Vacances en Europe, qui sont les plus chanceux ?

C’est presque Noël et vous vous demandez probablement combien de jours de congé il vous reste à prendre ? En Europe, il est intéressant d’observer que chaque pays a des règles différentes concernant les congés payés et les jours fériés.

Le nombre de jours fériés est d’en moyenne 11 jours, avec un minimum de 8 jours pour les Pays-Bas et l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Roumanie et d’un maximum de 15 jours pour la Slovaquie, suivie de l’Espagne et Malte avec 14 jours fériés.

Concernant les congés payés, les grands gagnants sont l’Estonie et le Royaume-Uni avec 28 jours de vacances. La moitié des 28 Etats de l’Union Européenne ont ainsi 20 jours de congés payés par an, soit 2 jours au-dessus de la moyenne.

number-of-holidays-in-europe

Le nombre moyen de jours de vacances à l’année pour l’Union Européenne est de 33,75 jours et 14 pays ont plus de 34 jours de congé. de quoi faire pâlir nos voisins outre-Atlantique !

holidays-in-europe-survey

On observe une disparité de temps de vacances en Europe.

La France et le Luxembourg ont quasiment le même nombre de vacances par an (5 semaines), mais les Français bénéficient de 11 jours fériés, contre 10 pour les Luxembourgeois. En revanche, au Luxembourg le temps de travail par semaine est de 40 heures contre 35 pour la France. Où préféreriez-vous travailler ? 🙂

En parallèle, le Luxembourg dispose d’une loi particulière : on peut rattraper un jour de congé dans les 3 mois lorsque celui-ci tombe sur un jour chômé. Par exemple, si le 25 décembre tombe sur un dimanche, il pourra être rattrapé jusqu’au 25 mars. Quelle magnifique loi n’est-ce pas ? Et maintenant, où préféreriez-vous travailler ? 😉

En Espagne, lorsqu’un jour férié tombe sur un dimanche, le jour férié est reporté au lundi qui suit. Oh le beau weekend prolongé !

Si le temps de vacances légal est un point décisif dans votre choix de pays en Europe pour travailler, vérifiez par deux fois les lois avant de vous lancer !

jobluxembourg.lu - we will job you!

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment