Quel est le poids du bagage linguistique dans le monde professionnel ?

Une entreprise peut exporter ses produits de plusieurs manières, par l’ouverture de nouveaux magasins dans les pays ciblés, à travers les partenariats avec des apporteurs d’affaires ou à travers les e-boutiques multilingues. Pour assurer le bon déroulement des projets, elle doit recruter des collaborateurs bilingues, voire polyglottes.

langues

Trouvé sur : lien



Selon leurs secteurs d’activité, certaines entreprises trouvent des pistes de développement complémentaires dans d’autres pays. Pour cela, elles devront disposer de collaborateurs multilingues, qui maîtrisent les langues et les spécificités culturelles de chaque pays ciblé. Comme les zones géographiques ciblées évoluent constamment, les équipes RH devront revoir les critères de recrutement, en tenant compte du bagage linguistique des candidats.

Prospecter de nouveaux marchés à l’international

Dans la phase de prospection d’un marché international, les exportateurs commencent par l’élaboration d’une étude marketing, qui confirmera le potentiel du marché ciblé. Si le potentiel est prometteur, il devra revoir son offre et les prix, traduire les catalogues et la documentation et se renseigner sur les spécificités culturelles du pays. Pour cela, les entreprises doivent disposer de collaborateurs bilingues, voire polyglottes pour les pays à fort potentiel.

Assurer la gestion des ventes

Dès qu’elles identifient des potentiels clients, les entreprises exportatrices ont besoin de collaborateurs capables de négocier les contrats, de suivre les dossiers clients, de piloter les campagnes de communication et de gérer l’ensemble des démarches administratives. Pour les e-boutiques, il est indispensable de disposer d’un personnel polyvalent, disposant de compétences en langues et en webmarketing.

Formations en langues, où en est-on ?

Dans l’objectif d’apporter une réponse aux entreprises ayant des projets internationaux, l’Ecole supérieure angevine Ircom propose une formation en Lettres et Sciences Politiques pour les futurs collaborateurs. Cette formation se déroule sur 3 ans : 2 ans à l’Institut Albert le Grand et 1 an dans une université partenaire à l’international. Les mobilités étudiantes sont très enrichissantes, car elles offrent la possibilité de développer ses compétences professionnelles en anglais, en espagnol ou dans une autre langue étrangère.

Les étudiants pourront acquérir des compétences en 2 ou 3 langues étrangères, en histoire, en géopolitique, en relations internationales et en économie. Ils pourront ensuite trouver des débouchés dans des postes de responsables ou de directeurs de projets internationaux.

Retrouvez ces organismes de formation linguistiques au Moovijob Tour DeLux le 13 mars 2015 prochain sur notre quartier Formation :

Moovijob_Tour_Luxembourg_2015_Formation