Jeune diplômé, préparez votre recherche d’emploi

Jeune diplômé, ou en passe de l’être, vous allez bientôt rentrer sur le marché de l’emploi et vous vous demandez si votre profil nécessite des spécificités lors de vos candidatures ? Et bien, vous avez raison, on vous propose 3 étapes pour vous lancer, de manière simple et efficace.

 

  1. Faire un bilan

Sous les bons conseils de Dominique Perez, dans le livre CV, Lettre de Motivation, Entretien d’embauche, avant toute recherche, commencez par faire un bilan pour vous aider à être plus critique lors de la lecture des offres d’emploi.

Commencez par dresser un bilan sur votre vie pro et perso. Quelles sont vos envies, votre situation aujourd’hui ? Qu’est-ce que vous avez fait, qu’est-ce que vous voulez faire, de quelle expérience auriez-vous besoin pour parvenir à votre projet professionnel. Qu’est-ce qui vous motive dans la vie, jusqu’où êtes-vous prêt à aller géographiquement, préférez-vous travailler en autonomie ou de manière cadrée ?

Dans la deuxième partie, pour vous aider à rédiger votre CV et appréhender plus sereinement la lettre de motivation, listez toutes vos expériences par types de contrats, les missions réalisées, ce que vous avez aimé ou pas et si vous étiez prêt à recommencer. Cette partie permettra d’écarter des pistes.

Pour finir, listez vos compétences et vos formations, qu’est-ce que vos formations vous ont apporté et de quoi manquez-vous aujourd’hui ? Que pensez-vous améliorer encore ? N’hésitez pas à consulter des offres d’emploi pour observer les compétences, normes et logiciels à maîtriser, peut-être qu’un complément de formation, un concours ou un diplôme supplémentaire vous seront nécessaires ?

  1. Faire un cv

L’enjeu principal pour les profils junior est de savoir mettre en avant qualités et compétences qu’ils ont déjà pu acquérir lors de leurs précédents stages.

En effet, la recherche d’un premier emploi n’est pas facile. Lorsqu’on est junior, il faut prouver sa maturité à évoluer sur le marché du travail. L’attente des recruteurs est plus élevée : ils exigeront une plus grande autonomie et une adaptation plus rapide que dans une candidature pour un stage.

Pour mettre en avant ces points essentiels, basez-vous sur la fiche de poste de votre première expérience. Vous pourrez retranscrire de manière synthétique vos objectifs et vos missions, à illustrer absolument par des chiffres ! Ceci permettra au recruteur de vous positionner par rapport aux tâches qu’il aura à vous confier et de mieux se projeter avec vous.

Même si fraîchement diplômé, vous aurez toujours des expériences non-professionnelles à mettre en exergue pour convaincre les recruteurs. La seule règle étant de ne jamais mentir. On a toujours quelque chose à dire sur soi-même. Le but sera d’expliquer en quoi vous avez les atouts nécessaires pour le poste auquel vous postulez. Pensez à valoriser votre itinéraire scolaire, votre mémoire de fin d’études et votre investissement dans les activités scolaires annexes. Mettez également en avant vos voyages, la maîtrise de langues étrangères, vos expériences associatives ou sportives qui montreront que vous savez vous adapter et intégrer un groupe.

Pour personnaliser votre candidature et montrer que vous avez bien étudié l’offre d’emploi, reprenez des éléments de langage spécifiques au secteur d’activité ou de l’entreprise visée. Enfin, vous pouvez également renforcer votre légitimité en expliquant pourquoi vous souhaitez continuer à travailler dans l’univers du métier souhaité, ou virer de bord pour élargir vos compétences.

  1. La recherche d’emploi

Lors de sa recherche d’emploi, l’enjeu principal pour le débutant est d’étudier minutieusement chaque offre d’emploi pour optimiser ses chances de décrocher un entretien. Portez une attention particulière aux compétences et au profil recherché ainsi qu’aux langues nécessaires. Sont-elles obligatoires, ou bien sont-elles un plus ? Etc.

Pour gagner du temps, utilisez les filtres par niveau d’expérience et types de contrats puis programmez-vous des alertes sur plusieurs sites d’offres d’emploi. Vous pouvez également mettre en favori les offres en attente auxquelles vous souhaitez postuler. Si vous gardez à jour un fichier où vous notez toutes vos candidatures, vous limiterez le risque de candidater deux fois à la même offre sur deux sites différents. 😛

Enfin, soignez votre approche des recruteurs par une candidature professionnelle et sans fautes. Dites-vous également qu’une bonne analyse de l’offre d’emploi à la base, vous permettra de faire remonter des qualités que recherche l’entreprise. Soyez original dans votre candidature et adaptez-vous à chaque annonce.

Retrouvez tous nos conseils pour écrire une bonne lettre de motivation avec peu ou sans expérience professionnelle.

Découvrez notre rubrique d’offres d’emploi pour débutants ou juniors avec une première expérience par ici.

Toute l’équipe Moovijob vous souhaite bon courage dans vos recherches ! Si vous vous posez des questions, nous y répondrons avec plaisir en commentaires à la suite de cet article. 😉

Photo : Pexels

 

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment