Votre Profil Viadeo/Linkedin Est Votre CV Matrice !


Statique, limité, purement déclaratif, réducteur, passif, austère et confidentiel, le CV « classique » (A4 d’une page ou deux au format Word) finira inéluctablement par disparaître. Tant mieux !
Dynamique, illimité, factuel et concret, global (les infos de votre CV + vos infos sociales et vos relations + votre activité online), interactif, customisable et public, le profil (ou CV 2.0) est infiniment plus séduisant !

 
Mais … pour l’instant le CV est toujours là et il faut bien faire avec. Ainsi, comme je l’indique dans mon livre  » Job & Réseaux sociaux, connectez-vous » (Hachette Pratique) le CV reste l’outil clé de votre recherche d’emploi. La première chose à faire est donc bien de le publier sur les principaux Jobboards, pour deux raisons :
1. Les recruteurs commencent toujours leur recherche par la consultation des CVthèques, votre CV est donc votre premier outil de visibilité.
2. Ils y diffusent encore la quasi totalité de leurs offres d’emploi (ce qui n’est pas encore le cas des réseaux sociaux), votre CV reste donc l’outil de candidature N°1.
 
Il serait donc parfaitement logique de commencer par rédiger votre CV pour le poster sur les sites emploi (Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, …). Puis dans un second temps, en profiter pour créer ou compléter votre profil sur Viadeo/Linkedin.
Et bien je vous propose aujourd’hui de faire exactement l’inverse !
 
Mettez votre CV matrice dans votre profil !
 
Je m’explique ! Pour faire un bon CV, je recommande toujours de partir d’un CV matrice. Ce CV matrice c’est votre CV le plus complet, celui que vous pourriez rédiger si vous n’étiez pas limité par cette sacro-sainte règle française qui veut qu’un CV tienne sur une page si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, et sur deux pages maximum si vous avez un profil expérimenté.
Vous allez y mettre toutes vos formations, expériences et compétences en étant le plus exhaustif possible et si vous avez besoin de 3, 4 ou 5 pages, allez-y ! A partir de ce CV matrice, vous pourrez constituer vos différents CV : celui que vous allez publier sur les jobboards, celui que vous allez utiliser sur les forums emploi et celui avec lequel vous allez répondre aux offres qui vous intéressent. Il vous suffit pour ce faire, de piocher dans votre CV matrice et d’utiliser tel ou tel « tiroir » afin d’adapter au mieux le contenu de votre CV à celui de l’offre !
Sur Viadeo ou Linkedin, votre profil n’est pas limité par cette foutue règle. Profitez-en pour décrire dans le détail vos différentes missions.
 
Pour donner du poids à vos missions, illustrez-les au maximum avec des réalisations concrètes. Dans votre CV, vous devez vous contenter d’éléments chiffrés. Dans votre profil, vous pouvez utiliser une vidéo, un PPT, des photos … Vos informations ne sont alors plus uniquement déclaratives, mais concrètes et prouvées !
 
Utilisez également le maximum de mots clés pour renseigner les rubriques « Mots clés » et « Compétences » sur Viadeo, tout comme la rubrique « Compétences et expertise » sur Linkedin. Les mots clés sont vraiment clés ! Pour rappel, dynamique, ponctuel ou adaptable ne sont pas des compétences.
 
Sur un réseau social professionnel comme Viadeo ou Linkedin, ces compétences sont non seulement publiques (plus délicat de tricher), mais aussi désormais approuvées et validées directement par vos contacts.
Ces derniers peuvent même vous suggérer des compétences que vous aviez oublié d’indiquer !
 
Enfin, n’oubliez pas la rubrique « Résumé » qui n’existe pas sur un CV et qui fait toute la singularité du profil.
Cette tribune libre d’expression est une formidable opportunité de vous présenter de manière personnelle, dynamique et accrocheuse. C’est votre pitch, ne le ratez pas !
 
Pour tout savoir sur la customisation de votre profil Linkedin, c’est ici.
Pour optimiser votre CV Doyoubuzz, c’est là.
 
