Lifelong-learning.lu : «Une fréquentation en constante augmentation»


Hier soir ont été célébrés les 10 ans de lifelong-learning.lu, le portail de la formation professionnelle «tout au long de la vie» au Luxembourg.
 
Entretien avec Anne Oswald, sa responsable, qui évoque l’histoire de ce site de référence, son évolution et les quelques nouveaux développements en préparation pour les prochains mois.
 
Madame Oswald, comment l’aventure «en ligne» de la formation professionnelle est-elle née? À destination de qui? Et selon quelles motivations?
 
«L’aventure a commencé le 14 janvier 2003, avec la mise en ligne du portail de la formation professionnelle continue et l’ambition de construire une plateforme de rencontre entre l’offre et la demande de formation.
 
Il s’agissait d’informer sur les différentes offres de formation en mettant à disposition des internautes un moteur de recherche.
 
Jusque-là, il existait un rassemblement de catalogues de quelques offreurs de formation.
 
À l’époque, nous souhaitions éveiller les consciences à la nécessité de se former et promouvoir les aides financières de l’État en la matière, via des outils pratiques. Un site internet nous a donc paru indispensable.
 
En même temps que le lancement de celui-ci, une grande campagne nationale de sensibilisation à la formation professionnelle continue a été organisée, à travers des spots radio, des spots télévisés et une campagne d’affichage dans les abribus.
 
Le portail a été lancé avec des cibles bien définies, celles qui nous occupent toujours aujourd’hui, à savoir aussi bien les entreprises que les particuliers, qu’ils soient professionnels de la formation, salariés, demandeurs d’emploi, adultes, jeunes adultes ou étudiants.
 
S’agissant des offreurs de formation, nous souhaitions également leur proposer une plateforme pour accroître la visibilité de leurs activités.
 
De quelle manière le site a-t-il progressé en 10 ans? Quelles ont été les principales étapes de son évolution?
 
«Je dois préciser avant tout que si le site a évolué au fil du temps, les objectifs sont restés les mêmes, à savoir faciliter l’accès à l’information sur la formation, tant en matière de contenus que d’offres, et soutenir l’activité des offreurs de formation agréés, qu’ils soient privés, institutionnels ou associatifs.
 
Nous avons aujourd’hui 120 offreurs de formation référencés sur la plateforme, alors qu’en 2003 il y en avait 35 actifs en ligne.
 
Et l’offre de formation correspond largement aux besoins de l’économie luxembourgeoise. On retrouve donc beaucoup d’offres en langues, en informatique, en ressources humaines ou en banque et assurance.
 
Nous avons également évolué en fonction de la législation avec, par exemple, l’introduction, en 2008, du congé individuel de formation ou le congé linguistique qui a modifié le contexte de la formation continue à destination des individus.
 
En 2011, la présentation du portail a connu une importante transformation avec, toujours à côté du moteur de recherche, la mise en avant non plus des cibles directement mais de thèmes qui sont toujours d’actualité: le contexte de la formation tout au long de la vie, les différentes aides à la formation, les diplômes qui peuvent être obtenus en formation continue, une rubrique dédiée à l’orientation vers les institutions compétentes en la matière et, enfin, une rubrique présentant des études et des analyses concernant les tendances du marché de la formation, réalisées par l’Observatoire de la formation, un des quatre départements de l’INFPC.
 
Aujourd’hui, avec 6.200 formations réparties dans plus de 60 domaines de formation, le site est devenu une véritable plateforme au service du développement des compétences, que soit au niveau collectif – dans les entreprises – ou au niveau individuel.
 
Au niveau des statistiques de fréquentation, nous sommes à 13.100 visites mensuelles générées par 9.600 visiteurs uniques. Rien que par rapport à l’année dernière, cela représente une augmentation de 24% du nombre de visites et de 28% de celui des visiteurs.
 
Cette augmentation est constante depuis 2008, année du début de la crise mais aussi de nouvelles dispositions légales en matière d’aide à la formation professionnelle continue.
 
Quelles sont vos perspectives de développement? Avez-vous quelques idées dans vos tiroirs?
 
«Il y a plusieurs idées de développement qui sont en maturation ou en cours de réalisation! En février, nous publierons, en version papier et en 6.000 exemplaires, le nouveau Répertoire des offreurs de formation, un important outil complémentaire au site.
 
Nous avons prévu aussi, pour l’an prochain, une nouvelle nomenclature de domaines dans laquelle les 60 domaines de formation seront regroupés en 16 thèmes.
 
Après la mise à disposition du portail en langue anglaise il y a peu, nous proposerons une version allemande en 2014 et une en langue portugaise en 2015.
 
Nous allons également construire un tableau de bord statistique pour les offreurs de formation, afin de leur fournir davantage d’indicateurs sur l’activité des internautes à travers le site et sur le marché de la formation à travers les publications de l’Observatoire de la formation.
 
Enfin, l’amélioration du référencement du site et la mise en œuvre d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux seront d’actualité en 2014.»
 
Source ; paperjam.lu
 
Retrouvez toutes les offres d’emploi et de formations au Luxembourg sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment