Le Luxembourg a séduit à Paris !

Organiser un évènement de recrutement 100% luxembourgeois, mais en dehors des frontières luxembourgeoises ; tel était le challenge fixé par Moovijob, acteur incontournable du recrutement au Luxembourg.

L’objectif a été atteint mercredi dernier au sein de la célèbre Place Vendôme située en plein cœur de Paris. 32 sociétés luxembourgeoises ont ainsi pu rencontrer 450 profils des métiers de l’Informatique, de la Finance et du Droit/Juridique. « Nous nous étions fixés deux objectifs pour cette soirée : effectuer la promotion du Grand-Duché de Luxembourg à l’étranger et permettre aux entreprises présentes de rencontrer une nouvelle typologie de candidats intéressés par le Luxembourg ! », explique Yannick FRANK – Country Manager chez Moovijob.

Pour ce faire, un important dispositif de communication a été mis en place au sein de la région parisienne. « Le Luxembourg a profité d’une visibilité optimale grâce à notre communication. Nous avions également noué un partenariat avec le journal gratuit 20Minutes qui est l’équivalent de L’essentiel au Luxembourg. Notre communication est apparue à plusieurs reprises à la Une et a touché des centaines de milliers de personnes ! », se réjouit Yannick.

L’inscription étant obligatoire, près de 1200 personnes ont émis le souhait de participer à cet évènement luxembourgeois : première preuve de l’attractivité du Luxembourg et de la réussite du concept.

C’est à partir de cet instant que le travail de fourmi débute pour le département Sourcing de Moovijob : d’un côté le détail des 400 postes à pourvoir, de l’autre l’analyse CV par CV des profils inscrits afin d’effectuer une présélection pointilleuse en faisant correspondre l’offre et la demande, mais également en conviant à l’évènement uniquement des invités intéressés par le Grand-Duché de Luxembourg.

Près de 450 personnes réceptionnent alors le précieux sésame qui permet d’accéder à la soirée et venir échanger avec les 114 représentants des entreprises. La soirée bat son plein et les prises de contact s’enchainent en continu de 18h00 à 22h00. Lieu prestigieux, ambiance décontractée, petits-fours, boissons, musique, espaces lounges…permettent de passer un agréable moment tout en parlant projet de carrière. En plus des entreprises présentes pour recruter, 3 représentants de l’ADEM renseignent également les visiteurs sur des sujets divers et variés en lien avec le Luxembourg.

Les retours à chaud des employeurs présents sont bien au-delà des espérances et certains, comme Wilfrid Lagrange – Country Manager de Devoteam Luxembourg, sont épatés par la réussite du projet : « Emmener le Luxembourg à Paris était osé. En plus de passer une excellente soirée, nous avons rencontré des profils IT high level et surtout désireux de rejoindre le Luxembourg ! ».

Les premiers entretiens d’embauche ont d’ores et déjà été fixés par les recruteurs qui ne souhaitent évidemment pas passer à côté des perles rares rencontrées. Le nombre exact de recrutements effectués sera communiqué dans quelques semaines.

A 22h30, une photo de famille entre l’équipe Moovijob et l’intégralité des entreprises présentes, avec en arrière-plan la célèbre Place Vendôme devenue luxembourgeoise le temps d’un soir, vient clôturer de la meilleure des manières une soirée riche en émotions. Tous ont le sentiment du devoir accompli en ayant participé à cette belle promotion du Luxembourg à l’étranger.

Après Paris, Moovijob travaille dès à présent sur l’organisation d’un évènement similaire, mais dans d’autres pays. Le tour d’Europe du recrutement luxembourgeois devrait se poursuivre très prochainement !

Contact : Yannick FRANK  Country Manager Luxembourg