Découvrez l’IFBL, acteur du développement professionnel de la place financière luxembourgeoise

 

L’IFBL est un institut de formation actif dans le domaine bancaire et financier. Créé en 1990 par l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg, l’Institut accueille chaque année bien au-delà de douze mille participants afin de leur fournir la formation, le support et l’orientation dont ils ont besoin dans le cadre de leur développement professionnel. 

 

catalogue_2015

 

Moovijob : Quels profils cherchez-vous à rencontrer le 13 mars prochain ?  

S. B. : L’IFBL accueille chaque année quelque treize mille participants et se positionne aujourd’hui comme l’organisme qui propose la gamme la plus complète de formations en finance au Luxembourg. En participant à cet événement, nous recherchons à répondre aux besoins en formation de chaque individu en poste ou en recherche d’emploi. L’objectif est de développer les compétences de chacun afin de répondre aux exigences des employeurs de la place financière.

 

Moovijob : Quelles formations proposez-vous et comment s’organisent concrètement ces programmes ?

S. B. : En tant qu’institut de formation bancaire de référence sur la place financière, nous offrons un ensemble de plus de 450 formations et 25 certifications qui répondent aux besoins des salariés et entreprises du secteur. Nous mettons à disposition des formations en phase avec les besoins du marché actuel, tels que les fonctions de contrôle (la « compliance »), liées à la connaissance des procédures et la conformité aux recommandations officielles, à la gestion du risque et aux aspects réglementaires d’ordre national et supranational telle que la récente directive européenne AIFMD.

Nos formations se composent d’un ensemble de modules et débouchent, après réussite de ces modules, sur une certification reconnue au Luxembourg, ou préparent à des examens reconnus  au niveau international.

Nous proposons également une gamme de produit en carrière et développement personnel afin d’aider chaque candidat dans l’orientation de sa carrière professionnelle, qui a fait ses preuves à travers le projet Fit For Financial Markets (diagnostic technique, entretien avec un expert de la place financière, atelier soft skills, active mentoring, coaching).

 

ifbl-moovijob-tour-delux

 

Moovijob : Quelle est votre vision de l’enseignement pour former les leaders de demain ?  

S. B. : Les exigences du marché de travail ont considérablement évolué et deviennent un véritable défi. Les employeurs doivent constamment améliorer leurs performances pour assurer leurs avenirs et celui   de leurs personnels. C’est pourquoi la formation est un des maillons qui contribuent à promouvoir et à renforcer la compétitivité de la place financière. Il est important que l’enseignement   reste lié à une logique de terrain pour s’adapter rapidement aux évolutions et aux changements auxquels le secteur est régulièrement soumis.

 

Moovijob : En quoi votre enseignement se démarque-t-il d’autres formations dans ce même domaine ?

S. B. : L’IFBL s’est imposé des règles de fonctionnement strictes afin d’assurer la qualité de ses prestations. Des cercles de qualité, composés de groupes d’experts reconnus dans leurs domaines, agissent à différents niveaux pour s’assurer que les formations dispensées soient toujours actualisées et répondent aux besoins réels du secteur financier. De plus, l’IFBL peut s’appuyer sur un portefeuille d’environ 250 formateurs, tous issus du milieu professionnel, qui assurent un transfert de connaissances optimal.

 

Moovijob :  Faites-vous une sélection des candidats ?

S. B. : Nous ne participons pas à cet événement dans le but de trouver des profils comme la plupart des entreprises participantes qui disposent de postes à pouvoir. Notre mission est ici d’aider et de former chaque individu afin qu’il dispose des connaissances nécessaires pour répondre aux besoins du marché et pouvoir les aider développer leurs compétences.

Notre but est que chacun puisse avoir toutes les cartes en main afin de convaincre un recruteur.

 

Moovijob : Une date butoir pour postuler à vos programmes ?

S. B. : Nous invitons chaque personne à consulter les dates de formations sur notre site internet www.ifbl.lu car cela est déterminé en fonction des besoins en formations.

Certaines formations tels que « AIFMD » ou « les fondamentaux en Compliance » ont lieu à la fin du mois de mars, donc il reste que très peu de temps pour pouvoir s’inscrire.

 

 

Moovijob : Vous rencontrez le profil type, quels arguments avancez-vous pour le convaincre de cette formation ?

S. B. : Beaucoup de personnes ont de plus en plus de mal à faire valoir leur potentiel. Le développement des connaissances et compétences est devenu essentiel sur un marché de l’emploi changeant et évolutif. C’est pourquoi, la formation est la clé pour rester informé des changements du secteur financier. Chaque profil-type ne peut qu’augmenter ses chances d’améliorer son employabilité en investissant dans des formations en lien avec leur projet professionnel.

 

Stéphanie BORIA, Chef de Projet – IFBL – l’Institut

Contact : boria@ifbl.lu