Les écoles de formation messines vous donnent rendez-vous au Moovijob Tour Metz

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on vous propose de découvrir trois écoles messines : ESI Metz, l’IFD-Ecole Juridique et Vidal Formation Lorraine, que vous pourrez découvrir dans le quartier Formation du prochain salon Moovijob Tour Metz le 8 septembre prochain à l’Arsenal. Un grand merci à Romain Zéwé, Président de ce groupement d’écoles privées, qui a accepté de nous présenter les différentes formations proposées.

 

  • Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Romain ZEWE, président d’écoles d’enseignement supérieur privé depuis 2014. Je suis tombé dans la formation par hasard, et je me suis tout de suite plu dans ce milieu. Le fait qu’aucune journée ne se ressemble et pouvoir aider des personnes à prendre un nouveau départ, sont vraiment des aspects de mon métier qui me passionnent.

  • Vous êtes le président d’un groupement d’écoles, pourriez-vous nous les présenter ?

La particularité de mes écoles, c’est de privilégier l’alternance et le contrat de professionnalisation. Ayant moi-même fait mon parcours post-bac en alternance jusqu’au Bac+5, je trouve que c’est réellement le meilleur moyen d’acquérir du savoir, mais également des compétences.

Trois de mes écoles seront présentes lors du salon Moovijob Tour Metz, à savoir l’ESI Metz (Ecole Supérieure d’Informatique), l’IFD-Ecole Juridique dans laquelle nous formons des assistant(e)s juridiques et Vidal Formation Lorraine qui forme des secrétaires médical(e)s. Afin de bien différencier notre groupement d’écoles, chaque formation est rattachée à une marque et un logo.

ESI ECOLE SUPERIEURE D’INFORMATIQUE DE METZ
  • A qui s’adresse vos formations et à quels types de postes préparent-elles ?

Nos formations vont du BAC +2 au BAC+5. Chez l’ESI Metz, vous pouvez suivre un cursus de 5 ans et devenir Expert en système informatique. Des spécialisations dans les différents domaines informatiques sont également proposées dans la formation.

Plusieurs possibilités s’offrent à nos stagiaires et plusieurs métiers également : technicien(ne) réseaux, responsable projet informatique et expert(e) en système informatique. Nous demandons à nos futur(e)s stagiaires d’être vraiment passionnés par le monde informatique.

  • Contrat de professionnalisation, qu’est-ce que ça veut dire ?

La définition du contrat de professionnalisation, c’est d’acquérir une certification professionnelle en alliant heures de formation et durée du travail. Cela veut dire que le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui est régi par les lois du contrat à durée déterminée.

Nos titres étant inscrits au RNCP* et publiés au Journal Officiel de la République, nous nous devons d’emmener nos stagiaires vers l’emploi. Notre plus belle réussite c’est la réussite de nos ancien(ne)s élèves qui sont aujourd’hui en poste et qui s’épanouissent dans leur métier.

  • Quels sont « les plus » de ces formations et de votre pédagogie à l’ESI ?

Le modèle pédagogique de l’ESI repose sur le rythme d’alternance et la qualité de nos intervenants : en effet, 1 semaine par mois est consacrée aux cours théoriques, le reste du temps, nos stagiaires sont en entreprise. Les cours sont dispensés par des professionnels du monde du travail qui connaissent aussi bien les aspects théoriques, mais également pratiques du métier pour y être confronté quotidiennement.

ECOLE JURIDIQUE IFD
  • Quels types de diplômes délivrez-vous et pour quels types de débouchés ?

A l’Ecole Juridique-IFD, c’est très simple : nous formons les futur(e)s assistant(e)s juridiques de demain. La formation est sanctionnée par un titre inscrit au RNCP de niveau III (bac+2). Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les stagiaires sont 4 jours par semaine en entreprise et le vendredi, chez nous, en formation.

  • Si je veux m’inscrire, quels sont les prérequis pour intégrer votre école ?

