4 Basiques pour postuler de chez soi

Vous préférez postuler depuis chez vous, un café ou la médiathèque ? Outre le fait d’éviter les transports, travailler en home office comporte aussi des désavantages. Une ambiance confinée, un tête-à-tête avec votre frigo ou votre mère qui vous harcèle pour trouver un job… cela ne peut rien annoncer de bon. Voici quelques conseils pour bien vous organiser lorsque vous postulez depuis chez vous et surtout pour ne pas finir en dépression !

1# S’organiser un espace de travail

Si vous avez la chance d’avoir un vrai bureau dans une pièce séparée, essayez de le rendre le plus professionnel possible avec des fournitures de bureau : cahier, agenda, calendrier, vision board (cf. image ci-dessous) post-it, marqueurs, tout est bon pour donner un rendu studieux.

Si vous n’avez pas de bureau, choisissez une table dans une pièce éclairée confortable pour travailler plusieurs heures par jour. Une fois votre journée terminée, pensez à ranger tous vos accessoires pour ne pas être tenté de travailler tout le temps.

8e914aa63b9274b0fcb9e3f7a60f2f50

Le vision board pour vous aider à garder le mojo – Kikki-k.com

 

2# Instaurez-vous une routine

Pour être plus performant, fixez-vous un emploi du temps comportant vos pauses goûté, vos déjeuners et vos entretiens, mais aussi votre temps personnel.  Dites-vous que quand la journée est finie, elle est bel et bien finie ! Le risque lorsque l’on postule, c’est de se mettre trop la pression et de travailler à des horaires complètement incongrus, sans s’accorder de poses.

Pour avoir la sensation de ne pas vous éparpiller et avancer, on vous conseille de vous fixer une to-do-list de 3 actions à accomplir. A chaque tâche réalisée, vous n’aurez plus qu’à la rayer. Si vous le souhaitez, vous pouvez même conserver toutes vos tâches sur un mur de post-it pour voir que oui, vous avez bien avancé !

Qui dit travailler de chez soi, ne dit pas forcément rester en pyjama toute la journée. Imaginez qu’un RH vous propose un RDV Skype à 18h du soir et que vous n’êtes pas présentable !

3# Si votre chez-vous devient pesant…

Allez dans un endroit calme et cosy que vous aimez avec du WI-FI comme un café ou une bibliothèque, histoire de voir du monde.

Si vous travaillez dans une bibliothèque, on vous conseille de vous poster près de la sortie au cas où un RH vous appellerait.

Vous pouvez également proposer une fois par semaine de vous retrouver avec un ami qui recherche un job comme vous ou qui passe des examens. Passez tout de même du temps ensemble en dehors pour que cette relation ne soit pas qu’une relation de travail. 😉

En panne de motivation ? Sortez faire les courses, un peu de shopping ou un tour à la piscine. Vous aurez plus envie de vous atteler à votre to-do-list à votre retour !

Vous pouvez aussi appeler des amis pour faire le point et extérioriser (mais pas trop !) vos pensées pour vous faire aider. A l’inverse, si vous êtes trop tenté par vos notifications Instagram ou Facebook, coupez votre téléphone et fixez-vous une heure pour le rallumer.

4# Accordez-vous du temps

Ce temps pour vous est très important : il vous permet d’avoir du recul et de cogiter en dehors de vos candidatures.

Organisez-vous des activités que vous feriez en temps normal, comme si vous étiez en poste : appeler un ami, sortir, faire du sport… Postuler n’est pas une retraite punitive ! Si vous avez travaillé toute la semaine, faites-vous plaisir le week-end. Il sera moins facile de s’y remettre en enchaînant, alors faites-vous une coupure chez vos parents par exemple pour repartir de bons pieds le lundi suivant.

Vous pouvez aussi faire des activités concernant votre recherche : sortir à des évènements professionnels comme des salons, des soirées, des conférences où rencontrer des professionnels. Vous pouvez également reprendre contact avec les personnes de votre réseau pour faire savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi ou leur demander conseil.

Pour résumer : organisez-vous un espace, une routine, du temps pour vous mais aussi pour réseauter et vous tenir au fait du marché de l’emploi. Si la motivation vous manque, faites-vous des poses pour vous aérer, candidater peut parfois prendre des mois, mais si vous êtes patient et persistant, cela en vaudra sûrement vraiment la peine ! 😉