TESTA-RH des solutions de recrutement pour tous à Unicareers.lu le 2 octobre prochain !

TESTA-RH Consulting sera présent au prochain salon Unicareers.lu le 2 octobre à LuxExpo. Dominique Herickx, fondateur et Consultant RH nous présente cette structure qui propose divers services en GRH pour les entreprises comme pour les particuliers.    

 

IMG_0642

Dominique HERICKX, fondateur et Consultant RH de TESTA-RH Consulting.

 

  • Pourriez-vous présenter Testa RH Consulting ?

Nous sommes spécialisés, depuis une plus d’une quinzaine d’années, en gestion des ressources humaines à travers un éventail de services qui sont orientés vers des publics cibles différents, à savoir : l’entreprise et les particuliers.

Pour les entreprises, nous offrons notre expertise en sélection et recrutement, l’évaluation du personnel, et le bilan de compétences de membres du personnel. Nous avons aussi développé une compétence spécialisée en mass recruitment, qui permet de rencontrer et d’évaluer en peu de temps un volume important de candidats en face to face. Ce service est très apprécié des entreprises qui lancent des campagnes de recrutement à grande échelle en convoquant les candidats in situ, ou qui doivent recruter leur masse de personnel en très peu de temps (p. ex : ouverture de magasin, démarrage d’une filiale, personnel d’appuis ou de saisonniers, étudiants, présélection sur salon de l’emploi, etc.). Nous offrons aussi des formations sur mesure en entreprise autour de la communication.

Pour les particuliers : nos services de bilan de compétences ou celui d’orientation scolaire s’adressent aux personnes et aux étudiants qui font face à des choix par rapport auxquels ils ne peuvent se déterminer.

 

logotesta

L’origine du nom « TESTA » vient du latin « tête ». Le nom fait d’abord référence à l’idée de tester, d’évaluer des personnes, des entreprises. Il se réfère, ensuite, à la spécificité des outils d’évaluation et d’analyse que nous utilisons pour la compréhension de l’être humain et des organisations. En effet, nous avons recours à l’analyse psychomorphologique qui est une discipline qui permet de dresser le profil psychologique d’une personne, à partir de l’observation et l’analyse de sa structure ostéomusculaire profonde, de ses traits, de la répartition des masses et des volumes crâniens ainsi que d’autres caractéristiques morphologiques de la tête et du visage, sans qu’interviennent les aspects esthétiques ou tout autre considération d’ordre personnel.

En clair, la tête nous intéresse en tant que porteuse d’informations à décrypter, suivant une grille de « lecture » et d’analyse méthodique et précise. En situation de recrutement, il nous est donc facile d’évaluer l’adéquation entre un poste et un candidat, et de déterminer les chances de réussite de ce « couple ».

 

Jusarrived_2_fr
  • A qui s’adresse vos services ?

En entreprise : par la pertinence de notre outil d’analyse, nos clients sont des entreprises qui cherchent un service rapide, précis et performant. Il n’est plus nécessaire de faire des « assesments » ou de faire passer des tests et autres questionnaires qui sont des procédures longues, lourdes et coûteuses à mettre en place.

En recrutement, nous recevons les candidats pour une interview « classique », à la différence que les questions posées le sont moins. Nous allons directement à l’essentiel et rencontrons les candidats dans leur authenticité. Chaque observation que nous faisons est validée ou nuancée par le candidat qui devient actif dans le portrait que l’on dresse de lui: cela permet de gagner beaucoup de temps et de précision sur le profil… D’autre part, les candidats se sentent respectés et n’ont pas le sentiment d’être enfermés dans un carcan de préjugés à leur égard. Mieux, ils savent exactement ce qui sera écrit dans le rapport. Lorsqu’un candidat ne convient pas au poste, il le comprend par lui-même et accepte sans difficulté la mise à l’écart de sa candidature. Grâce à cet outil, nous pouvons travailler dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux de fonction.

Pour les particuliers : nos services de bilan de compétences ou celui d’orientation scolaire s’adressent aux personnes et aux étudiants qui font face à des choix et qu’ils ne peuvent se déterminer. La difficulté de poser un choix peut avoir différentes origines : peur de se tromper, influence de l’environnement, préjugés et a priori, craintes de s’engager dans un secteur d’activité perçu comme peu porteur, méconnaissances de ses propres compétences (ou richesses), sous-estimation de ses propres capacités, manque d’informations sur les professions et les secteurs d’activité…

Notre approche et notre outil d’analyse sont utilisés, quel que soit le service demandé : c’est ce qui nous distingue dans notre métier.

 

  • Comment sont-elles organisées ?

Tous nos services sont, bien entendu, proposés exclusivement sur rendez-vous.

  • Y’a-t’il des financements possibles ?

Concernant nos activités de formation, nous sommes enregistrés et agréés pour exercer l’activité de gestionnaire d’un centre de formation professionnelle continue au Grand-duché de Luxembourg, Sous certaines conditions, les entreprises et les particuliers peuvent, respectivement, bénéficier de mesures gouvernementales d’aide à la formation en entreprise, ou pour le congé individuel de formation ou, encore, d’aides financières spécifiques. Nous intervenons en intra ou extra muros.

 

L’employeur doit avoir la certitude d’offrir le cadre qui permettra de mettre en valeur les ressources de ses (futurs) salariés et contribuer à leur développement.

 

  • Pourquoi opter pour un salon comme mode de rencontre ?

Les salons de recrutement sont l’occasion de faire connaître nos services de sélection, d’évaluation du personnel, de bilan de compétences et d’orientation scolaire.

Du côté des employeurs, cela permet de montrer aux professionnels du secteur RH qu’il existe d’autres moyens efficaces pour évaluer et détecter des talents; l’occasion, aussi, d’expliquer et montrer comment nous nous y prenons et ce qui nous différencie. Dans le cadre d’une évaluation de son personnel, l’employeur est conscientisé et réalise comment mieux utiliser les ressources de son personnel en les affectant à des tâches plus adaptées aux profils de ses collaborateurs, et/ou en adaptant les « jobs description » au plus près de ses compétences.
Ce travail d’optimalisation permet de détecter et de combler certaines carences de compétences pour, finalement, mieux définir les profils à recruter. Notre idée est de montrer que chaque salarié à ses richesses et que celles-ci doivent être mises en valeur dans un métier et/ou secteur d’activité qui lui convient le mieux par la recherche de la meilleure adéquation possible.

A l’égard des candidats ou des étudiants présents, ils sont informés qu’il existe des approches alternatives pour estimer leur personne et leurs compétences lors d’entretiens de sélection ou de conseil d’orientation, qui ne sont pas basées sur un modèle d’évaluation « intuitif-affectif ».

Nous sommes dans la démarche de faire prendre conscience à chacun des richesses qui sont en lui et d’indiquer où celles-ci seront le plus utile dans la Société. Autrement dit : l’aider à trouver sa juste place, c’est-à-dire, définir l’endroit (l’entreprise, le secteur,…) où ses ressources seront le mieux valorisées pour contribuer à son épanouissement dans ses vies professionnelles. Avec, à la clé, l’ouverture de perspectives et d’opportunités nouvelles, grâce à un regard extérieur objectif, générateur de motivations.

Travailler, c’est aussi chercher à valoriser ses ressources dans un contexte socioprofessionnel. L’employeur doit avoir la certitude d’offrir le cadre qui permettra de mettre en valeur les ressources de ses (futurs) salariés et contribuer à leur développement. Grâce à notre approche qui se distingue des autres, nous évaluons cette adéquation, facteur de réussites pour les uns et de productivité pour les autres.

 

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez recevoir des conseils pour votre recherche d’emploi/stage ou formation ? Suivez-nous sur :
f l t v

 moovijob-(1) jobluxembourg-logo