Conseils : Comment avoir du succès à une soirée de recrutement ? #1

Article in English here

Le but de ces soirées est de vous faire sélectionner pour un entretien ultérieur par les recruteurs tout en vous illustrant de la meilleure des manières. Vous aurez la possibilité de discuter avec des recruteurs, avec ou sans la présence d’autres potentiels candidats. Alors comment faire pour briller en soirée ? Voici notre série de conseils clé en main sans chichi à ne pas oublier le jour J. 

 

Conseil n°1 : Positive attitude

Quelqu’un qui a du succès c’est quelqu’un qui attire les gens en soirée. Les foules s’amassent autour de cette personne pour l’écouter parler. La foule attirant la foule, une fois le phénomène déclenché, il va falloir user d’une batterie de bonnes pratiques.

Comme au permis, faites bien vos contrôles et communiquez avec les autres usagers de la soirée en allant vers les autres. C’est là même toute l’essence d’une soirée de recrutement.

9edc42d89ab01f631d4a79eca48b3b08

La moue on évite, la prétention on évite – Pics

Quelqu’un de successful, c’est aussi une personne souriante, détendue et naturelle. L’hypocrisie, le stress ou encore la moue ne sont pas de rigueur. Ces recruteurs sont là pour vous, alors profitez-en, renseignez-vous sur eux pour engager la conversation et vous sentir à l’aise. Il est normal de ne pas tout savoir sur une entreprise, mais venir informé pour ne pas dire de bêtises ou parler sans rien dire est primordial.

 

A une soirée comme Plug&Work par exemple, vous êtes le candidat :

  • Heureux d’avoir été sélectionné pour passer une bonne soirée
  • Rassuré de savoir que votre profil correspond déjà aux postes proposés
  • Déterminé car votre présélection augmente vos chances d’être embauché
  • Motivé pour vous montrer sous votre plus beau jour auprès de recruteurs disponibles
  • et serein, car vous aurez le temps après la soirée de vous préparer pour l’entretien final

 

Toutes les chances sont déjà de votre côté, alors saisissez votre opportunité ! – Pics



Conseil n°2 : l’Art de la Bienséance

Durant les soirées de recrutement on échange beaucoup. Tout ce monde a donc besoin de se rafraîchir au buffet. Vous devrez donc savoir vous nourrir :

  • sans tâcher vos vêtements
  • serrer des mains sans avoir les mains poisseuses où pleines de petit-four
  • ne pas parler la bouche pleine et l’haleine qui va avec lorsque vous aurez à répondre à une question
  • s’il reste un dernier petit four, laisse-le au recruteur, il appréciera
  • résister tant qu’il est encore temps devant toutes ces coupes de bulles qui vous feront de l’œil et qui risquent de vous faire tourner de l’œil.

En somme, le buffet est à consommer avec modération au moment opportun.

 

Sur le plan des échanges, voici quelques conseils supplémentaires pour bien se comporter avec les autres.

Evitez de parler de votre vie personnelle, de trop parler, de  »bah..ouaiiiii ! », ou encore de « moi je… ». Lorsque vous communiquez, essayer de regarder la personne dans les yeux et si vous êtes gêné, visez entre les yeux, ça marche aussi !

Enfin, on l’a déjà vu en soirée, certains candidats se permettent certaines critiques ou encore des remarques sexistes ou sectaires. Elles sont à proscrire. Vous ne savez jamais qui vous avez en face de vous. Le monde du recrutement est tout petit donc gardez votre opinion pour vous et restez factuels. Il en va de même lorsque vous évoquez votre précédent poste, surtout ne critiquez pas votre ancienne boîte, mais si on vous demande pourquoi vous souhaitez changer, restez positifs. Il serait dommage que votre DRH ait vent de vos dires et qu’on vous débarque avant que vous n’ayez un nouveau poste !

 

Retrouvez la suite de nos conseils détaillés pour une soirée de recrutement lors notre prochain article ou ICI, sur le Mooviblog ! N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et partager vos expériences.

 

Vous souhaitez participer à ce genre de soirée ? Inscrivez-vous aux prochaines dates de la tournée Plug&Work en France par ici et au Luxembourg, par là.