresse le plus.
 
15. Consultez les exemples de CV mis gratuitement à disposition sur Créeruncv.com pour mettre en forme votre CV 🙂
 
Source ; creeruncv.com
 
Retrouvez toutes les informations relatives au Moovijob Tour 2013 sur www.moovijob.com !