Rédiger un mail d’accompagnement de candidature

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment adresser un mail de candidature aux recruteurs. Plutôt un mail de motivation avec des pièces jointes, ou plutôt un mail de candidature et des fichiers ? Il s’agit tout de même d’un message adressé dans l’espoir de décrocher un job, on vous donne donc quelques conseils afin d’être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix. 

Il existe deux façons de faire : un mail de motivation avec des pièces jointes ou un mail de candidature très bref, qui vise essentiellement à transmettre vos fichiers. Quelle option choisir ?

LE MAIL DE MOTIVATION

Si vous êtes soucieux quant à votre candidature et que vous êtes quasiment convaincu que le recruteur ne lira pas votre lettre de motivation, on vous conseille d’insérer un court résumé (par court, on entend 4-5 lignes maximum), de votre lettre de motivation dans le corps de texte de votre mail. Vous pourrez rajouter en pièces jointes votre CV et votre lettre de motivation, voire vos références ou tout autre document demandé.

L’avantage de ce type de mail pour un recruteur est qu’il permet de lire facilement le message-phare du candidat dans sa boîte mail, plutôt que de cliquer sur un fichier pour l’ouvrir (voire le télécharger et ensuite l’ouvrir).

LE MAIL DE CANDIDATURE SIMPLE

Si vous souhaitez aller droit au but en précisant votre état-civil et la référence du poste, comme c’est bien souvent demandé dans les offres d’emploi, un mail simple accompagné de vos pièces jointes fera également l’affaire. Évitez juste d’être trop direct du style  »Voici ma candidature, bien cordialement. »

Il est vrai que certains recruteurs n’ont pas nécessairement le temps de lire toutes les candidatures une à une. Votre CV sera donc privilégié et regardé en premier. En revanche, à compétences et expériences égales, un RH portera plus attention à votre lettre de motivation voire votre mail qui fera office de première impression.

DANS LES DEUX CAS

Les mails tout comme les lettres écrites ont leurs propres codes. Ils sont plus brefs et vont plus vite à l’essentiel. Toute la difficulté réside dans la nécessité de garder un langage courant, mais poli qui attirera l’attention du recruteur et lui permettra de replacer rapidement votre message dans son contexte.

Dans les deux cas, on vous conseille de préciser votre nombre d’années d’expérience, voire votre poste actuel/précédent si celui-ci est le même que celui pour lequel vous postulez. Donnez un aperçu bref de vous-mêmes pour retenir l’attention du recruteur. Voici quelques exemples pour être sûrs de ne pas vous tromper.

QUELQUES EXEMPLES CONCRETS

Objet : Candidature au poste de Chef de projet (N°45656) / Candidature à l’annonce N°45656 

Formule de courtoisie : Bonjour / Madame, Monsieur,

Mail de candidature simple : Chef de Projet avec plus de 5 ans d’expérience en Supply Chain, je vous adresse ma candidature au poste de Chef de projet au sein de votre service logistique de Blois (référence n°45656). Vous trouverez ci-joints mon CV ainsi qu’une lettre de motivation plus détaillée. En vous remerciant par avance de l’attention que vous y porterez. Bien Cordialement, Monsieur Dupuis

Mail de motivation : Assistant Chef de Projet de plus de 5 ans d’expérience en Supply Chain, votre interview sur le MooviBlog a attiré toute mon attention au sujet de votre nouveau service logistique à Blois. Actuellement en CDD, je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité au sein d’une société telle que la vôtre. Ayant déjà pu collaborer avec bon nombre de vos filiales comme indiqué dans mon CV ci-joint, je souhaiterais mettre à profit mes compétences au sein de votre entreprise. Je serai ravi de pouvoir vous exposer plus en détail mes expériences lors d’un entretien. Dans cette attente, je vous prie d’agréer mes salutations les meilleures.         

Conseil : Pensez à renommer votre CV et votre lettre de motivation, vous les retrouverez plus facilement lors de l’envoi de votre mail. « Jean Dupuis – Lettre de Motivation Logistica Blois » ou « Jean Dupuis – CV – Chef de projet logistique ». 

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment