Filéa Institut, formateur aux métiers de la relation client vous donne RDV au Moovijob Tour Strasbourg

Aujourd’hui, c’est Luigi Cappiello, directeur de Filéa Institut qui répond à nos questions à l’occasion de sa participation au prochain salon de recrutement et de formation : Moovijob Tour Strasbourg, le 13 octobre prochain. 
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Luigi Cappiello, j’ai créé et je dirige Filéa Institut. La formation est mon métier depuis 25 ans. Auparavant, j’ai travaillé dans l’industrie et je suis venu vers mon nouveau métier par reconversion. C’est-à-dire que les parcours d’orientation professionnelle et de retour à l’emploi, je connais bien, pour les avoirs vécus et maintenant pour les conseiller. A coté, ou en plus, je m’investis dans la profession pour sa représentativité, je suis Vice Président de la FFP, notre fédération professionnelle. Ce qui me passionne est de  voir évoluer les apprenants, ce qui me motive est d’assister ensuite à leur progression de carrière. Sortir de formation avec un emploi au bout et quelques années plus tard, les féliciter pour leur promotion. Certains anciens apprenants sont aujourd’hui nos partenaires dirigeants d’entreprises.

Pourriez-vous, nous présenter Filéa Institut ?

Filéa Institut est présent depuis plus de 20 ans sur le territoire alsacien, nous sommes une école des ventes 100% dédiée à la Relation Client en direct ou à distance. Nous formons à tous les métiers du commerce, métiers terrains qui vont du vendeur au directeur de magasin.

Le fil rouge de nos formations est l’emploi, tous nos programmes prennent en considération les exigences du marché de l’emploi et s’articulent autour des 3 notions clé :

  • Permettre à l’apprenant d’être auteur de son parcours et acteur de son projet professionnel.
  • Développer des formations à visées opérationnelles, elles répondent aux exigences des entreprises et aux évolutions de leurs métiers.
  • Proposer une pédagogie orientée vers l’action qui vise l’employabilité.

Tous nos formateurs ont occupé les fonctions qu’ils enseignent, de direction, de gestion ou de management. Ils sont non seulement issus du monde professionnel, mais ce sont de véritables pédagogues passionnés de transmettre leurs connaissances et leurs témoignages, issus du vécu de leur expérience professionnelle.

A qui s’adresse vos formations et à  quels types de postes préparent-elles ?

Nos formations sont de 3 types : qualifiantes, certifiantes et professionnalisantes

  • Les formations qualifiantes, permettent d’obtenir une qualification reconnue sur l’ensemble du territoire national d’un niveau 5 à 2,
  • Les formations certifiantes permettent d’acquérir ou développer une ou plusieurs compétences professionnelles, le savoir faire,
  • Les formations professionnalisantes visent à maintenir le niveau de connaissance de l’apprenant et son employabilité au poste de travail. Généralement, ce sont des formations de remise à niveau ou d’adaptation à de nouvelles fonctionnalités ou techniques.

Nos formations préparent à une diversité de métiers qui ont tous un point commun « la relation client ». Métiers terrain, pour des personnes enthousiastes qui aiment le contact humain : Vendeur, Conseiller de vente, Responsable de rayons, Attaché commercial, Technico commercial, Négociateur Immobilier, Secrétaire commerciale, Technicien supérieur commercial, Directeur de magasin, Conseiller Bancaire…

Quels types de modules étudie-t-on pour devenir Commercial ?

Le commercial est l’ambassadeur de l’entreprise, il la représente à l’extérieur, il la valorise, il porte ses produits et services. Fonction très recherchée par les entreprises qui misent sur son apport pour contribuer à leur développement.

Pour les nouveaux candidats à la fonction de « commercial » et plus particulièrement à la fonction de « négociateur commercial », l’accès à l’emploi passe obligatoirement par une formation qui leur permettra d’acquérir, la maîtrise des techniques de vente, des techniques de prospection,  l’élaboration des plans d’action commerciale opérationnels ainsi que les aspects psychologiques de la relation client et la gestion des conflits

Notre formation « Commercial » est très attendue par des entreprises qui accueillent nos apprenants durant les périodes d’applications professionnelles. Les résultats sont éloquents, nous affichons  un taux de qualification de 86% et un taux d’accès à l’emploi de 79%.

Quels sont « les plus » de ces formations et de votre pédagogie à Filea Institut ?

Les plus de nos formations sont, l’orientation vers emploi «une formation – un emploi » et la spécificité de notre démarche pédagogique qui repose sur 2 piliers : la Modularité et  l’Individualisation

Nos programmes de formation sont  construits à partir des référentiels métiers et sont  déclinés en modules de compétences selon le principe « être capable ». Ils intègrent une approche novatrice permettant de renforcer l’individualisation, l’accompagnement et la sécurisation du parcours des stagiaires.

En d’autres termes, rendre la formation pertinente  pour chaque profil d’apprenant en adaptant le programme à ses besoins et à son évolution pédagogique.

Quelle est la durée des formations ? Y a-t-il des stages à  compléter ?  

La durée des formations est fonction du type de formation. Pour les formations qualifiantes, elle est comprise entre 800 à 1200 heures. Pour les formations certifiantes, elle est comprise entre 50 à 450 heures et pour les formations dites professionnalisantes, la durée varie de 7 à 28 heures.

Mises à part les formations de type professionnalisantes, dites courtes,  les séances de formations sont complétées par des périodes d’applications en entreprise. Moments clé de la formation, où les apprenants sont mis en situation professionnelle directe sur poste de travail. Cette alternance entre centre et entreprise, permet à l’apprenant de saisir directement la technicité du métier et de se doter d’une première expérience.

Y a-t-il des dates pour s’inscrire aux formations ?

Notre organisation est très souple, nous n’avons pas de début et de fin d’année scolaire. Les formations sont programmées sur toute l’année. Les démarrages se font en fonction des besoins exprimés par les prescripteurs de formation ou les besoins ressentis par les entreprises. Pour connaître notre planification, le plus simple est de se connecter à notre site web : www.filea-formation.com.

Si je veux m’inscrire, quels sont les prérequis pour intégrer votre école ?

Le prérequis, a minima, est que le candidat postule pour la formation parce qu’elle s’inscrit dans son projet professionnel. En d’autres termes, qu’il en ait besoin pour trouver un emploi. D’autres prérequis exigés tiennent compte de particularités de niveau à l’entrée de la formation ; par exemple : niveau bac, bac+1… .

Mais pour chaque formation que nous programmons, nous organisons en amont une ou plusieurs réunions d’information où toutes les questions liées à l’admission sont expliquées. Les candidats ont aussi la possibilité de télécharger sur notre site, la plaquette de la formation qui contient toutes ces informations.

Enfin, lors du salon, quels seront les documents à  apporter pour accélérer les démarches et s’inscrire ?

A vous tous qui allez venir sur le salon, il y a un document incontournable à posséder, votre CV à jour. Cela pourrait sembler logique, pourtant beaucoup de visiteurs l’oublient. Venez avec ce document, mon équipe présente sur le salon sera là pour vous accueillir et prête à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Retrouvez toutes les informations sur les formations proposées par Filéa Institut sur le site et lors de l’évènement Moovijob Tour Strasbourg ce vendredi 13 octobre 2017 au PMC de la capitale alsacienne.