L’Île Aux Parents (LIAP) des outils concrets au service des parents et des professionnels de l’éducation

Kate T. Parker Photography

Kate T. Parker Photography

 

Beaucoup de parents sont désemparés face à l’éducation, ou commettent involontairement des maladresses avec le stress de la vie. Des ateliers de communication bienveillante sont organisés pour aider les parents à redécouvrir leur parentalité sous un autre regard et améliorer la relation avec leurs enfants. Une véritable école pour développer son « savoir-être » et son « savoir-faire » parental.

 

Ces ateliers sont des programmes d’éducation permanente destinés aux adultes ou de la formation continue pour les professionnels de l’éducation. L’Île Aux Parents www.liap.lu propose deux thèmes d’ateliers :

 

  • parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils nous parlent
  • jalousie rivalité : gérer les conflits entre frères et sœurs

 

Au programme, notamment : écoute des sentiments, autonomie, responsabilisation, estime de soi, coopération, gestion des conflits, et encore bien d’autres de sujets abordés au cours de 6 séances de 2h30, suivies par une dizaine de participants.

 

« Faire les devoirs c’est la galère, il s’enfuit dès qu’il voit son journal de classe ! »
« Les enfants, ils n’arrêtent pas un instant de se disputer, je suis dépassé ! »
« J’ai beau le punir, ça ne sert plus à rien : il fait ce qu’il veut… »

 

L’animation des ateliers est assurée par Dominique Herickx, formé aux outils de communication « Faber et Mazlish ». Sensibilisé à la difficulté rencontrée par beaucoup de parents et les professionnels dans les rapports avec les enfants. Conquis par cette méthode d’apprentissage, il souhaite partager son expérience et transmettre des solutions efficaces aux parents cherchant à harmoniser les relations avec leurs enfants.

 

Au cours des rencontres, les parents ont l’occasion de faire certaines prises de consciences et d’expérimenter les outils de communication grâce à des exercices pratiques et concrets. Ces ateliers permettent de développer l’aptitude à l’empathie et à la bienveillance, recréatrice des relations. Cet état d’esprit emprunt d’authenticité donne une chance à l’enfant d’être entendu dans sa difficulté et l’aide à acquérir assurance et autonomie. Se sentant respecté, il s’ouvre à son tour au dialogue, devient réceptif aux messages attentes des adultes et en accepte d’autant mieux les règles, les consignes et les exigences inhérentes à son éducation.

 

Retrouvez l’agenda complet des prochaines sessions sur : http://www.liap.lu/agenda.html.