Comment demander une augmentation ?

L’entretien d’évaluation de fin d’année peut être une bonne occasion pour évoquer une augmentation de salaire avec son patron. Mais, «de manière générale, cette demande peut se faire dès un changement de poste ou de responsabilité», note Gregory Renardy, du cabinet de recrutement Michael Page. En revanche, «il ne faut se lancer que quand les résultats personnels sont au rendez-vous. Demander une augmentation quand elle n’est pas justifiée peut desservir le salarié qui apparaîtra comme vindicatif et peu au courant des projets de l’entreprise».

Avant de se lancer, il est nécessaire de «connaître sa valeur sur le marché (ce que les profils similaires au mien avec la même expérience gagnent). Mais pas dans l’optique d’un chantage du style, « si je ne suis pas augmenté, je pars ailleurs »». Sans forcément avancer un montant pour l’augmentation, «il faut savoir quel est le minimum acceptable pour soi».

Une fois dans le bain, surtout rester factuel et direct. En cas de refus du patron, «ne pas hésiter à demander pourquoi. Salarié et employeur peuvent alors fixer des objectifs à réaliser en vue d’une augmentation. Si ces objectifs sont atteints, le patron sera ravi de payer!».

Source : L’essentiel.lu