Conclusion : vous pourriez donc commencer par renseigner votre profil/CV 2.0 pour en extraire ensuite les informations, plus limitées, destinées à votre CV classique. Votre profil représente alors votre CV matrice.
D’autant plus que vous pouvez en un clic importer les informations de votre profil Viadeo/Linkedin pour constituer votre CV Doyoubuzz. Et qu’à partir de ce CV, un second clic vous permet de le diffuser sur plusieurs Jobboards.
 
Pourquoi mettre tout votre CV dans votre profil ?
 
Comme nous l’avons déjà vu, avec les réseaux sociaux professionnels vous êtes aujourd’hui « candidat à vie ». Voici 3 raisons essentielles pour mettre le maximum d’infos dans votre profil :
 
1. Votre Profil vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle
 
Contrairement au CV figé dans l’espace et dans le temps, un profil en ligne est vivant et évolutif. Contrairement à votre CV que vous refaîtes ponctuellement quand vous en avez besoin ou y êtes obligé(e), votre profil est en principe toujours à jour. Contrairement à votre CV qui n’est visible que des recruteurs, votre profil est public. Il vous permet d’optimiser votre visibilité tout en cultivant votre employabilité. Ainsi, vous avez votre CV matrice sous la main prêt à l’emploi !
 
2. Les recruteurs vous « traquent » de plus en plus sur les réseaux sociaux professionnels
 
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces outils représentent pour eux de formidables terrains de chasse. Dans les CVthèques des sites emploi, les recruteurs n’ont accès qu’aux CV des candidats actifs, ceux qui sont activement en recherche d’emploi. Sur les réseaux sociaux pros comme Linkedin et Viadeo, les recruteurs ont accès à tous les candidats, les « actifs » comme les « passifs », tous ceux qui sont en poste et n’ont donc pas forcément un CV sur les sites emploi. Ce n’est pas pour rien que chez Link Humans (ma société), nous avons formé plus de 350 recruteurs (entreprises et cabinets) aux réseaux sociaux en à peine deux ans !
 
Lorsqu’ils recherchent des candidats, les recruteurs saisissent dans le moteur de recherche de ces plateformes les mots clés correspondant aux compétences du poste à pourvoir. Votre profil n’apparaîtra alors que s’il contient les bons mots clés, ceux qui vous caractérisent le mieux et qui sont susceptibles d’être requêtés par un recruteur. Que vous soyez vous même en recherche active ou en poste, vous avez donc tout intérêt à ce que votre Profil soit le plus complet possible.
 
3. Vous allez l’utiliser de plus en plus pour postuler
 
L’argument principal des gardiens du temple, je veux parler ici des ardents défenseurs du CV, est le fait que contrairement à un profil, vous pouvez l’adapter à chaque offre.
Pourquoi devez-vous l’adapter ? Pour qu’il tienne en une ou deux pages et faciliter le boulot du recruteur ?
Adapter systématiquement votre CV au contenu des différentes offres auxquelles vous postulez, alors que toutes les infos et mots clés sont contenues dans votre CV matrice, euh … votre profil, quelle perte de temps, non ?
Refaire à chaque fois votre CV quand vous en avez besoin ou que l’on vous le demande, alors que votre profil est complet et à jour …
Avec l’arrivée (et le développement à venir) des boutons de candidature « Apply with Linkedin » ou « postuler avec Viadeo (ou Doyoubuzz) », la donne finira par changer.
Savez-vous qu’Expectra propose depuis le 23 mai aux candidats la possibilité de postuler à toutes ses offres à partir d’un CV classique, d’un profil Linkedin, d’un profil Viadeo ou d’un CV Doyoubuzz !
 
Sans parler de la nouvelle révolution que représente le recrutement mobile. Candidater depuis un smartphone est techniquement possible et là encore les boutons sociaux sont une belle opportunité.
Et si les recruteurs ne le font pas, ce sont les candidats qui se chargeront de tuer le CV !
 
Et vous, vous êtes prêts ?
 
Source ; job2-0.com
 
Venez rencontrer votre futur employeur lors du Moovijob Tour 2013 ! Toutes les infos sur www.moovijob.com !