Conseils pour réussir un salon de recrutement pour les recruteurs by Moovijob

Chers Recruteurs, vous allez bientôt participer à un salon et vous vous demandez peut-être comment vous préparer. Forts de notre expérience en tant qu’organisateurs de salons, nous en avons vu passer des stands, des goodies et des subterfuges en tous genres pour attirer le bon candidat. Un salon, c’est le moyen d’exposer votre marque employeur et de dévoiler votre entreprise aux visiteurs. Pour assurer le show, voici une infographie de quelques étapes à respecter pour marquer les esprits sans mauvaises surprises.

infosalon

AVANT LE SALON

Cibler : Avant de participer au salon, vous devez d’abord analyser en interne les postes à pourvoir ou les profils dont vos services ont besoin. En fonction, vous saurez si le thème de tel ou tel salon de recrutement correspond à vos objectifs de recrutement.

Communiquer : Pensez à communiquer sur votre venue au salon grâce à des visuels graphiques attrayants invitant les candidats potentiels à vous rejoindre sur votre stand. Préciser les postes proposés pourra également permettre de motiver les troupes.  Vous pouvez signaler votre participation sur votre site carrière, vos réseaux sociaux, auprès de vos employés qui partageront en tant qu’ambassadeurs à leurs réseaux, mais aussi sur votre agenda, votre signature de mail ou encore dans vos locaux s’il y a du passage. 

Choisir les ambassadeurs : Pensez à nommer des personnes qui connaissent bien l’entreprise et ses divers services. Si vous recrutez dans des fonctions support, pensez plutôt à des RH, si vous recrutez sur des services plus techniques on vous conseille un chef de service ou un expert, etc.  

Préparer le stand : C’est la partie technique : commander un kakemono qui sera adapté aux dimensions du stand ; des flyers; des goodies; tout ceci prend du temps et nécessite un budget. Pourquoi tant de matériel ? Tout simplement pour donner un aspect pro à votre entreprise, imaginez un stand avec une table et deux chaises, ceci ne donne pas du tout envie, alors ne négligez pas cette étape. Petits conseils : vous pouvez disposer des goodies que vous distribuerez à chaque candidat, vous pouvez installer un écran d’ordinateur qui fait défiler en continu les postes proposés/ des images des salariés (type : weekend d’intégration)… Si votre entreprise a remporté des prix  »great place to work »  ou autre, montrez-le ! Votre société vend des produits ? Mettez-les en avant. Enfin, n’oubliez pas d’afficher les postes à pourvoir, vos conversations avec les visiteurs rentreront alors plus vite dans le vif du sujet. 😉

PENDANT LE SALON

Attitude : Etre avenant, souriant et sociable, c’est bien, mais trop ne l’est pas forcément non plus ! Si vous êtes quinze sur un stand de 6m2 cela donnera peur aux candidats, il faut donc savoir doser.

Trier à chaud : Après chaque entretien, annotez vos impressions sur le candidat rencontré pour faciliter votre tri final des CV.

Se relayer : On voit beaucoup de monde sur un salon (300 à 500 en moyenne par stand) c’est parfois épuisant de tout faire seul. Pensez à vous relayer et à prévoir du renfort pour la pause de midi : alors que les uns vont déjeuner, les autres prennent le relais pour éviter de laisser le stand vide. Un stand vide une heure sur huit est un manque à gagner énorme, d’autant plus que certains candidats ne peuvent venir vous rencontrer qu’entre midi et deux.

Savoir dire non : Vous avez en générale 8 heures sur une journée pour croiser un maximum de profils potentiels. Malheureusement, vous croiserez aussi des profils un peu moins bons… alors sachez écourter vos conversations pour rentabiliser votre journée. Attention tout de même à ne pas dégoûter les visiteurs qui pourront prêcher la mauvaise parole sur vous. Soyez pédagogue et professionnel : expliquez clairement pourquoi tel profil ne colle pas à vos besoins RH.

APRES LE SALON

Mail de remerciements : Après le salon, il est toujours très bien vu de remercier les candidats sur vos réseaux sociaux ou même de temporiser avec un beau mail personnalisé les invitant à vous suivre sur les réseaux sociaux en attendant le tri des candidatures. 😉 Surtout, profitez-en pour les informer de votre site carrière et des avantages à rejoindre votre entreprise. En somme, montrez-leur qu’ils sont importants pour vous et que vous les respectez. Exemple : Beaucoup d’entre vous sont venus de très loin pour nous rencontrer au salon Unicareers.lu et nous vous en remercions !  

Trier les CV : Après le salon, les candidats n’attendent qu’une chose, un retour rapide de votre part. Puisque le bon candidat n’attend pas et que bien souvent, il aura été voir d’autres stands, votre société est en concurrence avec d’autres sociétés qui recrutent. On vous conseille de trier les CV le soir même, d’envoyer au plus tard la semaine qui suit un mail de refus ou d’invitation à un entretien aux candidats retenus.   

Mail de réponse : Lors de votre mail de réponse, essayez au maximum de personnaliser votre envoi. Cela prend du temps, mais donnera une bonne image de votre entreprise, car ces candidats que vous refusez aujourd’hui seront peut-être ceux que vous convoiterez dans quelques années.

Si vous êtes à la recherche de salons de recrutement sur l’Alsace, la Lorraine ou le Luxembourg, découvrez notre rubrique Evénements. Nous organisons également des soirées de recrutement sur pré-sélection de candidats Plug&Work depuis 2010 à Paris, Lille, Strasbourg, Metz et Luxembourg ! 😉