Jeune diplômé : comment construire son réseau professionnel ?

Mettre un premier pied dans une entreprise à la fin de ses études n’est pas toujours chose facile. Pour maximiser ses chances d’y arriver, se créer un réseau peut être d’un grand secours. Mais comment s’y prendre quand on part de zéro ?
« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ». Cette phrase de Danton résume à elle-seule la méthode à suivre. Si vous n’êtes pas « fils de… », l’audace et la détermination seront en effet vos meilleurs alliés. Car se créer un réseau prend du temps, et exige que l’on force sa chance. Quelques conseils pour y arriver.
1. Garder contact avec vos professeurs
Ce sont les premiers membres de votre réseau. Les professeurs ont tous des contacts dans la vie professionnelle. Commencez par eux ! Enfin, ceux qui vous apprécient… Si tel est le cas, ils n’hésiteront pas à vous aider.

2. Se rendre sur place
C’est la méthode la plus aventureuse, mais elle peut s’avérer payante. Présentez-vous directement sur place avec votre CV, vos éventuels travaux et une bonne dose d’assurance. Demandez à voir le chargé de recrutement, le DRH ou directement le chef du service qui vous intéresse et montrez-vous convaincant !

3. La candidature spontanée
Commencez par répertorier toutes les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler. Ensuite, même si la compagnie ne propose pour le moment aucun stage ou emploi, envoyez une candidature (CV plus lettre de motivation sur-mesure). Vous aurez ainsi une chance d’être lu et que l’on se souvienne de vous le jour où l’entreprise aura des besoins.

4. Appels illimités
C’est un peu exagéré mais l’idée est là : il faut appeler un maximum d’entreprises. Cette démarche impressionne toujours un peu au début, mais c’est une barrière qu’il faut dépasser le plus vite possible. Soyez sûr de vous, et osez proposer vos services.

5. Exister sur internet
Se construire une identité numérique professionnelle est un très bon moyen de chercher du travail. Grâce à un CV en ligne, un compte Viadeo ou Twitter voire un blog associé aux thématiques du métier que vous souhaitez exercer, vous devenez joignable, et un recruteur peut faire votre connaissance grâce à votre profil.

6. Tirer profit de son stage
Ce premier pas dans la vie d’une entreprise peut être beaucoup plus utile qu’on ne le croit. Tentez d’échanger avec un maximum de gens dans l’entreprise. Et dès que le courant passe avec quelqu’un, n’hésitez pas à lui demander la permission de le rappeler ultérieurement. Ce premier contact pourra vous mener vers d’autres, et c’est comme cela qu’on enclenche la machine du réseau.

Publié le 20/09/2012 – E-orientations.fr – Par La Rédaction

Un petit plus pour votre carrière ? Venez rencontrer près d’une vingtaine d’entreprises à Metz (14 Mai), Nancy (15 Mai) et à Lyon (21 Mai) lors de nos soirées Plug&Work ! Un excellent moyen de dynamiser son réseau professionnel ! Infos et inscription http://www.plugnwork.fr !