Commerce : de la prospection à la fidélisation, toutes les formations

Que vous soyez débutant.e, confirmé.e ou spécialisé.e, il existe plusieurs cycles de formation, plus ou moins longs pour progresser dans les divers domaines du commerce, et ce, même dans plusieurs langues ! Que vous occupiez une fonction commerciale, ou que vous évoluez sur un poste nécessitant certaines compétences supplémentaires, découvrez les spécificités pour choisir au mieux votre formation en cours réels ou en ligne ! 
Les techniques de vente

De manière classique, on retrouvera des formations en commerce sur la prospection, les techniques de vente, la négociation, l’aisance face au client, mais aussi sur l’adaptation de votre argumentaire face au type de client. Ces cours généralement courts, sont plutôt destinés aux débutants et des profils de niveau intermédiaire. Ils permettent au travers de cours théoriques et SURTOUT beaucoup de pratique d’aborder la vente avec une communication positive, de manière pertinente tout en développant une écoute active pour vous adapter aux réactions de vos prospects. Certaines formations pour les niveaux intermédiaires, se basent sur une semaine. Chaque jour se décompose alors par un module pour aborder le savoir être et la préparation de l’entretien, la négociation, mais aussi comment conclure par l’intermédiaire de jeux de rôle et mises en situations. Ces formations peuvent durer plus longtemps si vous souhaitez les effectuer dans une autre langue, car l’apprentissage sera plus long. N.B. : si vous cherchez une formation particulière dans une langue précise, pensez à taper les mots-clés dans la langue souhaitée.

Management & stratégie commerciale

En tant que manager d’équipe commerciale, vous serez tous les jours confronté.e à gérer l’humain. Pour accompagner au mieux vos forces de vente, il existe certaines formations par métier (exemple : formation au métier de manager commercial), ou encore par dimensions de management comme la motivation, la conduite du changement ou encore la gestion du stress.

Sur la partie stratégique, vous pourrez monter en compétences avec des cours de plus de 72 heures pour apprendre à monter une stratégie commerciale. Il existe également des logiciels pour gérer votre fichier client (CRM) et toutes les données précieuses que vous aurez pu collecter sur eux lors de vos entretiens. Certains logiciels d’aide à la vente requièrent une formation particulière pour permettre à vos commerciaux de gagner du temps et de l’aisance informatique tout en suivant une stratégie précise.

L’e-commerce

Si vous avez compris que vos clients se trouvent aussi bien au coin de la rue, qu’à des milliers de kilomètres, l’e-commerce est sûrement fait pour vous, mais encore faut-il en maîtriser les tenants et aboutissants. Pour ce faire, certaines formations peuvent vous accompagner de la mise à jour sur la réglementation, au lancement de votre site ou encore sur l’utilisation d’outils de vente en ligne comme PrestaShop. Une initiation sur les stratégies de marketing digital et sur les possibilités que vous offre le web pour développer votre réseau client peuvent également vous aider à booster vos ventes. 

Maintenant, à vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. Sachez que des centaines de cours en e-learning, en centre de formation en groupe ou sur-mesure s‘offrent à vous. Petit conseil, si la formation est onéreuse, privilégiez des formations certifiantes que vous n’oublierez pas de faire figurer sur votre CV ! ;)

A la recherche d’une formation commerciale au Luxembourg ? C’est sur moovijob.com que ça se passe !