Structurer votre Lettre de Motivation

Vous avez identifié des offres et des sociétés qui vous intéressent, votre CV est fin prêt, mais vous n’avez pas de lettre de motivation pour finaliser votre candidature. Aujourd’hui on vous donne quelques conseils pour une lettre de motivation qui sort un peu du lot, pensons un peu à ces RH qui voient des dizaines et des dizaines de candidatures par jour.  

Aujourd’hui, la lettre de motivation est indispensable pour les candidatures spontanées et reste exigée dans la plupart des candidatures, même si le CV et surtout le CV en ligne, restent les outils d’évaluation majoritaires des recruteurs.

Dans votre LM (lettre de motivation), vous devez évoquer des passages de votre CV, mais aussi parler d’expériences nouvelles en rapport avec l’offre visée pour intéresser le recruteur, et ce, à l’aide d’exemples chiffrés et vérifiables.

Gagnez en efficacité : créez une trame de LM type que vous adapterez en fonction de chaque destinataire. Surtout, évitez de vous tromper en adressant votre LM au recruteur de votre précédente candidature ! 😉

tips cover letter

La lettre de motivation classique, « vous, moi, nous » est très utilisée. C’est le modèle que l’on apprend à l’école quand on est jeune diplômé. Et si on changeait un peu la donne en allant à l’essentiel ? Car après tout, les véritables informations qui intéressent les recruteurs sont : vos coordonnées, en quoi vous collez au poste et la référence du poste donné.

On vous conseille de suivre la structure suivante : L’objet de votre lettre / Votre expérience / Se rencontrer  

1# L’objet de votre lettre

Qui êtes-vous ? Comment avez-vous connu le poste ? Soyez bref et malin en évoquant une source ayant parlé de l’entreprise qui pourrait vous mettre à votre avantage. Vous marquerez déjà un point en montrant que vous avez fait vos recherches.

Ici, en montrant que vous avez lu le MooviBlog, cela prouve que vous êtes un candidat actif en quête d’actualité sur l’emploi. Dans le second exemple, la candidate spécialisée en recrutement montre qu’elle a su faire marcher son réseau (qualité essentielle en RH), en se renseignant sur l’entreprise dont elle connaît déjà certains membres.

Exemple :

Chef de projet en système d’information depuis 5 ans, je me permets de vous adresser ma candidature au poste de Chef de Projet SI au sein de votre département Logistique que vous avez évoqué lors d’une interview sur le MooviBlog.

Jeune diplômée d’un Master en Ressources Humaines de l’Université de Lyon 3, j’ai pu constater que vous recrutiez régulièrement des profils issus de ma formation. Je vous présente donc ma candidature au poste de Sourcing Officer au sein de votre département IT. 

Conseil : Adressez votre candidature à quelqu’un si vous connaissez le nom de la personne exacte qui lira votre lettre ; si c’est une candidature spontanée, on vous conseille d’appeler la société pour vous renseigner, et si c’est une candidature en ligne, vous n’aurez pas à adresser votre candidature, si ce n’est auprès du responsable des ressources humaines.

 2# Votre expérience

Dans cette partie, le but n’est pas de faire un exposé de la culture de l’entreprise, le recruteur connaît déjà sa boîte. Il a besoin d’être rassuré sur vous ! Évitez donc de citer les chiffres de l’entreprise ou d’en rappeler les valeurs, c’est inutile.

Choisissez plutôt 2 ou 3 expériences en adéquation avec l’offre de l’entreprise que vous illustrerez par des exemples et des arguments concrets. Un paragraphe où vous expliquez de manière synthétique vos expériences, votre savoir-faire et votre savoir-être, permettra au recruteur de voir rapidement si vous correspondez au poste ou non.

Conseil : Décryptez le besoin de l’entreprise et utilisez le vocabulaire employé par les recruteurs dans l’annonce. Le but étant de construire une réponse bien ficelée autour des points essentiels de l’offre.

Exemple : Community Manager pour les marques Lunettes de Geek et Bijoux de Rêves, j’ai pu optimiser les processus logistiques lors de périodes de promotions e-commerce en analysant les retours de la communauté en ligne. Suite à cette expérience de 2 ans, je souhaite donc me spécialiser au sein d’un service e-commerce tel que le vôtre, consciente de l’importance stratégique qu’il représente pour votre marque.

Attention :

Etudiant en recherche d’un stage, vous pouvez expliquer qu’intégrer tel service vous permettra d’acquérir une expérience, c’est le propre du stage : « apprendre ». Vous devrez tout de même souligner les compétences que vous pourrez mettre au profit de l’entreprise : acquis théoriques, projets de groupes, loisirs, voire même votre mémoire pour faire la différence.

En recherche de poste (a contrario d’un stage), vous devrez mettre en avant que vous êtes déjà opérationnel et que vous possédez déjà les compétences requises en relation avec les activités de l’entreprise.

3# Se rencontrer

Il vous suffit pour engager la rencontre de terminer votre lettre par une formule simple et cordiale :

Exemple :

Je me tiens à votre disposition pour un entretien qui nous permettrait de détailler l’adéquation de mon profil aux besoins de votre entreprise et vous prise d’agréer, Madame/Monsieur, mes salutations les meilleures.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma candidature. Je me tiens à votre disposition dans l’attente d’un rendez-vous et vous prie d’agréer mes salutations distinguées. 

Espérant que ma candidature retiendra votre attention, je serai ravi de vous rencontrer pour vous exposer plus en détail mes expériences lors d’un entretien. Dans cette attente, je vous prie d’agréer mes salutations les meilleures. 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à vous abonner au calendrier de l’Avent spécial Candidat pour recevoir chaque soir un conseil par mail pour votre recherche d’emploi ou de stage. Lundi prochain, nous vous expliquerons comment rédiger votre mail d’accompagnement de candidature, qu’elle soit spontanée ou non. A très vite chers Moovijobeuses et Moovijobeurs ! 😉

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment