La Book List de Moovijob : Lisez Utile pour votre Carrière !

Cette année vous êtes en quête d’améliorer vos connaissances sur les métiers, les candidatures ou tout simplement trouver un job, voici notre sélection de guides en tout genre pour devenir un #perfectjobseeker ! 

 

Book-List-Moovijob

 

1. Fuck le Chômage ! Mathieu Menet, La méthode pour choper le job de vos rêves, éditions Broché, 2014.

Nous avions interviewé Mathieu il y a quelques semaines au sujet de son livre. Nous étions déjà très intéressés par ce beau projet qui partait à la base d’un blog qui est devenu ensuite une plateforme d’aide à la recherche d’emploi. Nous avons lu ce chef-d’œuvre riche en vannes qui démystifie ce passage obligatoire que l’on a tous vécu, autour de conseils avisés et clairs.

L’avis de Moovijob : On pensait au départ feuilleter le livre, mais c’est devenu addictif, Mathieu nous tient en haleine jusqu’à la fin avec son chapitre pour les  »sado-maso »… on ne vous en dit pas plus ! La critique a été très positive au sujet de ce guide pour trouver son job en 43 jours et on est bien d’accord. On espère retrouver Mathieu sur la prochaine tournée du Moovijob Tour  France en septembre 2015 😉

 

2. Les Métiers de la Banque, de la Finance et de l’Assurance, Collection Parcours de l’Onisep, 2013.

Cette collection propose également les métiers de l’IT/Consulting, des Telecom en passant par les RH, la Santé, l’Industrie et bien d’autres. Ce guide vous permet d’entrer en immersion dans une banque. Chaque métier y est présenté par un professionnel autour d’une interview et de chiffres clés sur le budget, le nombre de personnes qu’il a à gérer ainsi que les qualités et compétences requises. Un chapitre consacré aux formations et aux filières ainsi qu’un focus lié à la recherche d’emploi vous aideront à conjuguer études, candidatures et maîtrises des jargons pour faire votre choix d’orientation.

L’avis de Moovijob : il est plus simple de s’orienter dans une voie lorsque l’on sait où l’on va. Ces guides, régulièrement mis à jour, simplifient la compréhension du marché du travail pour les  »djeunes » et nous n’hésitons pas nous-mêmes à nous en servir au quotidien. Parfait pour faire son choix si vous devez vous rendre ce mois sur le portail Post-BAC pour vous orienter !

 

3. CV, Lettre de Motivation, Entretien d’Embauche, Dominique Perez chez les éditions l’Etudiant – L’Intégrale, 2014.

Ce livre s’articule autour de chaque étape de la recherche d’emploi ou de stage, depuis la préparation de sa candidature à la lettre de motivation et le CV jusqu’à l’entretien et l’utilisation d’outils connexes comme Internet ou le Networking.

L’avis de Moovijob : ce livre est truffé de bonnes pratiques et de modèles de CV ou de lettre de motivation selon sa situation. Eh oui ! Enfin un livre qui explique que les enjeux ne sont pas les mêmes quand on cherche un stage de première année ou de fin d’études ou encore un CDD ou un CDI.

 

4. Le Décodeur Gestuel, les gestes du quotidien décryptés ! par Joseph Messinger, First Editions, 2006

Vous avez peut-être déjà eu des cours de négociations avec des conseils sur la gestuelle ? Ce livre vous permet d’aller plus loin pour vous connaître mieux et comprendre les actes manqués des autres. Pourquoi est-ce que je croise tout le temps les jambes dans telle situation ? Pourquoi mon voisin d’open space fait ce geste de prière à chaque fois qu’il relie son mail client ?  En plus de décrypter chaque geste chez les hommes, les femmes, les gauchers ou les droitiers (car nous n’utilisons pas notre cerveau de la même manière), vous apprendrez que certains gestes ne signifient rien et sont tout à fait naturels, tandis que d’autres trahissent nos pensées et notre caractère.

L’avis de Moovijob : On ne connaissait même pas les noms de certains gestes pourtant cultes comme les Mains de Ponce Pilate. C’est le fait de se frotter les mains, selon l’auteur, cela cache  »une jovialité préfabriquée, […] chez les envieux chroniques » et on retrouve fréquemment ce geste chez les hommes d’affaires. Donc en plus d’améliorer votre communication verbale, ce livre vous permettra d’analyser celles des autres, très pratique lors d’un rendez-vous galant, c’est pas beau, ça ?

 

5. Trucs et Astuces pour écrire sans fautes de Julien Soulié aux éditions First, 2014.

Comme le dit ce livre, reprenez les rênes de l’orthographe ! Ne vous faites plus enguirlander par votre boss toutes les semaines en améliorant votre niveau en orthographe. Ce livre dispose d’une table des matières et peut donc se lire facilement n’importe quand.

L’avis de Moovijob : On se surprend encore à découvrir que dilemme ne s’écrit pas « dilemne » et que le terme  « omnubilé » n’existe pas, on dit obnubilé… Bref ! On est bien content d’avoir ce livre dans notre bibliothèque !

 

Vous êtes en recherche active ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur moovijob.com !

 

Facebook Comments

Website Comments

  1. Mathieu Menet

    Salut à toute l’équipe Moovijob et un GROS merci pour votre critique sur le livre! Ça fait énormément plaisir à lire.
    Je me permet juste une correction. fucklechomage.com c’est la présentation du livre et non pas la plateforme d’entraide. Le site pour accéder à la plateforme d’entraide, c’est 2mois1job.eu
    Sinon j’ai bien capté le message très très subtile à la fin. On va bientôt en discuter 😉

Post a comment