5 conseils recherche d’emploi : faites travailler les RH pour vous !

Comme nous vous l’avons annoncé dans la newsletter d’octobre, ce mois de novembre, on vous redonne un coup de boost pour décrocher votre prochain job !

Voici quelques conseils pour gagner un maximum de temps et faire travailler les RH à votre place ! Comment ? C’est très simple, en vous rendant visible et accessible des recruteurs et sourceurs. Vous augmentez ainsi vos chances d’être contacté directement pour des offres qui vous correspondent. Quels avantages ? Vous n’aurez plus à postuler, fini les longues candidatures et les formulaires à remplir ! En un coup de fil, vous êtes plus ou moins fixé pour un entretien ! Quatre conseils pour vous lancer !

Recherche d'emploi : faites travailler les RH pour vous !
1. Mentionner les sociétés pour lesquelles, ou avec lesquelles vous avez travaillé

Que vous ayez été fournisseur, client, ou partenaire d’une société, le mentionner dans votre CV ou votre profil numérique importe beaucoup. Vous connaissez bien cette entreprise, ses processus et même ses membres. En repérant ces mots-clés dans votre profil, un chasseur de têtes pourrait bien vous recontacter avec une offre à vous proposer !

Exemple : si vous avez travaillé dans une agence de publicité pour une grande marque d’optique, il se peut qu’un acteur du même secteur vous veuille dans ses rangs. Vous pourrez donc être retrouvé dans une CV-thèque, (si les sourceurs font bien leur travail), grâce à l’évocation de ses sociétés clés.

Que vous soyez en recherche ou en poste : recevoir régulièrement des offres vous mâche le travail de recherche ; c’est valorisant ; et il sera plus facile pour vous de prendre vos dispositions lorsque vous déciderez de changer de situation en connaisseur du marché.

 cv-theque-job-luxembourg-profils

2. Mettre à jour votre CV pour remontrer en tête des CV-thèques

En générale, les premiers CV qui apparaissent dans les Cv-thèques, sont ceux qui ont été récemment mis à jour. Les recruteurs et sourceurs vous trouveront plus facilement si vous apparaissez sur les trois premières pages que si vous figurez sur la cinquantième !

Pour remonter en tête de liste et être l’un des premiers contactés, raffraîchissez votre CV en mettant à jour vos informations. Les recruteurs prêteront plus d’attention à un profil à jour, gage d’une personne qui se montre disponible.

Les derniers CV sont mis en avant en tête de liste car les job boards veulent valoriser leur service en mettant en avant les fichiers les plus à jour aux yeux de leurs clients.

Pensez également aux agences d’intérim et cabinets de recrutement (parfois les deux à la fois) qui ont également des offres à pourvoir régulièrement pour leurs clients. Ils n’hésiteront pas à vous contacter si une occasion se présente.

Retrouvez les offres de nos agences partenaires par ici.

cv-the-resume-boutik-job-seeker

3. Candidater auprès des entreprises

En effet, en candidatant vous transférez votre profil et vos coordonnées dans la CV-thèque de l’entreprise qui n’hésitera pas, qui sait demain, à vous recontacter. Les sociétés ont leur propre base de données et leurs recruteurs peuvent vous recontacter pour une opportunité.

Les grands groupes peuvent également vous proposer des missions dans leurs filiales puisqu’ils mutualisent les données en interne, attendez donc d’avoir toutes les précisions lorsque cette situation se présente à vous.

Exemple : Un grand groupe hôtelier pour qui vous avez postulé il y’a quelques mois, peut vous recontacter pour sa filiale à l’étranger sur un autre segment d’activité.

linkedin-moovijob-recherche-profil-sourcing

4. Être présent sur les réseaux sociaux

Pour être visible sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Viadéo, Xing ou encore Twitter, pensez à activer votre visibilité dans vos paramètres de confidentialité.

Sur LinkedIn, vous apparaîtrez dans les résultats des recruteurs si vous êtes connecté au 1er ou au 2nd degré, ou bien si vous faites partie du même groupe de discussion. Nous vous encourageons donc à rejoindre des groupes concernant le recrutement dans votre secteur, ou des groupes d’intérêts en rapport avec vos domaines de compétence. Par exemple : Java J2EE ou Développeurs, si vous cherchez un job dans ce milieu.

Les recruteurs postent parfois des offres sur ces groupes, vous pourrez les contacter directement par message ou par mail pour savoir si l’offre est toujours vacante et adresser directement votre profil par lien pour avoir un avis.

Les recruteurs mènent sous plusieurs mots-clés leurs recherches. Pour être plus facilement repérable, on vous conseille donc d’insérer dans votre profil divers synonymes en plusieurs langues de votre domaine en faisant votre petite recherche sur internet pour les retrouver.

Par exemple : pour le poste de recruteur, on pourra trouver plusieurs termes correspondant à la même mission : sourceur, consultant RH, assistant RH ou encore chargé de recrutement, chargé de recherche, talent acquisition manager, head hunter, chasseur de tête…

5. Pour finir, vérifiez l’efficacité de vos actions: « Google-isez-vous »

Tapez simplement votre nom sur Internet pour voir quels sont les premiers résultats de recherche pour vous assurer que vous avez bien utilisé les bons mots-clés.

Pour rassurer les recruteurs et leur donner envie de vous contacter, veillez bien à ce qu’il y est une cohérence dans votre identité numérique (dates de début de missions, niveau de langues, intitulés de profils, lieu de résidence…).

Par exemple, un candidat qui dit vit en France dans son CV en ligne et indique qu’il habite à Londres peut générer une certaine méfiance chez un recruteur londonien qui préférera l’écarter de sa liste. Alors faites attention !  🙂

Vous avez aimé cet article ? Il pourrait aider un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager ! A très vite.

jobluxembourg.lu - we will job you!