3 conseils pour s’installer au Luxembourg

 

On parle souvent de la santé, des impôts, des salaires et d’un emploi, mais une fois tout ceci réglé il manque le plus important, un chez soi ! Voici trois conseils simples pour vous orienter dans votre recherche.

 

Trouvé sur : lien

Trouvé sur : lien

 

La recherche d’un logement au Luxembourg, comme dans toute capitale européenne peut être assez fastidieuse puisque la demande de logements est forte et l’offre plutôt moindre. Si vous savez que vous allez vous installer à Luxembourg, cherchez le plus tôt possible !

 

Conseil #1 : Trouver son logement en fonction de votre lieu de travail

Il existe divers centres névralgiques à Luxembourg ville et en périphérie. On rêve tous d’aller au boulot à pied, et de se réveiller 5 minutes avant de sortir, mais ce rêve sera assez dur à réaliser ici car les entreprises ne sont généralement pas mêlées aux habitations : West Side village, Kirchberg, la Cloche d’or.

Le quartier de la haute ville, le Grund ou encore la Gare concentrent une plus haute densité de logements, ils sont par contre moins accessibles en voiture (bouchons ou ruelles sinueuses) et assez onéreux.

Just Arrived Luxembourg, le guide du résident, conseille aux familles ou célibataires, les quartiers de Limpertsberg, Merl-Belair, Hollerich (partie haute) pour leur élégance, leur tranquillité et leur desserte par le réseau des bus.

Certes, c’est très pratique d’habiter près de son lieu de travail, mais il faut aussi décompresser et veiller à une certaine distance pour faire le distinguo entre vie privée et vie professionnelle. Si vous n’avez pas de voiture, comme moi, prenez en compte ce facteur crucial qui est le réseau des transports en communs !

 

 

#2 Trouver son logement en fonction des transports et parkings

Une fois votre job en poche, renseignez-vous bien sur les possibilités de stationnement. Certains quartiers sont mieux lotis que d’autres par exemple : le parking est cher au centre Gare (20€/jour, oui vous avez bien lu !). Le réseau de transports en commun est assez développé à Luxembourg Ville mais en dehors certaines zones sont désertes ou à contrario bouchonnées.

Vous aurez donc plusieurs options à Luxembourg avec notamment les trains, les bus, le « vélOh » (même système que le vélib avec plus de 70 stations sur tout le réseau), le taxi ou encore la marche à pied, très utile surtout après un bon déjeuner avec vos collègues au restaurant.

Le centre-ville de Luxembourg est extrêmement actif, mais si vous vous éloignez l’environnement est plutôt rural. Plusieurs communes voisines telles que Bereldange, Bertrange, Bridel, Hesperange, Howald, Mamer, Strassen, et Walferdange, sont très agréables à vivre et sont accessibles en train (10 à 20 minutes).

 

#3 Trouver son logement en fonction de ses moyens

Au Luxembourg pour un 60m2 comptez 1 800€, on peut donc comparer le prix de l’immobilier à celui de Paris. En revanche, la taxe d’habitation et les impôts fonciers sont dérisoires.

  • Les quartiers les plus chers sont : Belair, Kirchberg, la Ville Haute, Limpertsberg, Merl et Weimershof.
  • Les quartiers les plus accessibles sont : Bonnevoie-Sud, Cessange, Eich, la Gare, Hollerich (côté Gasperich), Mühlenbach et Weimerskirch.
  • Les quartiers les plus animés sont : la Gare, Clausen, Bonnevoie-Sud, le Grund et la ville Haute mais vous trouverez aussi pleins d’activités à Kirchberg.

 

Envie de trouver un logement au Luxembourg ? AtHome.lu, site décliné en application vous permet de chercher en ligne votre logement alors même que vous sortiez de votre entretien d’embauche. Comment s’installer ? Quels prix pour quels types de logements ?

 

Retrouvez également atHome sur le salon du Moovijob Tour DeLux demain entre 9h30 et 17h00 pour vous renseigner.