4 raisons pour lesquelles les seniors sont un atout pour les entreprises

 

Oubliez l’arrogante génération Y : les travailleurs âgés ne comptent pas leurs heures, sont sages et expérimentés.

En Belgique, trouver un nouvel emploi quand on a plus de 45 ans s’avère de plus en plus compliqué. Le SPF Emploi oblige d’ailleurs depuis janvier 2013 les entreprises de plus de 20 travailleurs à établir un plan pour l’emploi des travailleurs de plus de 45 ans. L’objectif : maintenir ou accroître le nombre de seniors dans les entreprises, et combattre les préjugés.

Car d’après une récente enquête de Securex, 26,7% des managers pensent qu’il n’est pas souhaitable que les travailleurs de plus de 60 continuent de travailler et 12% estiment qu’investir dans les personnes âgées n’est pas avantageux. D’après Securex, la raison en est le lien entre salaire et ancienneté qui a souvent pour effet que les travailleurs âgés sont plus chers.

Face à la discrimination sur base de l’âge, faut-il vraiment éviter de mentionner sa date de naissance sur son CV ? Ou au contraire, revendiquer son expérience ? Finissons-en avec les clichés : les seniors peuvent être un atout précieux pour une entreprise. Voici 4 raisons pour lesquelles il faut les engager!

1. Le recruteur sait à qui il a affaire

Avant d’engager un senior, un recruteur peut se renseigner sur ses compétences, son caractère et sa loyauté auprès de tous ses précédents employeurs, et prendre connaissance de tous les projets qu’il a déjà réalisé au cours de sa carrière. Aucune surprise, il a les moyens de cerner parfaitement le candidat âgé. Contrairement à un jeune qui doit encore « faire ses preuves », ici il y a peu de chance de faire une erreur de casting : le recruteur connaît déjà tout le potentiel de la personne.

2. Ils sont flexibles

Les seniors n’ont en général pas de jeunes enfants à la maison et ne doivent donc pas se dépêcher d’aller les chercher à la crèche après le travail, les emmener à leurs cours de dessin ou d’équitation, ni rester à la maison parce que leur rejeton a attrapé la grippe. Ils n’auront donc en général pas de problème à rester plus longtemps au travail pour boucler un projet.

Ils peuvent également travailler pendant les périodes où les autres travailleurs sont souvent absents (vacances scolaires). Un atout considérable pour l’organisation des congés!

3. Ils ont la sagesse

Calmer un bébé, changer l’huile d’un moteur, placer une étagère… Quand vous ne savez pas quelque chose, vous demandez à vos parents, non ?

La même logique s’applique au monde de l’entreprise: il est très partique de pouvoir s’adresser à quelqu’un de plus âgé. Comment s’en sortir avec un client difficile? As-tu déjà rencontré un problème en voyage d’affaire? Même si le monde de l’entreprise ne cesse d’évoluer, les seniors ont appris beaucoup de choses au cours de leur carrière, rencontré beaucoup de personnes et leur expérience est encore valable aujourd’hui. Les seniors peuvent devenir les mentors des jeunes travailleurs.

4. Ils sont prêt à en découdre

D’après l’étude de Securex, il n’existe aucun lien entre l’âge et la perte de productivité. L’âge d’une personne ne détermine absolument pas son dynamisme et son envie d’apprendre: c’est un trait de caractère. Certains seniors sont plus que jamais motivés et avides de relever de nouveaux défis,  et ils ne rechignent pas à apprendre de nouvelles technologies ou compétences.

Article publié le 30 janvier 2013 – references.be – Magali Henrard

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !