#VieDeBureau – Managers, essayez le Système DD !

Loin des terrains de football, il est possible de transposer les grandes lignes de la «méthode Deschamps» à son entreprise. Les auteurs de Football Management – Vincent Duluc, du quotidien sportif L’Equipe, et David Marmo, directeur associé du cabinet OasYs Mobilisation – ont analysé comment.

> Définir son objectif. Celui de Didier Deschamps ? Gagner. Mais il n’est pas toujours si limpide. D’autant que, dans l’entreprise, le manager joue dans l’équipe et prend part à l’action collective. Pour identifier son but, il faut alors essayer de prendre du recul à la manière du sélectionneur posté au bord du terrain. D’abord, prioriser ses objectifs. Puis les rendre lisibles et s’y tenir coûte que coûte. Enfin, et surtout, y croire.

> Mobiliser et responsabiliser. Didier Deschamps permet à ses joueurs de s’approprier l’objectif en se mettant à leur hauteur. Pour faire passer un message, il lance des vannes dans les vestiaires, et quand un joueur entre sur le terrain, il marche à ses côtés. Autant de moyens de créer une proximité dont vous pouvez vous inspirer. Le boss des Bleus y ajoute la mise en place de relais informels. Ces relais peuvent permettre une communication efficace dans votre organisation. Parce qu’il y a des choses que l’on ne dit pas au manager, mais à ses collègues, et d’autres que l’on préfère entendre de la bouche d’un collègue que de celle d’un responsable.

> Demeurer pragmatique. Avant de se lancer, il faut analyser la situation. Ensuite, oser s’adapter et décider en fonction des personnes, de l’environnement ou de la concurrence. C’est le leader­ship situationnel. Choisir ses armes selon le combat, c’est ce qu’a fait Didier Deschamps en ne retenant ni Nasri ni Abidal pour le match contre les Pays-Bas début mars. Il s’est aussi remis en question, laissant sa fierté de côté.

Publié le 27/05/2014 – Management.fr – Par Charlotte Laurent

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com