Mettez votre parcours atypique en avant !

Reconversion, trou dans une carrière, travail à l’étranger… Les parcours professionnels se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour valoriser les profils originaux, Thomas Grimaux a créé le site ParcoursAtypiques.com.

Pourquoi faire un site spécialement dédié aux parcours atypiques?
Aujourd’hui, quand on n’a pas un parcours parfaitement linéaire -c’est-à-dire quand on s’est reconverti, qu’on est parti travailler à l’étranger ou que l’on s’est arrêté quelques années pour élever ses enfants ou pour se soigner- on a beaucoup de mal à se réinsérer dans le monde du travail. Ca ne vient pas d’un manque de motivation mais les parcours atypiques sont presque systématiquement écartés. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé. J’ai passé 15 ans dans des pays en guerre à être journaliste et entre chaque mission, lorsque j’étais en France, je faisais de la communication pour de grandes entreprises. C’était des missions courtes ou free-lance donc je n’avais pas de mal à travailler. Mais le jour où j’ai voulu retrouver un emploi plus classique en France, toutes les portes se sont fermées. Pendant un an et demi, j’ai envoyé des dizaines de candidatures et je n’ai eu aucun entretien. J’ai pourtant un CV bien rempli et j’étais extrêmement motivé.

Pourquoi les profils atypiques font peur aux recruteurs?
On manque de structures adaptées en France. La majorité de ces CV ne franchissent pas la barre des pré-sélections: ils sont écartés d’office par les cabinets de recrutement. Sur les sites de recherche d’emploi traditionnels type Cadremploi.fr ou Monster, on ne peut même pas décrire son parcours. Tout est prédéterminé d’office, on a plus qu’à remplir des cases. Et lorsqu’on a un parcours atypique, on ne rentre dans aucune catégorie. On est obligé de bidouiller son CV.

Pourtant, lorsqu’on discute avec les DRH, on remarque qu’une partie d’entre eux en a assez de recruter des clones, presque interchangeables. Ils préfèrent avoir en face d’eux des personnes avec des expériences différentes. Cela permet d’enrichir une équipe.

Quels sont les avantages pour un recruteur d’embaucher une personne ayant un parcours atypique?
Ce sont tout d’abord des gens qui ont les mêmes qualités professionnelles que ceux qui ont un parcours classique. Ce n’est pas parce qu’on s’est arrêté quelques temps qu’on est moins compétent. Au contraire, une femme qui rentre de congé maternité est généralement « surmotivée » à l’idée de raccrocher avec les couches-culottes et de se réinvestir dans son travail. De même, lorsqu’on se reconvertit au milieu de carrière ou qu’on a passé une partie de sa vie à l’étranger, on arrive avec des compétences différentes. On apporte des idées neuves et des savoir-faire originaux.

Publié le 28/05/12 – Lexpress.fr – Par la Rédaction

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !