A qui envoyer sa candidature quand on n’a pas le nom du recruteur ?

Que faire lorsque que l’on veut envoyer une candidature et que l’on n’a pas le nom du recruteur ? Une solution : s’adresser à la « chère équipe de recrutement ».

C’est très américain, mais après tout, c’est peut-être à tenter. Ou à discuter sur l’un des réseaux sur lesquels vous concentrez vos efforts pour décrocher votre prochain poste … Il va de soi qu’il faut adresser son courrier-email de candidature à l’attention de quelqu’un ; mais que faire, lorsque l’on n’a pas le nom du recruteur, du DRH, ou de la personne concernée ? Voici des solutions proposées par le site Careerealism.com*.

Partir à la pêche au … nom

Bien sûr, l’idéal est d’utiliser le nom du responsable du recrutement dans votre courrier. Et donc, commencez par mener une petite enquête dans l’océan du web, par le biais du site de l’entreprise, les réseaux sociaux, votre propre réseau … Vous avez également la possibilité d’appeler directement la société pour demander le nom de la personne en charge des recrutements. Dites simplement : « bonjour, je m’appelle _______ et je souhaite postuler dans votre entreprise. Serait-il possible d’avoir le nom du responsable recrutement afin que je puisse lui adresser ma lettre de motivation ? ».

Utilisez le terme : “chère équipe de recrutement”

Si le nom du responsable s’avère introuvable et que la société semble réticente à ouvrir son trombinoscope au candidat unique que vous êtes, inspirez-vous de la formule américaine : « Dear hiring team » (« chère équipe de recrutement »). En envoyant votre courrier à l’équipe en charge des candidatures, vous augmentez vos chances qu’il atterrisse dans les bonnes mains.

Peut-on envoyer une candidature à un salarié de l’entreprise qui ne fait pas de recrutement, mais dont vous connaissez le nom ? Sûrement pas ! La personne, si elle n’est pas concernée, pas au courant, pas très en forme, pas très bienveillante, effacera votre mail et donc vos efforts d’un clic ; ou mettra votre magnifique courrier accompagné de votre CV couleur à la corbeille ; il n’y a pas beaucoup de chances que le collaborateur transfère votre message à la bonne personne. Et vous ne voulez pas prendre ce risque. N’est-ce pas ? Bonne chasse !

Publié le 16/12/2013 – Par Cadres-et-dirigeants-magazine.com (traduit en Anglais)

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !