Découvrez Filéa Institut, une école des ventes dédiée à la Relation Client

Luigi CAPPIELLO, Directeur de Filéa Institut, nous donne un avant-goût des possibilités de formation dans le domaine de la Relation Client ! Retrouvez-le au Salon Moovijob Tour de Strasbourg le vendredi 9 septembre prochain au PMC.

XM : Pourriez-vous nous présenter rapidement Filéa ?

LC : FILEA INSTITUT est une école des ventes 100% dédiée à la Relation Client. Nous sommes présents sur le territoire Alsaciens depuis plus de 20 ans, durant lesquels nous avons formé et accompagné plus de 20 000 personnes dans leur démarche de réorientation et de reclassement professionnel.

Nous formons à tous les métiers du Commerce (employé commercial, vendeur conseil, chef de rayon, téléopérateur, assistant commercial, négociateur commercial, technico commercial, manager de magasin et des unités commerciales). Des métiers de passion pour les passionnées.

Notre équipe pédagogique est composée de 28 formateurs qui détiennent une expérience et une pratique professionnelle, du métier enseigné, à des postes d’encadrement et de direction. Equipe soutenue par une logistique, un pole d’ingénierie pédagogique, qui adapte et fait évoluer nos programmes et un service aux entreprises, qui est chargé de proposer, des offres d’emploi à nos apprenants et des profils aux entreprises pour leurs besoins en recrutement.

FILEA INSTITUT a son siège à Strasbourg et intervient de manière délocalisée dans toutes les grandes villes d’Alsace et Grand Est.

XM : Qu’est-ce qui fait la différence chez vous ?

LC : La force de FILEA INSTITUT repose sur un esprit permanent de recherche, d’analyse et de veille sur tous les sujets et toutes les tendances qui font l’actualité de la relation client, un secteur en constante évolution.

Nous sommes attachés à mettre en place des dispositifs et des produits innovants répondant au plus près aux besoins et aux attentes identifiés sur le terrain.

Pour cela nous sommes à l’écoute des chefs d’entreprises et des salariés. Comprendre et saisir leurs préoccupations. Cette approche au quotidien, nous permet d’élaborer dans chacune de nos formations, une pédagogie pragmatique qui vise toujours le retour sur investissement pour l’entreprise et l’employabilité pour ceux qui se forment.

Cette culture du résultat est notre fil conducteur,  aider l’entreprise à faire progresser ses relations client et accompagner chaque apprenant dans son évolution professionnelle.

Pour ce faire nous exigeons que chaque formateur consacre une part importante de son activité à une veille pédagogique et professionnelle permanente. Chaque formateur est chargé d’entretenir des relations suivies avec nos partenaires professionnels. Ces relations permettent aux formateurs de connaître les évolutions des métiers et des emplois et de recueillir les besoins des entreprises en professionnalisation et recrutement.

XM : A qui s’adressent ces formations ?

LC : Nous proposons une large gamme de formation correspondant au projet de chaque apprenant qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi.

Nos formations qualifiantes visent l’obtention d’une qualification professionnelle. Nos formations préparent aux Titres Professionnels, reconnus sur l’ensemble du territoire national, de niveaux V à II, d’une durée qui varie de 800 à 1200 heures.

Nos formations certifiantes permettent d’acquérir ou développer une ou plusieurs compétences professionnelles. Elles sont reconnues par les certificats CP FFP d’une durée qui varie de 50 à 450 heures.

Enfin nos formations dites professionnalisantes, elles ont pour objectif de maintenir le niveau de connaissance au poste de travail ainsi que l’employabilité de l’apprenant.  D’une durée de 7 à 28 heures elles permettent de garder, renouveler et acquérir de nouvelles compétences tout en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités et techniques.

XM : Comment accède-t-on aux formations FILEA ?

LC : Nous disposons de nombreuses formations préfinancées. Elles sont accessibles gratuitement aux demandeurs d’emploi. De manière générale il faut se présenter au centre de formation, obtenir une information sur la formation, son organisation ses débouchées, se soumettre à une épreuve de testing et passer un entretien avec les formateurs. La formation correspond au projet du candidat, qui répond aux prérequis du référentiel, l’admission est prononcée.

S’agissant des salariés, ils peuvent accéder à nos formations par les biais du CPF et du Congé Individuel de Formation et de manière plus classique via le plan de formation de leur entreprise.

Notre volonté et notre seule motivation est la montée en compétences des apprenants, leur offrir un enseignement pointu, précis, efficace, qui vise la performance et l’excellence.

Pensez à vous inscrire pour participer au salon du Moovijob Tour de Strasbourg pour rencontrer les membres de l’équipe Filéa sur ce lien : www.moovijobtour.com