Parler le Luxembourgeois : un atout supplémentaire si vous cherchez un job au Grand-Duché du Luxembourg !

Les frontaliers le savent bien, la maîtrise du luxembourgeois est un atout inestimable pour obtenir ou consolider un emploi au Luxembourg, quelque soit le secteur et particulièrement dans les domaines des administrations et services, du commerce, du transport et du soin médical aux personnes. De même, la maîtrise du luxembourgeois est une composante essentielle pour tout chef d’entreprise ou travailleur indépendant souhaitant s’implanter durablement sur le marché du Luxembourg. Mais qu’en est-il du secteur financier ?

Sur le site lesfrontaliers.lu, les réactions sur la nécessité ou non de parler le luxembourgeois abondent. “Perso, cela fait 12 années que je travaille au Luxembourg et je n’ai jamais eu besoin du luxembourgeois. Pourtant j’ai travaillé dans une boite d’IT, dans un Big4, dans le milieu bancaire, chez des avocats et cela ne m’a jamais posé problème“, souligne un internaute.
“Je pense que c’est utile pour un chauffeur de bus, une infirmière, une caissière, une personne qui travaille pour l’administration/état luxembourgeois mais sinon l’allemand est bien plus demandé que le luxembourgeois, et bien après l’anglais“, indique un autre.

Des organismes à foison…
Le français est la langue de la législation. Près de 30.000 Français vivent au Luxembourg, et le double y travaillent. Le français, l’allemand et le luxembourgeois sont les langues administratives et judiciaires. Quant à l’anglais, en tant que langue des affaires et de la finance, il préside le plus souvent aux réunions entre personnes de différentes nationalités. Lorsque le secteur financier requiert la maîtrise de deux langues, c’est le plus souvent le couple français-anglais qui prédomine.

Mais le “Lëtzebuergesch” n’en demeure pas moins la langue nationale. La majorité de la population (plus de 60% des habitants), parle le luxembourgeois comme langue maternelle. Et les recruteurs sont sensibles au fait que des étrangers fassent l’effort de pratiquer la langue du pays. ”Même si ce n’est pas indispensable dans tous les secteurs de parler luxembourgeois, je trouve que le minimum de respect envers le pays qui vous donne du boulot est d’apprendre la langue du pays“, relève un internaute.

D’autant plus que les possibilités d’apprentissage du luxembourgeois sont nombreuses, que ce soit par l’intermédiaire de cours proposés par des écoles de langues privées, l’Institut national des langues (INL) ou par le Service de la formation des adultes du ministère de l’Education nationale, en collaboration avec les lycées, les communes et différentes associations. Et pour ceux qui ne peuvent pas suivre des cours, il existe plusieurs possibilités d’apprendre le luxembourgeois en ligne. A titre d’exemple, le site Luxembourgeois.net propose dans un premier temps des compétences de base suivies par une spécialisation notamment dans le domaine financier.

“Si vous ne maîtrisez pas le Luxembourgeois mais que vous suivez des cours d’initiation par exemple, cela est intéressant de le mentionner sur votre CV“, précise un recruteur en finance basé au Luxembourg. Enfin, la connaissance de la langue luxembourgeoise parlée est une des conditions à l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise. Ainsi, tout candidat doit passer des épreuves “Sproochentest Lëtzebuergesch” organisées par l’INL. Toujours bon à savoir….

Publié le 19/12/2012 – Efinancialcareers.lu – Par Thiery Iochem

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

  1. Denis

    Personnellement j’ai suivi un cours de Luxembourgeois à inlingua et j’en suis très content !
    Contrairement à ce qui se dit, le Luxembourgeois est vraiment vraiment important, mais évidemment tout dépend du secteur où vous êtes !
    Ce qui était bien dans la formation a inlingua c’est que j’ai eu un professeur natif et l’accueil a vraiment été sympathique, ils vous répondent dans l’heure !
    A tous les frontaliers, si vous souhaitez progresser en Luxembourgeois, allez chez inlingua Luxembourg ! et prenez Jeannine comme professeur, elle est géniale 🙂

Post a comment