Recherche d’emploi : cet été, comment gagner en efficacité ?

Nous en parlions dans notre article pour vous aider à vous organiser des plages horaires pour vos recherches durant vos vacances, malgré la bonne volonté, vous avez tout de même le droit de profiter un peu. Voici donc quelques hacks pour vous faciliter la tâche sur votre transat !
1#  Rechercher les offres d’emploi

Vous pouvez commencer par consulter les dernières offres datant de moins de 2 semaines en sélectionnant les bons filtres (contrat, secteur, durée) et/ou par mots-clés. Pensez à vous créer des alertes pour être à la page et vous faciliter la tâche au jour le jour.

2# Sélectionner et prioriser les offres

Vous pourrez parcourir les offres et sélectionner les titres qui vous interpellent. Vous pourrez décocher celles que vous ne voulez plus après avoir lu leur contenu. Pour aller plus vite, effectuez cette tâche sur mobile. (voir notre article [vidéo tuto] pour postuler sur mobile).

En créant un ordre de vos candidatures et en commençant par traiter celles qui vous plaisent le plus, vous écarterez encore certaines offres où l’on postule généralement par désespoir et machinalement, au cas où on a rien.

Listez ces offres dans votre tableau de suivi de candidature pour vous rappeler toutes les offres que vous aurez retenues. (cf. ci-dessous notre exemple de tableau de suivi de candidatures) 

3# Partez des compétences requises pour le poste pour adapter vos candidatures
  1. Vous pouvez réaliser un tableau qui listera les compétences requises pour chaque offre d’emploi.

Prenons pour exemple notre annonce de stagiaire en RH :

profil candidat

Ici nous avons 3 indications sur le profil recherché (outre le niveau d’études), nous allons donc les faire apparaître à la fois dans notre CV et dans notre lettre de motivation.

2. Dans le CV, des expressions similaires apparaîtront dans les puces présentant nos missions (voir : 6 points pour rédiger un CV efficace). Nous ferons la même chose dans la lettre de motivation, (voir : Structurer votre lettre de motivation).

3. Nous n’aurons plus qu’à réitérer cette tâche pour chaque offre sur nos fichiers CV et lettre de motivation de base pour accélérer la cadence. En d’autres termes, vous garder la même trame et vous changerez juste ce qu’il faut pour coller à une offre.

Astuce : Pour éviter de vous emmêler les pinceaux, nommer bien vos fichiers (ex : CV-STAGIAIRE_RH_MOOVIJOB), classez-les par dossiers et partez toujours d’un fichier CV ou d’une lettre de motivation à la trame vierge. Vous pouvez pousser jusqu’à surligner en couleur les passages à modifier uniquement. Tout sera visuellement plus facile !
4# Un exemple pour le CV et la lettre de motivation
Expérience dans le CV qui met en évidence que je corresponds au profil recherché :

Stage en Communication, Interim11, Paris >> j’ai travaillé en agence intérimaire

  • réalisation de prospectus en anglais >> prouve que je sais parler anglais 
  • gestion de la communication marque employeur pour des clients >> j’ai des bases en communication RH 
  • réalisation d’un rapport sur les salaires du secteur Informatique en Ile-de-France >> j’ai des connaissances en IT
Passage de la lettre de motivation qui répond à ce que je peux apporter à l’entreprise :

Forte d’une expérience acquise au sein de l’agence Interim11 à Paris, j’ai pu acquérir des connaissances lors de la réalisation d’une enquête sur le secteur Informatique en Ile-de-France. J’ai pu produire un rapport disponible sur ce lien www.interim11/salaires/it/iledefrance. Consciente des enjeux sur ce secteur, je serai ravie de mettre à profit mes compétences en termes de communication marque employeur, en anglais et en français, pour vous aider à attirer de nouveaux candidats au sein de votre service au Luxembourg. 

Pour la suite des hostilités, on vous laisse gérer avec notre tableau de suivi de candidatures 😉 N.B. : Vous pouvez aussi ajouter vos propres colonnes comme la date limite de candidature ou encore la date de prise de poste ou même la date de publication de l’offre pour vous donner une idée de vos chances, de quand relancer, quand l’offre sera quasi périmée etc.

Leaderboard_728x90