Soirées de recrutement – Mode d’emploi pour Plug&Work

Créées en 2010 par Moovijob, les soirées de recrutement Plug&Work sont de plus en plus utilisées par des agences de placement, mais aussi des entreprises qui ont des besoins bien spécifiques comme l’IT, la Finance, l’Ingénierie ou encore le Commerce. Comment se déroulent ces soirées et quels sont les avantages d’un tel mode de recrutement pour candidats et recruteurs ?

Crédits Photo : http://audiovision.lu/

Source : audiovision.lu

 

Des soirées peu communes

Il existe deux types de soirées de recrutement. Pour la version simple : candidats et recruteurs peuvent échanger leurs cartes de visites pour se revoir ultérieurement. Pour la version plus élaborée et plus digitale Plug&Work, les CV des candidats sont déjà enregistrés dans une base de données sur des tablettes iPad en début de soirée. Ces tablettes sont remises aux recruteurs qui sélectionnent au fur et à mesure les candidats potentiels. Ainsi, les CV ou les cartes, ne se perdent pas dans la nature.

Les avantages de telles soirées

Premièrement, chaque candidat est sélectionné en amont. Ceci veut dire qu’il/elle sait d’avance que son profil matchera avec les attentes des recruteurs en termes de formation et de niveau d’expérience. Cela évite également de se déplacer pour rien et permet de rencontrer en une soirée plus d’une dizaine d’entreprises de son propre secteur. De quoi rentabiliser son temps si on est indisponible en journée.

Deuxièmement, cette soirée change du recrutement dit de type classique, où le processus jusqu’à la rencontre avec le recruteur est plus long. Lors de ces happenings, on rencontre les bonnes personnes. Les entreprises sont disponibles et recherchent la même chose que les candidats : « travailler ensemble ». Ces recruteurs seront d’autant plus intéressés car ils savent qu’ils vont rencontrer des candidats qualifiés. Ce mode de rencontre à l’ambiance décontractée facilite les échanges. Candidats comme recruteurs auront l’occasion de se dire plein de choses sans stress et pourront se montrer sous leur plus beau jour !

Troisièmement, ces soirées inversent la tendance. Elles donnent l’opportunité de parler de son métier, ses expériences, de nouvelles technologies et de projets plus en détail et surtout de SOI ! Ces soirées cassent les codes de l’entretien formel et permettent aux candidats de dévoiler, en conditions réelles, leurs soft skills essentiels à l’adaptation dans une future équipe.

http://www.audiovision.lu/

Source : http://www.audiovision.lu/

La Plug’In’Terview des recruteurs

De nos jours, les bons profils ne manquent pas. Longues études, expériences professionnelles, … mais surtout, ces petits plus qui font toute la différence : les soft skills ! Kesako ? Ce sont nos capacités à s’adapter, que ce soit dans une équipe ou dans un contexte mouvant à l’international. Savez-vous vous vendre ou manager une équipe ? Etes-vous capable de négocier ou de présenter votre projet devant un client ? Autant de compétences que sont aussi venus voir les recruteurs en quête de futurs cadres aux compétences transversales à Plug&Work.

Quelques recruteurs ont répondu à notre Plug’In’Terview en amont d’une soirée Plug&Work. Voici leurs réponses, à bon entendeur…

Moovijob : Un matching à Plug&Work pour vous c’est …

Cargolux : Rencontrer un talent passionné, qui possède les valeurs de notre société.

Moovijob : Quelle est votre stratégie de séduction à Plug&Work ?

Sogeti : Il ne te sera pas difficile de repérer Sogeti parmi les recruteurs grâce à notre sourire ravageur, nos yeux révolvers et sans oublier nos goodies d’un ton rouge profond…

Moovijob : Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour un candidat ?

Team Trade : L’emmener faire un tour de la ville en voiture, lui donner tous les bons plans brunchs de Luxembourg. Et quand finalement il rejoint notre équipe, l’accueillir à la gare et stocker ses cartons de déménagement au bureau. Bref rien que nous n’ayons déjà fait pour accueillir nos salariés mobiles depuis l’étranger !

Moovijob : Si vous étiez un candidat idéal vous seriez …

Sogeti : Un As. Si toi aussi tu es un As, alors viens nous rencontrer lors du Plug&Work et rejoins-nous ! Pour nous retrouver facilement cherche: L’As de Pique, symbole de Sogeti…

Moovijob : Chez un candidat, ce petit truc qui fait toute la différence c’est …

Its4U : Motivation, motivation et motivation. Les candidats doivent savoir prendre du recul, se démarquer des autres en nous montrant en quoi leur expérience et/ou leur profil pourraient nous apporter quelque chose

Team Trade : La politesse et les bonnes manières, ce détail qui n’en est pas un et qui change tout. C’est une compétence professionnelle fondamentale, qui fluidifie toutes les relations, et que nous évaluons à chaque étape de notre processus de recrutement.

Moovijob : Coup de foudre pour un candidat lors d’une soirée, que faites-vous ?

42 Consulting : Nous comptons sur la présence des candidats, cet événement est une réelle opportunité, nous serons présents pour détecter nos futurs consultants potentiels, nous prévoyons de planifier directement durant cette soirée une date d’entretien final.

ING : Hé bien j’appelle mon mari pour lui dire que je rentrerai plus tard…. Mais bien entendu, vous parlez d’un coup de foudre strictement professionnel, alors dans ce cas, je séquestre le candidat afin qu’il ne rencontre aucun autre recruteur présent.

Moovijob : Une soirée de recrutement ça change quoi ?

Its4U : Ambiance moins formelle, plus décontractée = un climat plus propice aux échanges. C’est une manière de recruter dynamique et efficace qui s’avère constructive tant du point de vue de l’employeur (qui pourra mieux cerner les profils), que des candidats (qui auront un contact direct avec des collaborateurs de l’entreprise et donc en avoir une vision de celle-ci).

Moovijob : 5 candidats se pressent pour vous parler, lequel choisissez-vous ?

Cargolux : Dans ce cas particulier (d’apparence inconfortable pour le recruteur), nous pourrions tout à fait lancer un débat ouvert aux 5 candidats afin de profiter de cette dynamique de groupe.

En effet, il s’agirait d’un sujet d’apparence général, mais spécifique à notre business, afin d’observer comment ils agissent et communiquent ensemble en tant que groupe/team. Effectivement, au sein de Cargolux, l’aspect lié  à la communication en équipe est essentiel et par le biais de ce petit exercice inattendu, nous pourrions observer quelques caractéristiques de communication propres à chaque candidat.

Par la suite, afin de poursuivre sur des questions plus précises, on leur proposerait de définir eux-mêmes l’ordre de passage, ce qui peut également donner des indications sur le comportement & attitudes au travail.

De plus, l’exercice permet également au candidat de partager des points de vues/des expériences, de faire connaissance dans un contexte plus relax ainsi que de le préparer à l’échange avec le recruteur.

Pour participer aux prochaines soirées Plug&Work, rendez-vous sur notre rubrique évènements !

Facebook Comments

Website Comments

  1. Gadreau

    Bonjour,

    J’aimerai avoir d’avantages d’informations.
    Travaillant au sein d’un cabinet de recrutement, je souhaiterai participer à votre events.
    Quelles sont les démarches à suivre?

    Cordialement,

    Jenna Gadreau

Post a comment