L’apport d’un MOOC dans votre recherche d’emploi

Si vous êtes encore étudiant et que vous vous préparez à rentrer dans la vie active, ou si vous êtes déjà diplômé et en recherche d’emploi, vous pouvez envisager de suivre un MOOC pour augmenter vos chances d’être recruté.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un MOOC ? Un MOOC ou un Massive Open Online Courses désigne simplement des cours en ligne pour tous. Nous allons donc nous intéresser aux différents apports d’un MOOC lors de votre recherche d’emploi.

Une nouvelle manière d’apprendre

Le MOOC contrairement à un cours « classique » se déroule en ligne, le professeur est virtuel et la classe n’existe pas. On doit donc s’adapter à un environnement qui ne nous est pas familier pour réussir.

Suivre un MOOC c’est donc montrer à un recruteur votre capacité à vous adapter à différents environnements. Cette qualité est très recherchée à l’ère du numérique où les échanges sont de plus en plus dématérialisés. De plus, cela montre votre curiosité et votre soif d’apprendre. Les recruteurs sont sensibles à ces qualités qui ne sont presque jamais citées dans les offres d’emploi, mais qui ont un véritable impact dans le choix du candidat.

Une source intéressante pour compléter une formation

Un MOOC permet d’avoir accès à de nouvelles données, de nouvelles études et surtout une nouvelle manière d’interpréter ces données.

Ainsi, si vous êtes encore étudiant et que vous écrivez votre mémoire ou votre thèse, vous pourrez trouver dans un MOOC des sources supplémentaires pour votre bibliographie. Vous pourrez ainsi expliquer lors d’un entretien que vous n’avez pas peur d’approfondir votre travail et de chercher toujours plus loin les informations dont vous avez besoin ainsi que la manière de les mettre en perspective.

L’autonomie et la flexibilité

Un MOOC est par définition un cours en ligne. Cela sous-entend qu’il est possible de le suivre à tout moment de la journée (ou de la nuit pour les insomniaques). Cela offre donc énormément de possibilités.

En effet, le fait d’avoir un équilibre dans votre vie en trouvant plus de temps pour vous instruire, augmente vos chances d’impressionner lors de vos entretiens. Vous serez plus détendu et sûr de vous en maîtrisant votre sujet. En plus de cela, suivre un MOOC est une preuve que vous savez travailler en autonomie, ce qui est indéniablement une qualité recherchée par les recruteurs.

La vie est un apprentissage qui ne finit jamais

Que vous soyez étudiant ou non, il est toujours l’heure d’apprendre et de se former. Un MOOC est un moyen simple et efficace de continuer à se former que vous soyez en activité ou non, pour rester à la pointe des nouvelles méthodes de travail et de l’innovation au sein de votre secteur.

En résumé, n’hésitez pas à suivre un MOOC ! En plus de l’apport personnel, vous pourrez y trouver de nombreux avantages. Beaucoup de MOOC portant sur divers domaines sont disponibles gratuitement, il serait dommage de s’en priver ! 😉