La grande particularité de cette école, c’est la rentrée permanente. Nous avons créé un programme pédagogique sous forme de blocs de compétences. Vous pouvez intégrer la formation à n’importe quel moment de l’année lorsqu’un nouveau bloc commence.

Les prérequis sont : être titulaire d’un niveau IV (bac ou équivalent), avoir une excellente orthographe, une vitesse de frappe et une maîtrise de l’outil informatique.

  • Qu’est-ce qui diffère dans votre école d’un parcours classique à la FAC ?

Notre formation est difficilement comparable à un parcours FAC « normal ». La FAC se base sur une formation théorique. Cependant, il est très fréquent que d’ancien(ne)s étudiant(e)s de la FAC postulent dans notre école afin d’acquérir l’expérience professionnelle qu’ils/elles n’ont pas reçu lors de leurs années à la faculté pour parfaire leur formation.

  • Quelle est la durée des formations ? Y a-t-il des stages à compléter ?

La formation d’assistant(e) juridique dure 18 mois et est articulée par modules et blocs de compétences. Il peut y avoir plusieurs modules dans un bloc de compétences. A la fin de chaque module, un partiel est fait pour valider le module. La formation représente 600 heures de cours. Un oral de certification a lieu à la fin de la formation.

VIDAL FORMATION LORRAINE
  • Qui peut s’y inscrire ? Y a-t-il des prérequis ?

La formation de secrétaire médical(e) est ouverte à toutes personnes ayant un niveau IV (BAC) ou justifiant de 3 ans d’expérience dans le monde professionnel. Des tests de culture générale, français et santé sont obligatoires, tout comme l’entretien d’orientation avec l’un ou l’une de nos conseillers(ères) en formation.

  • Y a-t-il des dates pour s’inscrire aux formations et quelles sont leurs durées ?

En général, les inscriptions sont ouvertes à partir du mois d’avril pour une entrée en formation en septembre/octobre. La formation se termine la dernière semaine de juin par 3 jours d’examens écrits et un oral est prévu aux alentours du 20 juillet de l’année suivante.

  • Quels types de modules étudie-t-on pour devenir secrétaire médical ? Y a-t-il aussi des options particulières à maîtriser pour certains domaines médicaux spécifiques ?

Le programme pédagogique de la formation est composé de 3 grands thèmes : l’enseignement général, l’enseignement technique et bureautique et l’enseignement médical.

L’enseignement général est composé du français, du droit médical, de la législation sociale. On retrouve l’organisation et les méthodes administratives dans l’enseignement technique et bureautique tout comme le secrétariat médical, les relations professionnelles et la bureautique / informatique / dictaphone. Enfin, l’enseignement médical représente 50 % de la formation. Nous dispensons à nos stagiaires un programme d’anatomie, de terminologie, de pharmacologie, d’hygiène et d’examens cliniques et paracliniques.

Notre centre met tout en œuvre pour la réussite de nos élèves et leur donne les moyens pédagogiques, techniques et administratifs afin de faciliter la préparation à l’examen final.

Enfin, lors du salon, quels seront les documents à apporter pour accélérer les démarches et s’inscrire ?

Les personnes étant intéressées par l’une ou l’autre de nos formations peuvent se rendre directement sur nos sites esi-metz.fr, ecole-jurdique.fr, vidal-formation.com afin d’y télécharger le dossier de candidature. Sinon, un CV et de la motivation suffisent pour postuler dans nos écoles. Nous avons plus de postes que de candidats actuellement, donc nous sommes réellement à la recherche de personnes désirant se former dans les métiers informatiques, juridiques et médicaux.

Retrouvez les représentants de ces écoles le vendredi 8 septembre dans le quartier Formation du salon Emploi & Formation du Moovijob Tour Metz à l’Arsenal de 9h30 à 17h00. Inscription et informations sur le site officiel
* RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles