5 raisons de s’inscrire sur des réseaux sociaux féminins

Les réseaux sociaux professionnels ne sont plus une mode, ils sont dorénavant un véritable mouvement de fond. Leur nombre ne cesse d’augmenter, ce qui a provoqué l’arrivée et l’expansion des réseaux sociaux professionnels féminins. On en dénombre plus de 400 rien qu’en France, ils réunissent des femmes de tout âge autour de leur métier, de leur diplôme, de leur secteur d’activité ou de leur entreprise. Nous allons vous fournir 5 raisons de vous inscrire sur des social media féminins.
1) Avoir accès à certains secteurs

Certains secteurs d’activités, comme l’automobile, sont encore assez hermétiques à la présence féminine. Un réseau social professionnel comme Wave aide les femmes qui postulent dans ce secteur à accéder plus facilement à certains postes. La mixité dans un secteur d’activité comme l’automobile permet d’apporter une nouvelle vision et de la complémentarité dans les équipes. L’intérêt de ce social média uniquement féminin est de permettre de promouvoir les métiers de l’automobile auprès des femmes, sans que les hommes ne prennent toute la place comme sur les réseaux sociaux professionnels mixtes.

2) Mieux gagner sa vie

À diplôme, ancienneté et fonction égaux, un homme gagne 15 % de plus qu’une femme. Ce constat douloureux induit qu’une majorité de femmes se heurte à un plafond de verre en terme de rémunération. Les réseaux sociaux professionnels féminins sont l’endroit idéal pour partager son désarroi et pour prendre connaissance de mésaventures similaires à la vôtre. En les rejoignant, vous pourrez également vous constituer un réseau qui pourra vous aider à trouver un poste mieux rémunéré ou à trouver de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

3) Changer son orientation professionnelle

De nombreuses femmes le concèdent, elles ne s’impliquent pas dans les réseaux sociaux professionnels par manque de temps, surtout lorsqu’elles sont mamans. La période du congé maternité est par conséquent le moment idéal pour s’investir sur un social media, s’extraire de la routine et prendre de la hauteur pour faire le point sur sa carrière professionnelle. Si celle-ci ne correspond pas à vos attentes, il est conseillé de se rendre sur les réseaux sociaux professionnels féminins afin de dénicher des conseils et de l’aide pour changer son orientation professionnelle.

4) Équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée peut s’avérer difficile à obtenir, surtout si l’on est maman. Il est normal de se demander comment font les autres pour y parvenir. Un site comme Maman travaille peut vous apporter les réponses, car il regroupe environ 160 000 mères actives chaque mois. Son but est de partager les expériences, et de mutualiser les pistes, les compétences, les techniques et les bonnes pratiques.

5) Rendre son expatriation plus simple

Lorsque l’on envisage une expatriation pour des motifs professionnels, il est important d’avoir des sources d’information concernant les us et coutumes du pays dans lequel on souhaite s’installer. Là encore, les réseaux sociaux professionnels féminins peuvent être d’une grande aide en lisant les posts ou en posant soi-même des questions. Des informations importantes comme « comment trouver une nounou », les perspectives professionnelles ou les niveaux de rémunération sont souvent disponibles sur ces social media.

Il est donc fortement conseillé de s’inscrire sur les social media féminins qui peuvent être d’une grande aide pour son épanouissement professionnel. Toutefois, il ne faut pas non plus faire une croix sur les réseaux sociaux mixtes qui favorisent l’engagement des hommes au sujet de la mixité.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV modernes à télécharger, ainsi que des CV pour banquiers sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !