Quel type de cours en anglais est fait pour vous au Luxembourg ?

Tous les jours, plus d’une centaine de nationalités différentes ainsi que le siège de banques et de sociétés internationales se côtoient au Luxembourg. Dans un environnement aussi multiculturel, la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui essentielle dans le Grand-Duché. Bien que le Français soit la langue de communication officielle selon le site Luxembourg.public.lu, de nombreuses entreprises n’hésitent plus à demander obligatoirement l’anglais à leurs futurs collaborateurs. Voici les types de formations en anglais qui s’offrent à vous pour trouver le job de vos rêves au Luxembourg.
  • De niveau débutant

Si vous n’avez aucune connaissance en anglais et que vous cherchez par où commencer, c’est ici. Des formations proposent de vous apprendre les bases de l’Anglais en une vingtaine de séances, par groupe de 3 à 8 participants maximum. Les cours sont dispensés plusieurs fois par semaine à raison de 75 minutes par session, répartis sur une dizaine de semaines. Avec plusieurs horaires au choix, ces cours vous permettront de vous présenter en anglais, décrire des situations et des objets, donner et demander la date et l’heure, décrire des activités quotidiennes, des membres de la famille, mais aussi comprendre et compléter un formulaire ainsi que l’apprentissage des règles de grammaire de base.

  • En formation intensive

Si vous avez déjà acquis les bases de la langue de Shakespeare, mais que votre objectif est de maîtriser l’anglais dans un très court terme, des formations intensives de quelques jours sont celles qu’il vous faut ! Les cours sont dispensés par sessions de 125 minutes 4 fois par semaine sur un mois. Plusieurs plages horaires sont disponibles, notamment en matinée ou en soirée. Répartis en groupe de 3 à 8 participants, vous pouvez améliorer vos connaissances lexicales et grammaticales en anglais, ainsi que votre compréhension et votre communication à l’oral.

  • Anglais professionnel en formation rapide

Ces formations généralistes d’environ 4 heures, sont dédiées à l’anglais dans le monde du travail. Elles vous aident à acquérir un vocabulaire et des connaissances liées au quotidien d’ordre professionnel. On retrouvera parmi les thèmes abordés :  la rédaction d’un email, les conversations professionnelles, la description d’un produit ou d’un service, gérer les relations entre collègues, apprendre les mots et expressions liées à l’univers professionnel. Basées sur des échanges d’idées et des études de cas, ces formations vous permettront de développer vos compétences rapidement.

  • Téléphoner en Anglais

Si vous souhaitez travailler dans une société basée au Luxembourg, il est très probable que vous soyez obligé de passer et de répondre à des appels durant votre journée de travail. Ces cours destinés aux personnes possédant un niveau intermédiaire, vous permettront de maîtriser l’art de téléphoner en anglais. En 20 heures, vous serez capable d’établir le contact avec une personne au téléphone, de décrire le but de votre appel, de laisser un message, de prendre des rendez-vous ainsi que de gérer les situations problématiques au téléphone.

  • Ressources humaines

Le Lifelong-Learning.lu propose des cours pour maîtriser le vocabulaire spécifique au domaine des ressources humaines et améliorer vos compétences écrites et orales dans un contexte professionnel. Repartis en plusieurs groupes de niveaux, les participants y abordent plusieurs thèmes sous la forme de mises en situation et jeux de rôles dont le recrutement des candidats, la gestion des conflits et requêtes y compris entre différentes cultures, la description de l’entreprise et la description des postes. Avec des groupes comprenant 6 participants au maximum, vous serez prêts à entrer dans le monde des ressources humaines en anglais.

  • Anglais technique

Si votre domaine de spécialisation est l’ingénierie, vous aurez besoin d’utiliser un vocabulaire spécifique en anglais pour lire et écrire les notices, rapports et mails spécifiques de vos collaborateurs et interlocuteurs. Grâce à une utilisation de documents authentiques ainsi qu’une méthode de formation basée sur la participation active de l’utilisateur, des formations de 20 heures et accessibles pour tout niveau permettent d’utiliser l’anglais dans un domaine technique. Elles sont également accessibles pour tout professionnel : en poste, en formation, cadres ou étudiants.

  • L’Anglais dans le domaine de la Banque et de la Finance

Avec plus de 144 banques au Luxembourg (Au 31 décembre 2017 selon la liste officielle CSSF), le secteur financier est très prospère. Grâce à des formations pour niveau intermédiaire-débutant de 20 heures centrée sur le thème de la banque en anglais, vous pourrez pratiquer des activités de communication basées sur l’actualité à l’aide de documents bancaires. Les contenus permettent d’approfondir vos connaissances sur les différents types de banque, les transactions bancaires, le management des risques, la finance d’entreprise et également les crises financières.

  • Négocier en Anglais

Dans le monde des affaires, la négociation est un savoir particulièrement prisé. Apprenez à gagner en confiance lors de vos négociations en anglais et ainsi, vous pourrez vous ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles ! Lors de workshops basés sur l’acquisition de cette maîtrise, les formateurs passent en revue toutes les étapes de la négociation, de la demande d’informations à la finalisation de l’accord, en passant par la gestion de questions difficiles. Dans différents groupes adaptés à votre niveau, vous pourrez pratiquer la langue de manière concrète grâce à des mises en situation et des jeux de rôles.

  • Formation spéciale culture anglo-saxonne

Ce type de formation est destiné aux personnes qui ont, ou qui envisagent la possibilité de communiquer en anglais avec des collaborateurs anglo-saxons. Bien que seule la Manche nous sépare, il est toutefois probable que vous soyez exposés à des différences de culture professionnelle entre luxembourgeois, français ou britanniques. Les cours animés par des intervenants britanniques, permettent de faciliter les rapports professionnels avec des collaborateurs sous forme de débats, témoignages ou encore des extraits visuels et audio authentiques pour comprendre.

  • Workshop : Les réunions en Anglais

Si vous êtes angoissé à l’idée de participer à une réunion avec vos collaborateurs anglophones, des workshops spécialement dédiés aux réunions existent pour vous aider à gagner en aisance en entreprise. En quelques heures de formation, vous apprendrez comment développer votre compréhension ainsi que votre communication lors de différents types de réunions, mais aussi suggérer, convaincre et réfuter, échanger des opinions, exposer votre point de vue, faire des comptes-rendus ou encore échanger avant et après les réunions. Ce genre d’ateliers interactifs s’adressent aux particuliers comme aux entreprises et permettent d’avoir un enseignement complet sur les réunions en anglais.

A la recherche d’une formation au Luxembourg ? C’est sur moovijob.com que ça se passe !